Bilan 2019 : le meilleur, le pire, et plein de stats inutiles.

Hello !

L’année 2019 a été une année mouvementée à pas mal de niveaux, j’ai l’impression d’avoir passé 3 ans en un (et du coup j’ai vieilli d’autant, ça c’est moins drôle), j’ai fait plein de trucs super cool, eu des moments un peu plus difficiles, mais dans l’ensemble ça a été une chouette année. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie (plus que d’habitude je veux dire), on est ici pour parler de mes lectures à l’aide de pleiiiiiin de statistiques plus ou moins passionnantes (big up à Livraddict sans qui rien de tout ça ne serait possible).

DONC, 2019 en lectures, c’est : 140 livres (tous genres confondus), soit une centaine de moins qu’en 2017 et 2018, mais honnêtement je ne pensais pas avoir lu autant vu les looooongs moments où je n’ai rien lu pour cause d’occupations diverses et variées. Donc c’est top ! D’après Livraddict, ça représente environ 39500 pages, ce qui ne veut pas dire grand chose parce que 1) c’est pas toujours fiable le nombre de pages et 2) pour moi ça n’a aucune signification (mais ça fait une stat à donner donc on est contents).

Par mois ça donne ça :

Sans titre 1

On voit que c’est vraiment aléatoire ahah. Ce qui est marrant, c’est que le gros creux de mars à mai correspond au moment où je n’ai pas travaillé, comme quoi c’est pas toujours quand on n’a rien à faire qu’on arrive à lire plus (oui c’est un bilan philosophique).

Sur les 140 livres, il y a 28 mangas, 12 BDs et 10 comics. J’en ai lu beaucoup moins que les années précédentes, principalement parce que je suis moins allée à la bibliothèque. Mais j’ai quand même commencé ou continué des séries que j’aime beaucoup, en qualité on s’en sort pas trop mal (je vous en reparle plus bas). Et au final je préfère lire moins mais mieux 😀 (quelle sagesse)
Sur les romans (90 donc), les genres qui ressortent sont sans grande surprise la fantasy et la science-fiction, suivis par le contemporain. Et ça n’étonnera sûrement personne d’apprendre que la romance, la poésie et le thriller sont en bas de tableau avec seulement une ou deux lectures. Pour le thriller, j’aimerais bien en lire un peu plus, mais j’ai déjà des tonnes de livres à lire donc on verra !

Avant de vous parler des lectures qui m’ont marquée, je voulais aussi faire un point sur les romans qui ont rejoint ma bibliothèque, j’ai été bien plus raisonnable en 2019, en achetant moins, mais surtout en lisant un peu plus rapidement les romans qui rejoignaient ma PAL. 100 romans/comics/mangas ont rejoint ma bibliothèque en 2019 (avec beaucoup de cadeaux dedans ♥ et aussi quelques livres que j’avais déjà lus), et « seulement » 24 sont encore dans ma PAL en fin d’année. Alors qu’il me reste (après plusieurs tris) 47 livres achetés ou reçus en 2018  (ouch) et 23 de 2017 voire avant. J’ai revu ma manière d’acheter (après mon tri à la Marie Kondo), je me laisse beaucoup moins tenter par les livres à 1 ou 2€ dans les brocantes ou Emmaüs, parce que je me suis rendu compte qu’ils restaient des mois dans ma PAL et que je n’avais même plus envie de les lire, ce qui n’avait aucun sens. Je me retrouve aussi moins à acheter des livres juste parce que tout le monde en parle en bien, je pense que je sélectionne un peu mieux mes futures lectures (même s’il y a toujours des loupés, c’est inévitable). Je tâtonnais encore un peu avec tout ça en 2019, mais maintenant que ma PAL est bien redescendue (et je continue les tris réguliers), je pense m’y retrouver plus facilement, et d’ici la fin de l’année j’espère avoir évacué tous ces romans qui stagnent dans ma PAL depuis bien trop longtemps (en lisant ceux qui me font encore envie, ou en me séparant de ceux qui ne me tentent plus). C’est aussi très philosophique tout ça n’est-ce pas ? 😀 En tout cas je suis bien plus à l’aise avec ça maintenant.

Là où ça pêche encore, c’est au niveau des sagas, comme je le disais ici, parce que j’en ai trop en cours à mon goût, mais j’ai bon espoir de faire bouger un peu tout ça dans l’année (et sinon tant pis, je ne vais pas me mettre la pression avec ça).

Je pense que j’ai tout dit, on peut maintenant passer au « vrai » bilan, à savoir le meilleur et le pire de 2019 :

Du côté du meilleur, on a quelques nouvelles sagas avec L’assassin royal (que je lis très lentement mais c’est un plaisir d’y retourner à chaque fois), Les chroniques de St Mary (je vous en ai parlé et , et vous allez très certainement encore en entendre parler dans les mois/années à venir, parce que c’est trop bien), et la saga Malaussène ♥ J’ai aussi entamé de très chouettes séries de mangas avec Reine d’Egyte et Magus of the library, et côté bulles Fables reste dans mes éternels chouchous. J’ai aussi pu lire les 3 bouquins de Sarah Andersen et c’est de la baaaaaaaaalle ! Niveau romans hors sagas j’ai fait d’excellentes découvertes avec Wicked, Mers mortes, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, Comment le dire à la nuit et La cité des chimères, et j’ai hâte de lire les autres romans de ces différents auteurs ! J’ai aussi continué et terminé Le Paris des merveilles, et c’est officiellement une de mes sagas préférées ♥ Et une lecture très différente mais tout aussi marquante, c’est Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne de Julie Bernier.
J’ai aussi fait pleiiiiin d’autres lectures chouettes, mais j’ai vraiment extrait le best of the best (et ce fut difficile, croyez-moi).

Et concernant le pire :

Bon ce ne sont pas non plus toutes des lectures catastrophiques, c’est juste que ce n’était pas fait pour moi, ou que mes attentes étaient beaucoup trop élevées par rapport au résultat final. Et que le pire peut aussi ne pas être trop mal, si tant est que tout le reste avec quoi on le compare soit excellent (bon ok, j’arrête la philo)(et en plus en l’occurrence tout le reste n’est pas non plus excellent). Je ne vais pas forcément m’éterniser sur ces différents romans, généralement j’en ai parlé soit en chroniques soit au moins dans mes bilans mensuels, mais dans l’ensemble ce sont des lectures qui ont toutes été laborieuses pour différentes raisons (ennui mortel, incohérences, genres qui ne me plaisent pas, personnages insupportables et j’en passe). Si vous avez eu l’occasion de les lire j’espère qu’ils vous ont plu plus qu’à moi ! 

Et pour finir, petit blabla sur 2020 qui commence en douceur (je lis lentement mais sûrement), comme je vous l’ai dit plus haut (je crois), je compte continuer de baisser ma PAL, en attaquant notamment les romans qui sont dedans depuis longtemps, mais aussi continuer et terminer mes sagas et essayer de lire en VO. Rien de bien original donc, puisque j’ai les mêmes projets tous les ans, et que je crois que les 3/4 des gens les ont aussi ahaha (et je sais pas vous mais de mon côté c’est rarement glorieux ahah). Mais surtout, j’ai envie que la lecture reste un plaisir, sans que je ne me force à quoique ce soit, donc on va prendre tout ça tranquillement et sans prise de tête !

Et comme je ne sais plus si je l’ai déjà dit ailleurs, je vous souhaite à tous une très belle année 2020, remplie de toutes sortes de choses qui vous rendront heureux. Et merci de continuer à passer par là, que ce soit régulièrement ou non, ça me touche de voir que ce bébé blog se maintient après presque 3 ans, c’est principalement grâce à vous ! 

giphy

32 commentaires sur “Bilan 2019 : le meilleur, le pire, et plein de stats inutiles.

Ajouter un commentaire

  1. Ah merde j’étais persuadée que tu avais adoré la vérité sur l’affaire Harry Quebert (pardon) !
    140 livres lus c’est trop la classe bravo ♥
    On te sent hyper apaisée (enfin, on c’est moi hein), j’espère que ce bilan sera à l’image de ton année alors ♥
    Sinon BONNE ANNÉE mon petit poulet ♥ Qu’elle soit aussi formidable que toi, avec des crêpes, de l’amour et du chocolat ♥
    PRENDS SOIN DE TOI ♥
    BISOUS ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo, 140 c’est un beau score!
    C’est chouette que tu sois plus à l’aise avec tes choix de lectures, ton tri et tes achats (ou absence d’achats) 🙂
    L’assassin royal c’est troooop bien!!!
    Je vais lire Joel Dickert à un moment, je me demande ce que je vais en penser!
    Une super année à toi et des bisous!

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tellement triste de voir ACOTAR dans les flop de 2019 😥
    Je vais recevoir Mers mortes grâce aux livres voyageurs du PLIB alors j’espère qu’il sera bien ^^.
    Je suis impressionnée de voir que tu as presque lu tous tes nouveaux livres. C’est loin d’être le cas chez moi.
    En tout cas, c’est un beau bilan et j’espère que tu auras de jolies lectures en 2020.
    Bonne année et plein de bonnes choses 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah c’est pas non plus trop surprenant je pense x)
      Oh ouiiiii j’ai vu que tu l’avais eu, j’espère que tu aimeras 😍
      Il en reste quand même une bonne vingtaine, c’est pas possible de tout lire ^^ mais c’est vrai que j’ai beaucoup moins tendance à les laisser traîner qu’avant, peut-être parce que j’achète ou je reçois des livres qui me plaisent vraiment 😊 (et pour les SP y a pas le choix de toute façon ^^)
      Merciiiii je te souhaite tout pareil 😘

      J'aime

  4. Quel rythme de lecture, quand même ! 😮 Pour ce qui est du creux qui correspond à la période d’inactivité, ça ne me surprend pas : pour moi, l’émulation est au cœur de tout. Plus on fait fonctionner son cerveau, plus on a envie de le faire fonctionner et le travail comme la lecture sont bien souvent 2 activités qui poussent à cette émulation. Alors qu’en période de non-activité, on a tendance à se laisser davantage aller, et choisir des activités moins stimulantes de ce côté-là. En tout cas, c’est comme ça que ça marche pour moi, peut-être que toi aussi, du coup^^ (Et puis ya les temps de transports pour aller bosser qui entrent en jeu aussi, si tu lis comme moi dans les transports en commun !)

    Aimé par 1 personne

  5. Sacré bilan 140 livres lus ! Bravo ! Moi c’est l’année où j’ai lu le moins cette année : 43 ! Beaucoup de pannes de lecture (dont 2 de 2 mois donc forcément…). Belle année à toi aussi! :*

    Aimé par 1 personne

  6. Belle année de lecture 🙂 Même si je n’ai pas lu autant de livre que toi, je remarque que mon mois le plus petit est aussi mai.
    Tout comme toi, les « vieilleries » restantes des années précédentes sont le plus ardu à dégommer. Trier, c’est une activité saine 😉
    Je lis aussi l’oeuvre de Robin Hobb lentement, je savoure, que dis-je déguste !
    Je te souhaite une année 2020 de plaisir de lecture alors 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé il y a peut-être un truc avec le mois de mai, le retour du soleil tout ça tout ça :p
      Il y a de grandes chances que tous ces vieux livres dans ma PAL finissent par en sortir avant d’être lus x)
      Ouiiiiii c’est trop cool Robin Hobb ♥.♥ T’es rendue où ? 😀
      Merci à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  7. Eeeh mais on gravite autour du même nombre de bouquins lus finalement ! 🙂
    Très joli bilan ma chère, et je partage bien tes tops et tes flops pour ceux que j’ai lus huhu.
    Je suis très contente que tu aies trouvé ton rythme côté pile à lire en 2019, ça fait du bien d’y voir plus clair et de pas se laisser noyer ! 🙂
    Toute douce année 2020 à toi ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Je confirme le fait que ne pas travailler n’aide pas forcément à lire plus. Ça fait 9 mois que je ne travaille plus et les stats ne sont pas si différents que ceux des années précédentes. 😆
    C’est un beau bilan que tu as là ! 140 livres de lus, dont la plupart sont des livres que tu as achetés ou reçus durant l’année… Well done! 👏🏻👍🏻

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :