Hello !
Je continue dans ma lancée des bilans divers et variés avec cette fois un spécial films ! J’ai vu 106 films cette année (dont un paquet de revisionnages), avec pas mal de sorties ciné (merci le Gaumont d’être entré dans ma vie ♥) et voici le meilleur (et le pire), classé par catégories plus ou moins pertinentes 😀
Mes films préférés sortis dans l’année !
Je vous ai déjà parlé de ces films dans mes différents bilans mensuels, donc je ne vais pas m’attarder dessus, mais retenez que ce sont mes plus chouettes découvertes parmi les films sortis cette année, sans grande surprise pour les Marvel et le Tarantino, avec un peu plus d’étonnement pour Toy story (je n’apprécie pas particulièrement la licence habituellement) et Klaus (j’ai un problème avec les films Netflix, mais celui-là est assez dingue). Et Green book est je pense celui que j’ai préféré parmi les 6, je me suis pris une petite claque en le voyant !
Les incontournables que je découvre après tout le monde, et c’était top !
J’ai ENFIN regardé Django unchained, et comme à peu près tout le monde le savait déjà, ce film c’est de la bombe (il faut dire aussi que j’aime Tarantino, et c’est du Tarantino pur et dur). Les évadés a été une très agréable surprise, je m’attendais à quelque chose de terriblement vieillot, et j’ai finalement passé un très bon moment, ce film est très touchant. Charlie et la chocolaterie est indémodable (et j’ai préféré le film au livre), The grand budapest hotel m’a convaincue par son originalité, son côté absurde et le casting assez dingue. Et je suis tombée amoureuse de Michael Fassbender dans X-men le commencement, donc il mérite sa place ici (puis j’ai trouvé le film vachement cool, aussi).
Les incontournables que je découvre après tout le monde… et euh voilà.
Ici, ce qui pêche principalement, c’est le fait que j’ai découvert ces films environ 1000 ans à peu près leur sortie, ce qui fait qu’ils ont extrêmement mal vieillis (coucou Jurassic Park, Breakfast club et Entretien avec un vampire) et m’ont plutôt fait penser à des parodies qu’autre chose. Pour Shutter island, c’est également un problème temporel, pas tant que le film ait vieilli, mais plutôt que les différents twists ont été depuis largement repris et ne sont plus si surprenants. Cependant je reconnais que le gars réussit à poser son ambiance ! Je n’ai pas détesté World war z, mais les films de zombies c’est pas spécialement mon truc (même si Brad Pitt c’est tout à fait mon truc). Et Mad max : Fury road est très beau visuellement, mais c’est tellement WTF que je ne peux pas le considérer comme quelque chose de top (selon mes goûts personnels).
Les mentions spéciales aka ceux que je ne sais pas où mettre
Ceux-là me posent quelques difficultés, parce qu’ils ne rentrent pas dans les autres catégories, mais que pour une raison ou une autre j’ai envie d’en parler ! Niveau « classiques » on a Interstellar et la trilogie Batman de Nolan, que je n’ai ni adorés ni détestés. J’aime toujours autant le travail de Nolan, tous les petits trucs qui font que ses films sont absolument dingues, et ça n’a pas loupé avec ces deux-là, mais je n’ai rien compris à Interstellar (et ça m’énerve toujours autant XD), et Christian Bale et son charisme de petite cuillère m’ont gâché Batman (le pauvre ahah). Dans les sorties de l’année qui ne font pas partie de mes favoris, on a deux films qui m’ont marquée par leur puissance mais qui me laissent un petit goût amer que je n’identifie pas : Joker et Les misérables. De toute façon ça me semble compliqué de dire qu’on adore ces films, ils sont tous les deux assez dérangeants (ce qui fait leur force d’ailleurs). Toujours dans les sorties de l’année, chez Disney cette fois, j’ai beaucoup aimé le live-action du Roi lion (même si avec le recul je me dis que ce n’est que la même chose que le dessin animé avec seulement une technique différente, à peu de choses près) et j’ai été très agréablement surprise par le 2nd volet de la Reine des neiges, qui est visuellement époustouflant. Pas de là à rejoindre la liste (déjà bien trop longue) de mes Disney préférés, mais il méritait quand même de figurer dans ce bilan !
Les ni classiques ni nouveaux, mais c’était cool quand même !
Oui, Nolan est un peu omniprésent dans ce bilan ahah, j’ai profité de l’année 2019 pour me remettre un peu à jour dans sa filmographie. Et ce fut un succès pour Le prestige, et encore plus pour Dunkerque, ce gars arrive à faire des films incroyables peu importe le sujet (et le casting n’est pas dégueu non plus). J’ai également aimé découvrir la version romancée de la vie de Stephen Hawking, avec Une merveilleuse histoire du temps et l’interprétation sans faute d’Eddie Redmayne ♥ Autres bonnes surprises (assez inattendues), Pitch perfect que j’ai adoré regarder, tout comme Les cinq légendes (bon là c’était pas si inattendu non plus).
Les déjà-vus dont je ne me lasse pas
Harry Potter, Marvel, Pirates des Caraïbes et Pixar, est-ce que quelqu’un dans l’assistance est surpris ? (non)
Les méga-flops
Je ne sais même pas si c’est utile de revenir dessus, mais sachez que c’est un échec total pour tous ces films, je me suis ennuyée comme un rat mort voire insurgée durant la plupart des visionnages. Mais bon, il en faut pour tous les goûts hein, et sur les 106 films il n’y en a pas tant qui font partie de ces méga-flops, autant relativiser 😀
Et vous, vous retenez quoi de vos visionnages de l’année ?
Endgame est génial mais il m’a fait tellement tellement pleurer
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trèèèèèès envie de le revoir mais en même temps j’ai peur de mal le vivre une nouvelle fois en effet ^^
J’aimeJ’aime
Le Prestiiiiiige et Dunkeeeeerque ❤ ❤ ❤ (Voilà c'est tout pour moi. Et on regardera Interstellar ensemble une fois si tu veux et je te ferai la voix-off hahah)
Oh 17 filles, je l'avais vu il y a longtemps et je crois que je me suis vachement ennuyée aussi.
Et Une merveilleuse histoire du temps, il est si chouette aussi ❤ En même temps, Redmayne et Felicity Jones c'est un sacré duo (me réjouis de les voir dans leur nouveau film là d'ailleurs).
Bref, plein de belles choses là-dedans !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça marche, j’ai vraiment besoin d’une voix-off ahah
Ouiiiiiii j’ai vu passer hier l’affiche de leur nouveau film et ça me tente beaucoup aussi (juste avec leurs têtes sur l’affiche parce que je n’ai aucune idée de quoi ça cause ahah)
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, la je pourrais pas te dire. Je sais que j’ai adoré Avengers Endgame, Captain MArvel, Klaus, mais aussi A Star is born. Faudrait que je regarde dans mes carnets quels film, j’ai adoré regarder etc ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je vois The Green book et Once upon a time in Hollywood 🙂
Pitch Perfect c’est trop marrant ^^
Même si c’est sur un an ça fait beaucoup de film! Je ne fais pas le compte alors je n’ai pas de point de comparaison, mais je suis sûre que c’est beaucoup moins que toi^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiii (Once upon a time in Hollywood repasse bientôt au Gaumont, en dolby à 8€ la place :D)
Ouais je suis plutôt contente d’avoir repris un bon rythme côté films 🙂 Le ciné aide bien aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Klaus cette semaine et je l’ai adoré ! Les films de Noël ne sont habituellement pas ma tasse de thé, mais là, j’ai été emportée par l’histoire comme par l’esthétisme !
Envie de voir le dernier Tarantino, le dernier Toy Story (mais j’ai très peur d’être déçue…) et La reine des neiges 2.
Oh, The Grand Budapest Hôtel ! ❤ Une merveilleuse histoire du temps est très bien aussi, je suis bien d’accord !
Pour Les Évadés, je l’ai aussi découvert en 2019, donc tu n’es pas la seule à la bourre ! (Et je confirme, c’était top !)
Pour mon top, je ne sais pas. Joker sans aucun doute, mais après… Je suis assez peu allée au cinéma et je ne note pas tous ceux qu’on regarde à la maison (et pour le coup il y en aurait beaucoup), donc j’aurais bien du mal à faire un classement ou même une liste. (Voilà et tu es bien avancée avec ça.)
En tout cas, il y a plein de trucs super chouettes dans cet article !
J’aimeAimé par 1 personne
Idem pour Klaus, ils ont vraiment fait un chouette truc !
Tu vois Seriebox c’est pratique pour se rappeler ce qu’on a vu :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ! Oui, effectivement ! Vu comme ça… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tes flops, j’adore !! Car à 1000% d’accord avec toi ! 😀
J’ai noté tes « Tops 2019 » pour les regarder dès que possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé merci de ton soutien :p
Ouiii j’espère que tu les aimeras !
J’aimeJ’aime
Hahaha bah pour moi c’est tout l’inverse : j’ai adoré les 3 premiers Toy Story et pas aimé celui là x) comme ça à nous deux on équilibre le truc ^^
Contente que Pitch Perfect t’ai plu sinon hiiii
Et Once Upon a Time in Holywood et Django ouiiii!
Et bravo parce que je me souviens même pas de ce que j’ai vu cette année, alors pour en faire des tops/flops, bonjour ! x)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha oui ça équilibre ^^
J’ai aucun mérite, c’est Seriebox qui a fait tout le travail de mémoire à ma place 😀
J’aimeAimé par 1 personne