C’est l’heure du bilan #33 – Décembre 2019

Hello !

Ce mois de décembre a été dans l’ensemble un peu compliqué (l’hiver et les fêtes de fin d’année c’est pas trop mon truc), mais je ne vais pas m’étaler sur ça, parce qu’il y a aussi du positif, notamment mes quelques jours à Disney, touuuuus les cadeaux (et surtout l’amour) reçu des copines à Noël, les lectures au top, Montreuil, et dans l’ensemble les décisions que j’ai pu prendre, même quand elles ont été douloureuses. Donc je finis plutôt bien l’année (en tout cas j’essaie), et je reviendrai peut-être plus en détail sur mon bilan 2019 dans un autre article (je dis peut-être parce que j’ai très envie de le faire mais que je ne sais pas encore sous quelle forme présenter ça, donc on verra).


Le top du mois

J’ai passé plusieurs bons moments de lecture en décembre, mais ces deux-là ressortent clairement du lot, je pense même qu’on pourrait les qualifier de « coups de cœur » si ce mot avait encore vraiment un sens pour moi (mais plus ça va et plus je trouve qu’il met inutilement la pression donc je ne l’utilise plus)(on est d’accord que je parle de l’expression coup de cœur hein, pas du mot cœur tout seul XD). Pour Les disparus du Clairdelune, je pense que mon avis (de l’époque de ma première lecture) est toujours d’actualité, ce tome est plein de rebondissements, on en apprend encore plus sur l’univers et les personnages, le tout sublimement conté par Christelle Dabos, c’est un carton plein.
Dans un genre totalement différent (enfin non, ça reste de la fantasy), j’ai aussi adoré ma lecture de La cité des chimères. Même si je n’arrive toujours pas à mettre les mots sur mon ressenti, j’ai été totalement prise par l’histoire, l’univers, et le destin des personnages (ou leurs aventures, destin ça fait un peu epic fantasy), et j’ai vraiment hâte que la suite sorte (ou soit officialisée déjà). Je vous en reparle dès que possible dans un avis en vrac, parce que mes souvenirs précis de l’histoire ont déjà commencé à s’effacer, et je ne vais encore pas savoir quoi vous raconter ahah.


Lectures

12345678910

Si vous cliquez sur la couverture d’un livre vous arriverez sur ma chronique ou la fiche Livraddict du livre en question 😀

J’ai donc passé une partie du mois à relire les 3 tomes de La passe-miroir, en prévision de la lecture du quatrième et dernier tome (j’ai hâte mais en même temps je veux pas finiiiiiiir), et même si le tome 2 reste mon préféré, je trouve toujours les tomes 1 et 3 excellents, la plume de Christelle Dabos et l’univers qu’elle a créé me font toujours autant voyager ! J’ai également retrouvé deux auteurs que j’aime beaucoup, Neal Shusterman avec le tome 3 de La faucheuse, aussi bon que les deux tomes précédents, même si j’aurais aimé que l’histoire s’intéresse plus aux faucheurs, et Romain Sardou avec L’arche de Noël et autres contes, et je suis toujours aussi convaincue par son style pour ces histoires de Noël ! Je vous en ai déjà parlé mais du côté du PLIB j’ai également passé un bon moment avec Je suis fille de rage, par contre Félines m’a laissée plus mitigée, et je n’ai pas du tout accroché à Cendres, dont je vous reparlerai dans le futur avis en vrac du PLIB. J’ai aussi lu très rapidement Cerise griotte, un des premiers albums de Benjamin Lacombe, et c’est plutôt mignonnet, mais ça ne me restera pas longtemps en mémoire !


Le coin des bulles

couv40116143couv63263614couv53199080couv10441085couv8449678couv57545851couv28187923couv69140387

Jusqu’à l’avant dernier jour du mois il n’y avait que le tome 6 de Reine d’Egypte dans cette rubrique (qui est un manga que j’aime toujours autant ♥), puis j’ai eu une crise de boulimie BD/mangas et j’ai lu les tomes 6, 7 et 8 des Nombrils, que j’ai trouvés intéressants car assez différents des précédents, les personnages évoluent enfin (lentement mais sûrement). Et j’ai aussi avancé dans Bride stories (tomes 6 à 9), qui est également un de mes mangas favoris, j’adore les dessins et les histoires qui y sont racontées.


Les petits nouveaux

Pas mal d’ajouts, car même si mon bilan de Montreuil est ultra raisonnable (+ 2 livres), Noël est passé par là et les copines ont été comme d’habitude ultra généreuses (merci encore à vous ♥). J’ai aussi reçu deux SP que je vais lire en janvier. 


Et ta PAL ?
(le sujet qui fâche)

– 6 livres lus (je lis beaucoup trop de livres hors PAL)
+ 12 livres reçus/achetés

= 96 livres à lire (objectif de finir l’année sous les 100 réussi, bravoooooooo moi)


Le suivi des sagas

3 sagas avancées
1 saga terminée \o/

= 44 sagas en cours, dont 15 à jour (mangas/comics/BDs inclus)


Les challenges

La semaine à 1000 du pingouin vert : 1088 pages


La chanson du mois

J’aime bien cette catégorie, mais elle me pose problème tous les mois puisque je n’ai jamais aucun souvenir de ce que j’ai écouté, ou alors j’écoute tout le temps les mêmes trucs en boucle tout au long de l’année et ça a moins d’intérêt ^^ Donc tant pis, je vous remets du Danakil (et peut-être même une que j’ai déjà mis récemment, je sais plus), mais au moins ça reflète ce que j’ai écouté ce mois-ci (et ce que j’écoute toute l’année, oui) !


Le 7ème art

Assez gros mois niveau ciné/séries, surtout grâce aux séries en fait, j’ai voulu recommencer à en regarder mais j’ai un peu papillonné entre mes différents trucs en cours sans vraiment décider ce que je voulais regarder. J’ai donc vu en vrac le dernier épisode de la saison 1 de Queer eye, tous les épisodes sortis de la saison 4 de The good place, la moitié de la saison 3 de The crown ♥, 2 petits épisodes de la saison 11 de The big bang theory, et les 2 premiers épisodes de la dernière saison d’Orange is the new black. Et la saison 1 de Home for Christmas, qui se laisse regarder mais que je n’ai pas non plus trouvée incroyable. Du côté des films, je vous en reparle d’ici la fin de la semaine dans un article Visionnages du mois ! 

Et vous, vous avez lu ou regardé quoi en décembre ? 🙂

29 commentaires sur “C’est l’heure du bilan #33 – Décembre 2019

Ajouter un commentaire

  1. J’attends aussi avec impatience le tome 4 de la passe-miroir. Je n’ai pas encore lu de retour pour le moment. Personnellement, je suis un peu tiraillée. J’ai les 3 premiers tomes en petit format, est-ce raisonnable d’acheter le 4 en grand format ? Non. Mais c’est ce qui va arriver… haha

    Aimé par 1 personne

    1. J’évite de lire les retours aussi pour la passe-miroir, mais parfois je tombe sur un ressenti global ^^
      Ahaha je te comprends tellement, une copine m’avait offert le tome 1 en poche à sa sortie, mais j’ai pas été capable d’attendre donc je les ai finalement pris tous en grand format !

      J'aime

  2. Quand même un mois bien rempli hé ! =)
    Vu ce que tout le monde dit de Cendres, j’ai un peu peur de le commencer, j’espère que j’aimerai plus que toi ^^
    Passe un super mois de Janvier mon petit chaton doux ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Tes lectures du mois sont majoritairement super cool quand même! Et tu as aussi pas mal regardé de films/séries^^
    On vient de finir la série The Witcher avec mon chéri et on a fini la saga principale avec Coline, je suis trop contente^^
    Et bravoooo pour la PAL sous les 100, j’ai échoué à 3 livres près ^^
    Bon mois de janvier à toi!!

    Aimé par 1 personne

      1. Honnêtement, elle est bien même si tu n’as pas lu les livres, mais au moins en ayant lu les livres tu comprends direct ce qu’il se passe et les différentes timelines (il y en a 3).
        Je recommande de lire les 2 premiers tomes minimum(recueil de nouvelles) avant la 1ère saison. Le reste n’est pas encore abordé dans les épisodes même si tu vois des choses en plus en connaissant l’histoire complète bien sur.
        Merci! ❤

        Aimé par 1 personne

  4. Très beau bilan 😀
    Je devrais réussir à lire Félines et Je suis une fille de rage à voir ce que ça va donner.
    Lettres du Père Noël me tente trop !!! J’espère me le procurer pour l’hiver prochain.
    Je te souhaite un bon mois de janvier et surtout, une très belle année 2020 😀

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un super sentiment quand on relit un livre et qu’on l’aime autant (voire plus) que lors de la première lecture 🙂
    Très envie de lire la suite de La Faucheuse de mon côté.
    Je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de Knives Out !
    Passe un beau mois de Janvier, Cha 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Beau bilan 🙂 En décembre, j’ai terminé ma relecture du Tome 5 de Lux, lu le Tome 5.5 de Lux – Broken Heart en ebook – Unepected Christmas – My Hipster Christmas & Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige. J’ai également regarder : Noël à crystal falls – Le diplôme de noël – Le livre de Noël – A christmas prince The Royal Baby – Un festival pour Noël – Mission Impossible – Avengers Infinity War – Avengers Endgame – The Witcher Saison 1 – Chicago P.D Saison 5 épisode 14 à 22 et Chicago P.D Saison 6 épisode 1 à 10 ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Ce fut un très bon mois de décembre =) Les cinq légendes, il est vraiment cool comme film, j’en garde un excellent souvenir ! J’ai hâte de relire la Passe-Miroir pour pouvoir lire le dernier tome. Je te souhaite un super mois de janvier !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :