Hello !
Comme tous les ans, la fin d’année invite à faire toutes sortes de bilans (celui-ci étant le premier d’une looooongue liste (enfin faut encore écrire les articles, donc ça sera peut-être pas si long comme liste)), et ce bilan sagas m’amuse particulièrement, donc je m’y colle encore avec plaisir (et un soupçon de honte, parce que j’ai comparé avec mon bilan de 2018, et je file un mauvais coton). Dans l’ensemble, qualitativement parlant je suis plutôt contente, ce qui me gêne plus c’est la quantité, je n’aime pas trop cumuler un nombre trop important (à mon goût) de sagas en cours. Mais je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes !
Sagas terminées
Exactement comme l’année dernière, j’ai terminé sept sagas sur l’année… Je ne trouve pas ça fabuleux (surtout quand on voit la suite de l’article), mais disons que c’est mieux que rien ! La plupart font partie de mes sagas chouchous, comme Le Paris des merveilles, Les chroniques lunaires et La faucheuse. On y trouve aussi des sagas que j’ai beaucoup aimées : Rozenn et Les lames du Cardinal (Pierre Pevel oblige ♥). J’ai également terminé Grisha, qui m’a moins convaincue que Six of crows, et I hate Fairyland, que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur (la faute à je ne sais quoi).
Sagas en cours (à jour)
Ici on avait 7 sagas l’année dernière, l’augmentation est plutôt positive me direz-vous, mais encore une fois attendez de voir la suite ahaha. En plus j’ai ajouté les BDs et mangas, ce qui fait qu’en romans j’en suis toujours à 7, et je suis à jour principalement parce qu’il n’y a qu’un tome de sorti x). C’est le cas pour Lames vives et Les héritiers d’Higashi qui m’ont beaucoup plu et pour lesquels j’attends la suite avec plus ou moins d’impatience (alors que nous sommes tous conscients que lorsqu’elle sortira je la laisserai dormir plusieurs semaines/mois dans ma bibliothèque). C’est également le cas de Fingus Malister, Semblables et Anima, qui m’ont rendue suffisamment curieuse pour que j’envisage de lire au moins le prochain tome lorsqu’il sortira (à savoir très bientôt pour Semblables). Dans les sagas pour lesquelles je suis miraculeusement à jour en ayant dépassé le tome 1, on a Les sœurs Carmines et Les chroniques de St Mary, ce qui ne devrait surprendre personne si vous avez l’occasion de fureter par ici de temps en temps ! Du côté des BDS, j’en lis assez peu donc c’est moins compliqué d’être à jour (surtout pour certaines comme Zombillenium et Kaamelott pour lesquelles il n’y a qu’une sortie tous les 5 ans ahah). Même chose pour Culottées et Blacksad, qui n’apparaissent pas comme terminées sur Livraddict mais dont le dernier tome paru date un peu ! Et fin décembre je me suis (enfin) mise à jour dans Les nombrils. Au niveau des mangas, les sorties sont plus régulières donc je me laisse facilement déborder (vous le constaterez par vous-mêmes dans la rubrique suivante), mais j’ai réussi à finir l’année en étant à jour pour Reine d’Egypte (mon chouchou de l’année ♥), Arsène Lupin et Beyond the clouds !
Sagas en cours (pas à jour)
Ouais alors là c’est l’hécatombe… L’année dernière il y avait dans cette catégorie seulement 12 sagas (ce qui n’était pas si terrible avec le recul aha), encore une fois sans les BDs/mangas/comics, qui me foutent un peu dedans d’ailleurs. Je n’en ai pas tant comparé à certain/es, mais c’est déjà trop pour moi, j’ai pas envie de me disperser, et c’est un peu raté x) Au niveau des mangas en cours (et que je veux absolument continuer en 2020) on a Magus of the library et Bride stories que j’aime beaucoup, tout comme l’Atelier des sorciers et Fairy tail. Ceux qui m’intriguent et auxquels je veux laisser « une chance » sont tout aussi nombreux, avec Cardcaptor Sakura, Death note, Green mechanic et Les mémoires de Vanitas. Côté BD et comics, on est plus sur des valeurs sûres avec Le donjon de Naheulbeuk dont j’ai commencé tout récemment la relecture, Fables et Saga (mes comics favoris) et Locke & Key que j’ai découvert cette année et qui me plaît également beaucoup. Il y a aussi Elfes et Lou! que je compte bien continuer à l’occasion (reste à trouver une occasion justement ahah).
Concernant les sagas, certaines n’ont pas bougé depuis l’année dernière, j’en suis au même point pour Le goût du bonheur (qui avait pourtant été un gros coup de cœur), Les Chroniques homérides (dont j’ai mis le tome 2 en pause depuis à peu près le début de l’année), Le puits des mémoires (parce qu’on doit le lire en LC avec Dylan mais que ni l’un ni l’autre n’est très motivé XD), La passe-miroir (mais c’est uniquement parce que le 4 vient de sortir, ça sera une de mes premières lectures de 2020), Sauveur et fils (idem pour le tome 5), Le seigneur des anneaux (j’ai peur de lire le tome 3 donc je ne me précipite pas (c’est un euphémisme)), Le trône de fer (là j’attends plutôt d’avoir moins de grosses sagas fantasy en cours ou en projet), 4 filles et un jean (que je réserve pour l’été mais que je ne lis en fait jamais l’été), Une braise sous la cendre (pour lequel j’attends la sortie du tome 4) et Le gang des prodiges (celui-là je n’ai pas d’excuse, en plus tous les tomes seront bientôt sortis).
Au niveau des sagas avancées mais toujours pas terminées cette année, il y a Kaamelott, que je lis avec une extrême lenteur. Et du côté des sagas que j’ai commencées cette année, mais pour lesquelles je n’ai pas encore tout lu, il y a deux très chouettes découvertes : Au bonheur des ogres et L’assassin royal, et la suite d’un cycle que j’ai beaucoup aimé avec Le pacte des Marchombres. Il y a aussi ACOTAR, qui est un peu en ballotage, je ne sais pas encore si j’abandonne ou pas ^^
J’espère fortement que ça va bouger de ce côté-là au cours de l’année 2020, et que la liste sera sensiblement différente en fin d’année (avec moins de titres dedans tant qu’à faire, mais je ne me fais pas trop d’illusions).
Sagas abandonnées
Vous commencez à le savoir, j’ai tendance à ne pas m’acharner quand une saga ne me plaît pas plus que ça, et j’abandonne ladite saga sans scrupules. Elles étaient déjà 14 ici l’année dernière, j’y ajoute Divines, L’enfant et le maudit, The promised neverland, Zombie thérapie, Marqués, Seirens, Les contes d’Erenn, Les salauds gentilshommes, Terre de brume, Au service de sa majesté la mort, Gardiens des cités perdues, Interfeel et La légende des quatre. Si vous avez un peu suivi mes lectures au cours de l’année, vous ne devriez pas être trop surpris par ces abandons !
Sagas dans ma PAL
Je crois que je suis pas sortie de l’auberge ! Je vous dirais bien que je vais d’abord essayer de finir celles que j’ai en cours avant d’en commencer d’autres, mais en 2020 j’arrête de me voiler la face ahahaha. Par contre je vais essayer dans la mesure du possible de ne plus acheter trop de tomes 1 (cela dit j’ai été plutôt raisonnable là-dessus en 2019, puisque les 3/4 des livres présents ici étaient déjà dans ma PAL avant 2019… Ce qui n’est pas non plus une gloire en soi, on est d’accord !).
lol I hate Fairyland me faisait vraiment de l’oeil, voyant que tu n’avais pas plus aimé que ça, visiblement, je me demandais pourquoi, mais je n’obtiendrai rien de mieux qu’un simple « la faute à je ne sais quoi » ? Rembourseeeeez ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaaaaah tu devrais savoir qu’il faut pas compter sur moi pour les analyses fines et précises 😂 Non mais en gros je pense que j’ai juste pas accroché à l’humour, ça peut pas marcher à tous les coups 😊
J’aimeJ’aime
J’ai Sénéchal et Le Dernier magicien aussi dans ma pile de saga à commencer !
Et sinon mais quoi ! Tu n’a pas encore lu Bohen, va falloir réparer ça en 2020 (bon je dis ça mais j’ai toujours pas lu le tome 2 moi non plus, il est même pas dans ma PAL…)
Bref y’a du boulot, mais je suis encore plus désespérée que toi donc ça va 😂 j’ose même pas faire ce genre d’article
J’aimeAimé par 1 personne
L’avantage c’est que le temps qu’on se décide à les commencer, tous les tomes seront sortis ahaha
Ouiiiiii c’est une honte je sais 😂 mais là c’est pareil, si je le lis trop tôt avant la sortie du 2 en poche ça va encore me faire une saga en cours en plus 😭
Ouais j’aime me dire qu’il y a pire, c’est réconfortant 😆
J’aimeAimé par 1 personne
en voyant ton article, je réalise que toutes ces sagas font un peu peur! Heureusement, on ne s’en lasse pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé oui il y en a tellemeeeeeent ! On ne s’en lasse pas mais quand même j’aimerais mieux ne pas en cumuler autant 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair! Je comprends
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es courageuse de faire ce genre de bilan!
Je trouve que tu as bien avancé et ce n’est pas désastreux du tout.
C’est chouette de savoir que tu as encore du temps à passer dans des séries et des univers que aimes^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha ça m’éclate et avec Livraddict ça va tout seul ^^
Oui oui dans un sens c’est cool, mais quand même j’aime pas cumuler toutes ces sagas en cours (et d’un autre côté je me presse pas non plus pour les terminer donc c’est de ma faute ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
En voyant ton bilan, je n’ose même pas faire le mien ^^ Surtout pour les sagas en cours…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est souvent le nombre le pire celui-là 😂😂
J’aimeJ’aime
Whaaaaaaaaaaaaaat ? Tu as abandonné Gardiens des cités perdues ????????????? Mais noooooon !!!!! 😱 😱 😱
Je pensais qu’il en serait de même pour ACOTAR mais je suis contente de voir que tu laisses une chance à la suite 🙂
Je te conseille chaudement de sortir de ta PAL Le Pays des contes et également Captive et Reine de cendres qui sont pas mal.
En tout cas, j’aime beaucoup ce genre de bilan 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et siiiiiiii x) J’ai trouvé le 2 chiant à mourir donc j’ai arrêté les frais ^^
Pour ACOTAR disons que la décision n’est pas encore prise, mais je suis quand même très intriguée par ce tome 2 dont j’entends beaucoup de choses !
Héhé ils seront lus dans l’année (j’espère) !
J’aimeJ’aime
Tiens, on a quelques livres en commun dans notre PAL : Le clan des Otori (que j’avais lu enfant mais que j’ai peur de ne plus aimer autant), Silo (enfin, j’ai déjà lu le tome 1 mais comme j’ai eu les deux autres à Noël, je vais me refaire la trilogie complète) et Le livre perdu des sortilèges !
Et il y a d’autres livres qui me font envie dans ce bilan !
Bon courage pour avancer dans toutes ces sagas !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Silo et Le livre perdu des sortilèges ce sont de beaux pavés ! (c’est sûrement pour ça que je ne les ai ps encore lus d’ailleurs ahah)
Merciiiii, je pense que je vais faire de belles lectures avec tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut trouver le courage de s’y mettre ! Quoique pour Le livre perdu des sortilèges, c’est surtout le fait de ne pas avoir la suite sous la main qui me ralentit, je préfère enchaîner généralement !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je trouve que t’es pas si mal ! Vazy Silo faut que je le lise aussi, il est dans ma liste pour 2020. Je te dis quand j’y commencerai si tu veux m’accompagner ^^
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiiii avec plaisir, c’est un trop gros pavé pour que je réussisse à me motiver seule (mais j’espère qu’on ne se traînera pas mutuellement vers le fond XD)
J’aimeAimé par 1 personne
bah une fois que je suis lancée je suis au taquet ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas fait mon bilan de sagas, et je ne sais pas trop si j’ai envie de le faire où non ahah. Mais ça pourrait me permettre de voir, ce que ça donne ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais c’est pas toujours rassurant ahahaha. Bon courage si tu te lances ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis toujours aussi triste d’être la seule à préférée Grisha hahaha 🤣 Mais bon, c’est comme ça ! T’as quand même fini pas mal de sagas je trouve (même si on en finit jamais assez à notre goût, je sais 😭). Surtout Winter et La Faucheuse ! Il faudrait d’ailleurs que je continue La Faucheuse cette année 🙂
Je te rejoins pour les sagas abandonnées aussi, j’en ai abandonné certaines sans scrupules ! Mais je suis un peu triste (tu brises mon coeur 😂) d’y voir GDCP même si je sais qu’on peut pas tous y accrocher !
J’ai le Pullman, Red Rising et The Curse dans ma PAL aussi 🧡
Belle année à toi Cha et bon courage pour tes sagas en 2020. Tu peux le faire !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha c’est vrai qu’en général c’est l’inverse pour Grisha j’ai l’impression :p
Oui 7 ça va, mais en comparaison du nombre de sagas en cours ça me désespère XD
Ouiiiii La faucheuse ♥ J’espère que tu aimeras la suite 🙂
Ouais je sais pour GDCP, c’est un sacrilège ^^ Mais je suis difficile j’y peux rieeeeeeen 😥
Je te souhaite une belle année Alice ♥
J’aimeJ’aime
Il me semble bien que Pénélope Bagieu avait dit qu’il n’y aurait que 2 tomes des Culottées, moi j’dis tu peux la mettre dans les sagas terminées !
Comme je te le disais, j’ai un peu peur de regarder mes sagas persos, parce que je pense que c’est piiiire que toi (si ça peut te consoler !) et puis tous ces tomes 1 du PLIB (oui j’accuse les autres, c’est très vilain) T_T
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais vu ça aussi, mais comme c’est pas marqué terminé sur Livraddict ça me perturbe ahah
Merci ça me console huhu. c’est vrai que le PLIB ça fait beaucoup de tomes 1… Et beaucoup de sagas abandonnées pour ma part xD
J’aimeAimé par 1 personne
Le nombre de séries en cours peut vite devenir une plaie… même si on aime chaque univers/récit 😅
Je viens tout juste de terminer la trilogie de Shusterman. J’ai moins accroché que toi aux Lames du Cardinal mais je souviens avoir passé un bon moment avec la série Le Paris des Merveilles.
J’ai adoré relire Zombillénium (et il me tarde déjà le cinquième tome) (bah quoi ?) et le diptyque Culottées est un coup de cœur ; je l’offre souvent d’ailleurs (et oui, tu l’as bien terminée car il n’y aura pas d’autres tomes).
AH ! Plus qu’un an à tenir pour que les deux auteur&illustratrice de Saga s’y remette ! (j’en tremble d’impatience). J’avance aussi doucement dans L’assassin royal (je déguste) ; je viens de lire le tome 12. Je pense que tu ne vas faire qu’une bouchée de l’excellente série Locke & Key 😉 Le trône de fer est censé être encore en cours mais je t’avoue ne pas quoi faire de celle-là. J’espère aussi terminer La passe-miroir, mais ça devrait le faire, je viens de commencer l’ultime tome.
Faire du tri, c’est le Bien.
J’avais hésiter à commencer la série de Scott Lynch mais je pense que je ne me lancerai dedans uniquement quand elle sera entièrement publiée ; comme ça, si elle me plaît, je pourrais me jeter dedans.
En liste d’envies, j’ai aussi The paper magician, j’ai également la Trilogie de la Poussière de Pullman (une fois que tu auras lu Les Royaumes du Nord, tu voudras découvrir celle-là) et les Seigneurs de Bohen.
J’ai commencé ma 10e année de challenge avec 37 séries en cours 😶
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord, même si ce sont des univers que j’aime je ne suis quand même pas fan du fait d’en avoir 10000 en cours en même temps aha
J’ai lu les 4 premiers tomes de Locke & Key, j’approche de la fin 😀
Huhu on est tous dans la même galère, courage !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi le Carnaval des corbeaux dans ma PAL mais c’est un pavé en vrai ! Du coup… toujours pas lu ahah ! Je ne fais pas le point sur mes sagas, ça me fait trop peur xD Je dis toujours que je me lance dans rien de nouveau, ensuite je vais aux Imaginales et c’est l’hécatombe…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est assez gros et à chaque fois je le garde pour Halloween… mais je ne le lis finalement pas xD
Bon ça va si c’est l’hécatombe qu’une fois par an 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je fais ça depuis 3 ans mdrrrr « Je le lirai a Halloween ».. mais oui Steph, tu vas tomber sur du Agatha Christie et des Chairs de Poule et il y aura plus personne xD
J’aimeAimé par 1 personne
Ton bilan de sagas me fait limite peur… Et il me découragerait si c’était le mien. 😅 C’est comme pour les séries TV, j’essaie de ne pas en avoir trop en court pour éviter de me perdre.
En tout cas, je suis sûre que tu vas réussir à augmenter ton nombre de sagas terminées. 💪🏼😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton soutien ahah.
J’avoue qu’il me décourage un peu, après j’essaie de pas non plus faire une fixette dessus, surtout quand je vois le nombre de tomes 1 que je vais prochainement lire XD
Mais je vais quand même essayer au maximum d’avancer ce que j’ai en cours (le problème c’est que j’ai pas beaucoup de suites dans ma PAL, et les acheter ne la fera pas diminuer, c’est un cercle vicieux 😂)
J’aimeJ’aime
Oh bah tu peux déjà enlever Initiée, regarde comme t’es efficace 😀
Je crois que j’ai beaucoup moins de persévérance que toi, j’en ai gardé que 13 pas encore à jour (malgré tous les tomes 1 que j’ai testés cette année). Pas de pitié pour les sagas haha
J’aimeAimé par 1 personne
Ben non elle passe juste de la PAL aux sagas en retard ça m’arrange pas x) (ouais j’envisage de lire la suite)
Huhu pourtant j’abandonne facilement aussi, mais c’est vrai que 13 c’est bien ! (les mangas/BD/comics me foutent pas mal dedans aussi)
J’aimeAimé par 1 personne