Hello !
Je suis en vacances depuis une durée indéterminée (deux semaines en fait), ce qui a fait revenir en force mon envie de lire (et ça m’a fait du bien à moi aussi, au passage). Et le plus chouette, c’est que niveau qualitatif on est au top, je n’ai fait quasiment que d’excellentes lectures, et ça aussi ça fait du bien au moral (ou alors mon moral reposé m’a aidée à mieux apprécier mes lectures ? ça joue peut-être également). Du côté hors-lectures, j’ai fait plein de choses top, notamment me ressourcer à Disneyland Paris (ma 2ème maison ♥) ou encore en Suisse chez ma petite Maned wolf, c’est quand même une belle invention les vacances !
Le top du mois
Je vous avais prévenus, on était sur du très très bon ce mois-ci, donc c’est impossible pour moi de me limiter pour le top. C’est plutôt varié d’ailleurs ce petit top, entre un roman fantastico-gothique superbement bien écrit pour Comment le dire à la nuit, deux suites de sagas toujours au top avec D’écho en échos et le tome 5 de L’assassin royal (qui rattrape extrêmement bien le tome 4 mou-du-genou) et une super chouette découverte avec la saga Malaussène qui m’a totalement conquise en très peu de temps (merci Plouf ♥).
Lectures
Si vous cliquez sur la couverture d’un livre vous arriverez sur ma chronique ou la fiche Livraddict du livre en question 😀
Je compte vous faire un article prochainement sur les tomes 2, 3 et 4 des Chroniques de St Mary (quand j’aurai lu le tome 4 du coup), mais sachez que je maintiens ce que j’avais dit pour le tome 1, c’est une très chouette saga, qui sort un peu de l’ordinaire, et c’est vraiment un plaisir de découvrir quels malheurs il va arriver à notre bande d’historiens dans chaque tome. Je me suis également précipitée sur la suite de la saga Malaussène en lisant La fée carabine, et tout comme le tome 1 j’ai beaucoup aimé (malgré une scène qui m’a dérangée), j’ai vraiment accroché à la plume de Daniel Pennac, à sa manière si particulière de raconter une histoire à coup de métaphores et de pas mal d’humour, sur fond de sujets un peu sérieux quand même. Ça se lit extrêmement bien et rapidement, donc je pense que les autres tomes ne feront pas long feu ! Autre très chouette découverte, Le musicien, réécriture du Joueur de flûte de Hamelin dont je vous ai parlé très récemment (donc je ne vais pas me répéter, mais c’était très sympa :D). Finalement, et sans grande surprise, la moins bonne lecture du mois aura été le tome 1 d’Un palais d’épines et de roses, qui contient beaucoup d’éléments qui m’ont déplu, je pense que ce genre de lectures n’est pas (plus ? je suis pas sûre que ça l’ait déjà été) mon truc, même si je suis curieuse de lire la suite de cette saga qui a convaincu tant de personnes.
Le coin des bulles
Petit mois du côté des bulles, mais avec des valeurs sûres, les comics Fables et Locke & Key que je continue doucement mais sûrement. J’aime toujours énormément Fables, comme d’habitude je suis impatiente de connaître la suite (que je vais mettre des mois à acheter aha). J’ai trouvé ce tome 3 de Locke & Key un peu en dessous des précédents, mais quand même très bon (c’est le problème des trucs de qualité, ça nous habitue à avoir des exigences élevées), je suis aussi curieuse de lire le tome suivant ! J’ai également commencé la BD du Hobbit mais je peine un peu à la terminer, je crois que j’ai encore l’histoire trop en tête pour ne pas m’ennuyer en la relisant sous cette forme.
Les petits nouveaux
Je suis plutôt fière de moi car je n’ai fait qu’un achat en septembre (et un achat que je voulais faire depuis longtemps), la deuxième intégrale de L’assassin royal, dont j’avais déjà lu 1/3 (le tome 4 dans le découpage en tomes individuels). Côté réceptions, j’ai été gâtée par les éditions Hervé Chopin et Scrineo, avec les tomes 2, 3 et 4 des Chroniques de St-Mary et le prochain roman de Carina Rozenfeld, Le démêleur de rêves, que j’ai hâte de lire !
Et ta PAL ?
(le sujet qui fâche)
– 7 livres lus
+ 3 livres reçus/achetés
= 92 livres à lire
(je suis ravie de ce passage sous la barre des 100, je vais tout faire pour y rester :D)
Le suivi des sagas
2 sagas commencées
2 sagas avancées
= 22 sagas en cours, dont 6 à jour (hors mangas/comics)
Les challenges
La semaine à 1000 du pingouin vert : 1289 pages
La coupe des 4 maisons : 435 points
Challenge séries : 224/501 épisodes
La chanson du mois
Je vous ai déjà déjà dit que les Red hot étaient un de mes groupes préférés ? ♥
Le 7ème art
Pas de « Visionnages du mois » ce mois-ci, pour cause de manque de contenu, donc je vais me contenter d’en parler rapidement ici. J’ai poursuivi doucement mon marathon Marvel avec le revisionnage de Thor Ragnarok et Spider-man Homecoming, dont je vous reparlerai dans mon article sur la première partie de la phase 3 du MCU (qui devrait sortir sous peu)(mais info exclusive : j’adore Thor Ragnarok et je ne suis vraiment pas fan de Spidey).
Pour une raison obscure j’ai lancé Les minions sur Netflix, et j’ai trouvé ça vraiment pas fou, même si je ne l’ai regardé que d’un seul œil (comme Stuart AHAH). Je suis sûrement vieux jeu mais je préfère les Disney/Pixar, dans lesquels je retrouve plus ce que je recherche dans un dessin animé.
Au ciné, j’ai vu Ad Astra, que j’allais voir principalement pour Brad Pitt (et heureusement, de ce côté je n’ai pas été déçue, il tient un peu le film à lui tout seul). Il y a de superbes plans et la musique est vraiment belle, mais je n’ai pas été convaincue par le scénario, et il y a pas mal d’éléments qui m’ont fait tiquer, j’ai de légers doutes concernant la cohérence du truc. Mais bon, j’y connais pas grand chose non plus !
Toujours au cinéma, j’ai vu le film Downton abbey, que j’étais impatiente de découvrir en tant que grande fan de la série… J’y ai retrouvé tout ce que j’aimais dans celle-ci : les personnages, les décors, les costumes, l’ambiance générale, MAIS (oui y a souvent des mais je sais) j’ai trouvé qu’ils avaient un peu trop forcé le côté comique, qui sonnait presque faux selon moi. La série avait déjà de l’humour, mais là concentré dans un seul film avec le côté dramatique totalement atténué, ça m’a fait bizarre. Et j’ai trouvé que pas mal de choses intéressantes étaient assez expédiées. En fait, j’ai aimé, mais pour me satisfaire totalement il aurait fallu étaler ce film en une saison supplémentaire de la série 😀
Côté séries je n’ai pas regardé grand chose, je ne suis toujours pas dans le mood pour ça (on ne peut pas être partout ahah), je me suis contentée de commencer la saison 11 de The big bang theory, qui me plaît moyennement pour l’instant, je trouve qu’on a pas mal perdu ce qui me plaisait dans les premières saisons. Par contre, j’ai continué (tout doucement parce que je ne veux pas la finir) l’émission Queer eye, et j’adore toujours autant, c’est parfait quand on a besoin de bonne humeur et de belles personnes ♥
Très beau bilan ! J’ai beaucoup aimé les chroniques de St Mary il faut que je lise le tome 2 et je suis aussi en plein dans l’assassin royal (tome 3 en cours) !
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii !
Je réponds 1000 ans après, mais je valide totalement, que ce soit Les chroniques de St Mary ou L’assassin royal (par contre je te préviens, le tome 4 est hyper lent XD)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah ça me motive tellement pas pour le tome 4 !
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais t’inquiète, ça repart bien dans le tome 5 😀
J’aimeJ’aime
Je me dis qu’il faudrait que je découvre davantage Daniel Pennac, j’avais bien aimé son essai Comme un roman et j’ai vu plusieurs fois sa saga.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas mal entendu parler de Comme un roman, il me tente beaucoup maintenant que j’ai découvert sa plume ♥.♥
J’espère que tu auras l’occasion de lire Malaussène, c’est top 😀
J’aimeJ’aime
Wahou… 92 livres dans ta PAL… Tu me vends du rêve là 😂
Je suis vraiment étonnée de ne pas voir ACOTAR dans ton top du mois tout de même 😂
Il faut vraiment que je commence L’assassin royal qui est une saga qui me tente beaucoup.
Bon mois d’octobre et belles lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec mon anniversaire elle est repassée à 99, mais je vais essayer de me bouger pour la refaire baisser d’ici la fin du mois x)
Oui t’as vu c’est bizarre, c’était pourtant une excellente lecture mouhahaha
Merciiii, bon mois d’octobre à toi aussi (ou ce qu’il en reste XD)
J’aimeJ’aime
Félicitations pour avoir atteint les moins de cent livres dans ta PAL 8) espérons que ça dure mouhahaha
J’aimeAimé par 1 personne
Héhéhé oui ça se reproduit vite ces petites choses, va falloir que je tienne bon x)
J’aimeJ’aime
Ta PAL descend et la mienne augmente 😛
Bon mois d’octobre ! Avec encore beaucoup d’excellentes lectures j’espère.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha ça me va bien dans ce sens 😀 Bon t’as encore un peu de marge pour atteindre les 100 :p
Merciiii toi aussi !
J’aimeJ’aime
Joli bilan 🙂 En septembre, j’ai lu : Bleu Saphir – Vert Émeraude & Harry Potter T1. Niveau série et film, j’ai vu : Falling inn love – Orgueil & Préjugés – Orgueil & Préjugés & Zombies – Chicago P.D saison 5 épisode 6 à 13 – Esprits Criminels Saison 13 épisode 4 – A Discovery of Witches saison 1 entière – Bones saison 9 épisode 2 à 5 – Whiskey Cavaliser saison 1 entière – The Boys saison 1 épisode 1 & 2 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la saga Malaussène ! La plume de Pennac est tellement délicieuse ! ♥
Comment le dire à la nuit me fait tellement envie, et en plus, il y a toujours quelqu’un pour me le rappeler !
Fables est un comics que j’aimerais beaucoup découvrir aussi !
Félicitations pour ta PAL ! (Sous la barre des 100… chapeau. Je crois que je suis en train de renoncer à l’idée. ^^)
Je compte bien aller voir Downton Abbey (mais il ne passe que dans trois semaines dans mon cinéma), mais ce que tu en dis ne me surprend guère. J’aurais aussi préféré une saison complète plutôt qu’un concentré, ça ne peut pas vraiment être aussi bien et détaillé.
Je n’ai jamais vu Les minions, mais j’avais détesté Moi moche et méchant (à cause des Minions principalement), donc encore une fois, je pense que je serais totalement d’accord avec toi.
Par contre, j’ai bien aimé Spiderman (sachant que c’était un super héros que je détestais dans les films avec Tobey Maguire), je l’ai trouvé vraiment sympathique et différent des autres Marvels qui tendent à tous se ressembler à mes yeux.
Super bilan en tout cas ! Tu as passé de bons moments de lecture ou devant un film, c’est chouette !
Je te souhaite un beau mois d’octobre, que j’espère aussi positif !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est limite une saga doudou Malaussène, en plus j’ai un peu de mal à me concentrer en ce moment, et je trouve que ça se lit plutôt bien dans ces conditions ^^
Je te conseilel totalement Fables et Comment le dire à la nuit 😀
Pour la PAL elle dépassait les 200 à un moment, mais comme j’ai de plus en plus besoin de faire du tri, ça diminue vite comme ça aha. Je préfère acheter les livres au fur et à mesure, plutôt que de les laisser traîner des mois pour ne plus avoir envie de les lire (ce qui m’arrive tout le temps ^^). Donc tout n’est peut-être pas perdu pour toi non plus :p
Tu as pu voir Downton abbey depuis ? 😀
Je vois ce que tu veux dire pour Spiderman, c’est clair que c’est assez différent des autres Marvel (et c’est peut-être justement ça qui me convient pas ^^)
Merciiiiiii !
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement ! Après, je ne les avais pas enchaîné à la fois pour faire durer le plaisir et pour être sûre de ne pas me lasser.
J’ai aussi fait beaucoup de tris dans ma PAL, mais là, je crois que j’ai trop envie de lire tous ceux qui restent… Mais j’ai tout à fait le même projet : arriver à une petite PAL d’une dizaine de livres pour me laisser libre de m’offrir des livres ou d’emprunter tous ceux qui me font envie à la bibliothèque !
Non, Downton Abbey ne passe que la semaine prochaine chez moi ! Je l’attends de pied ferme ! ^^
De mon côté, ce sont les autres Marvel qui me conviennent de moins en moins, donc on est complémentaires ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii Otherside ♥♥
Ravie que tu aies aimé Pennac olala, j’espère que les autres tomes te plairont autant ! =D
92 juste avant ton anniversaire, hiii tu vas peut être remonter un poil ^^
En tout cas je te souhaite un très joli mois d’Octobre, des bisous, see you sooooon !
J’aimeAimé par 1 personne
Les RHCP c’est la vie ♥♥♥
Ouiiiii merciiiii mon ptit, sans toi je les aurai probablement jamais lus et ça aurait été dommage ! J’ai fini le tome 3 cette semaine, je sens que je vais la dévorer cette saga x) (bon là c’est aussi parce que j’ai fait beaucoup de train et que ça se lit bien sur liseuse je trouve)
Ouaiiiis vous m’avez ramenée à 99, HELPPPP
Bisouuuus
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un super bilan, bravo 🙂 Faudrait que je regarde les Spider Man, je ne les ai pas vus… mais Thor Ragnarok était très cool, j’aimerais beaucoup le revoir. J’avais abandonné Au bonheur des ogres et bien aimé Un palais de roses et d’épines. J’espère lire les Assassin Royal de Robin Hobb et pareil que pour toi, les Minions était cool, mais moins intéressant que Moi, moche et méchant je trouve ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii !
J’ai déjà envie de revoir Thor Ragnarok aussi ^^
Oh dommage pour Au bonheur des ogres, mais c’est vrai que c’est assez particulier, je comprends qu’on puisse ne pas accrocher !
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment hâte de recevoir le premier tome des Chroniques de St Mary que j’avais demandé en contribution pour le PLIB. Cette histoire me fait trop envie ! Et les couvertures… 😍
J’attends avec impatience un retournement de situation pour ta PAL (mouhahahaha 😈).
J’ai tellement adoré Thor Ragnarok ! Plus ça va, et plus j’ai un crush pour Thor haha. Par contre, je n’ai pas encore vu Spider-Man Homecoming. Mais j’approche de la fin car je n’ai plus que 4 films à voir. ^^
Le film Downton Abbey me tente bien, mais j’ai peur de ne pas tout comprendre vu que je n’ai pas encore regardé la série…
Je te souhaite de passer un beau mois d’Octobre (qui va bien se terminer avec le concert de Queen. J’ai tellement hââââââte ! 🤩)
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiii j’ai hâte que tu le lises !
T’es trop méchante, elle est toujours sous les 100 figure-toi :p (de peu, mais je vais bien me remette à lire à un moment et je vais dégommer tout ça)
Ah ben voilà, garde Thor et laisse-moi Loki, ça va bien maintenant !
Je suis pas sûre que ça soit terrible de voir le film Downton sans avoir vu la série, il y a quand même pas mal de fan service je trouve (et pourquoi tu l’as toujours pas regardée, ça fait des mois que je t’ai dit de le faire :p)
Merciiiii plus qu’une semaine olalalaaaaaa
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas méchante. J’anticipe, c’est tout. 😏
Non mais pour Loki, on peut s’arranger et faire une garde alternée !
Ah bah je prends note alors. Mais de toute façon le film n’est plus à l’affiche près de chez moi, la question est donc réglée. 😆 (MAIS POURQUOI TU M’AGRESSES JE FAIS CE QUE JE PEUX NONÉMHO)
ÇA VA ÊTRE TROP GÉNIAAAAAL !
J’aimeAimé par 1 personne