Pop-corn et canapé #11 – Marvel cinematic universe : la phase 2

Hello !

J’ai continué mon revisionnage des Marvel, avec cette phase 2 que je trouve bien moins emblématique que la première. Je n’ai pas grand chose à dire sur chaque film, notamment parce que la plupart sont des suites et que je me répète un peu, mais je voulais quand même vous en parler rapidement, donc let’s goooo !

(alerte : résumés honteusement pompés sur Seriebox©)


Iron man 3 –  2013 – Réalisé par Shane Black

affich_22054_2
Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Les choses ne changent pas, j’adore toujours Iron man, ce troisième volet ne fait pas exception, je le trouve encore meilleur que les 2 premiers ♥ L’histoire est chouette, ça envoie toujours du lourd niveau scènes d’action, ou encore bande originale, et je kiffe ! J’aime beaucoup le duo Tony/Pepper, il y a toujours autant d’humour (les scènes avec le Mandarin notamment) et je ne m’ennuie pas une minute en regardant ce film. Je commence un peu à radoter donc je ne vais pas m’étaler plus, mais toute cette franchise Iron man est vraiment top !


Thor : Le monde des ténèbres – 2013 – Réalisé par Alan Taylor

affich_21904_2

Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l’humanité.

Contrairement au premier film, j’ai toujours eu un peu de mal avec cette suite, je n’arrive pas bien à m’expliquer pourquoi… Je suis toujours aussi fan de Loki et chacune de ses scènes est magique (littéralement), tout comme ses échanges avec Thor, mais en dehors de ça le reste ne me passionne pas. Je trouve Malekith et ses petits copains pas forcément intéressants, je ne comprends pas grand chose au délire de l’Ether ni à cette histoire de Convergence, il y a un côté trop scientifique qui me perd à chaque fois en route. Et ce film est extrêmement sombre, il y a quelque chose qui me gêne dans cette ambiance. Donc c’est un assez gros meh inexpliqué pour ce film, mais Loki : ♥♥♥


Captain America : Le soldat de l’hiver – 2014 – Réalisé par Anthony et Joe Russo

affich_21903_2


Deux ans après la bataille menée à New York par les Avengers, Steve Rogers, alias Captain America, s’est installé à Washington D.C. où il tente de s’adapter au monde moderne. Mais lorsqu’un membre du S.H.I.E.L.D. est tué, Steve se retrouve mêlé à un complot menaçant la planète entière. Pour déjouer les plans de cette conspiration maléfique, il s’associe à Natasha Romanoff, la Veuve noire, pour se défaire des assassins engagés pour le tuer. Rejoints par un nouvel allié, le Faucon, Captain America et la Veuve noire se retrouvent bientôt confrontés à un adversaire inattendu et particulièrement dangereux : le redoutable Soldat de l’hiver…

Il n’y a rien à faire, je n’arrive toujours pas à accrocher au personnage de Captain America, mais je dois dire que ce film passe mieux que le premier… Sûrement grâce à toute la palette de personnages secondaires qui sont carrément intéressants ! J’aime toujours autant Natasha et Nick Fury (Samuel L. Jackson is the best ♥), et Falcon même s’il est assez « lisse » et beaucoup trop fanboy de l’autre avec son bouclier. Il se passe beaucoup de choses dans ce deuxième volet et ça installe des personnages qui vont devenir récurrents, donc il est assez important dans le MCU, et je trouve ça dommage de ne jamais avoir vraiment apprécié ce film jusque maintenant, je l’ai toujours trouvé chiant comme les blés (c’est l’effet Captain America, je fais clairement un blocage XD). Ce visionnage s’est mieux passé que les précédents, mais je le trouve quand même un peu long, et l’ambiance patriotique associée au personnage de Cap ne me passionne toujours pas des masses (= m’ennuie profondément, mais je reste polie).


Les gardiens de la galaxie – 2014 – Réalisé par James Gunn

affich_22389_2


Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…

Bizarrement, j’ai mis du temps avant d’apprécier ce film, mais maintenant que c’est le cas, j’adore 😀 Il est assez différent des autres Marvel, que ce soit dans le ton qui y est donné, ou par son univers très spatial (et pas spécial)(je sors), avec tous ces nouveaux peuples, planètes ou trucs galactiques. C’est aussi là qu’on commence vraiment à nous présenter Thanos, ce méchant qui envoie pas mal du lourd, et son délire des pierres d’infinité. Je le trouve très chouette visuellement (le film, pas Thanos) et j’adore cette bande de bras cassés, aka les biggest idiots in the galaxy ♥ C’est plutôt très marrant, et la BO est topissime (et je dis pas ça parce que j’adore l’écouter en boucle (si)), donc que demande le peuple ? (Chris Pratt torse nu plus longtemps ?)


Avengers : L’ère d’Ultron – 2015 – Réalisé par Joss Whedon

affich_22391_1

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Retour en force des Avengers, et même si ce volet est celui que j’aime le moins de cette franchise, je dois dire que je suis toujours aussi ravie de retrouver l’équipe au complet ! L’intrigue avec Ultron ne me restera pas particulièrement en tête, et c’est dommage parce que ça soulève des trucs intéressants à propos de l’intelligence artificielle. Les scènes d’action sont toujours au top, je fangirle totalement à chaque apparition de Tony et devant les scènes de groupes (en mode baston ou pas, je suis pas difficile). Il y a quelques nouveaux personnages qui apparaissent ici, et je suis ravie (surtout Scarlet witch en fait, les autres osef, et elle pourrait être plus exploitée que ça, donc finalement je suis que semi-ravie). Cet avis est un peu confus, parce que je ne l’ai pas écrit tout de suite après l’avoir regardé, et c’est assez révélateur du côté un peu oubliable de ce film… Disons que j’aime le côté fan service (et ouais je suis comme ça :D), mais c’est un peu tout ce qu’il me reste en tête après visionnage.


Ant-Man – 2015 – Réalisé par Peyton Reed

affich_21928_2

L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force – ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang, doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…

Celui-là ne me restera pas non plus en mémoire très longtemps… Il se regarde bien et le concept est sympa, ça change un peu, mais ça reste en même temps très classique niveau scénario. J’ai bien aimé l’idée de réhabilitation de Scott vis-à-vis de sa fille, ce personnage est attachant du peu qu’on en voit et les scènes d’action sont sympas avec les changements de taille, et le « dressage » des fourmis, mais ça reste assez anecdotique dans l’ensemble. A voir ce que donnera le prochain film (le seul du MCU que je n’ai pas encore vu), en espérant que ça ne soit pas trop gnangnan !


Vous les avez vus ? Vous pensez quoi de cette 2ème phase ? 

19 commentaires sur “Pop-corn et canapé #11 – Marvel cinematic universe : la phase 2

Ajouter un commentaire

  1. Putain, j’étais en train de me demander si j’avais la suite de Ant Man vu mon absence de souvenir du truc, mais il me semble bien en fait. Siii ça y est, il y a une histoire de porte clé ! Enfin, bref, pour te dire que le machin est pas forcément hyper mémorable…

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis du même avis que toi, rapport aux films Captain America que j’ai plus de mal à apprécier. Même avis aussi sur Iron Man : j’adore et le 3e film est vraiment top, surtout par rapport aux doutes du perso. La BO des gardiens de la galaxie est vraiment chouette et j’aime bien l’humour. Quant à thor (« quand t’as tord », pas fait exprès 😂 *oui un rien m’amuse* lol), bref quand aux films thor, je trouve le perso de Jane vraiment fade. C’est dommage car elle aurait pu être cool aussi dans le genre scientifique etc. Mais elle fait carrément potiche, encore plus dans le 2 je trouve. Oh et ça y est j’ai le DVD du dernier Avengers 😃 bisou bisou

    Aimé par 1 personne

  3. Du coup, tu les regardes dans l’ordre de sortie… J’hésitais à me les refaire tous dans l’ordre « historique », mais comme personne n’arrive à ce mettre d’accord, je pense que je vais opter également pour l’ordre chrono.
    Toujours pas vu « Ant-Man »…

    J'aime

    1. Ouais quand je fais des marathons Marvel je préfère les regarder dans l’ordre de sortie, notamment parce que ça me permet de ne pas me dégoûter en commençant avec Captain America XD
      Ant-man se regarde bien mais c’est clairement pas le meilleur !

      J'aime

  4. Iron Man 3 et les Gardiens de la Galaxie resteront mes chouchous de cette seconde phase 🙂 Après, j’ai passé un bon moment avec le Thor 2 et le second volet des aventures de Captain America… même si pour ce dernier, j’ai largement apprécié le premier opus. Je n’ai toujours pas vu Ant Man, mais je suis très curieuse, j’ai bien aimé le perso dans le dernier Avengers ^^ Je suis d’accord avec le second Avengers, l’esthétique est chouette, le combat final m’avait beaucoup enthousiasmée, pareil pour Scarlet Witch et le thème de l’intelligence artificielle, c’est ce que je retiens encore aujourd’hui.

    J'aime

  5. Pour une fois, je peux dire que j’ai vu tous les films dont tu parles ! 😆
    Mis à part Ant-Man auquel j’ai un peu moins accroché, j’aime bien les films de cette seconde phase ! Je suis 😍😍😍 devant Thor et j’adore Les Gardiens de la Galaxy me fait beaucoup rire. J’adore cette équipe de bras cassés qui ne fait que de se chamailler. 😂

    Aimé par 1 personne

  6. Je crois bien que j’ai vu tous les films que tu cites 😉

    J’aime beaucoup Iron Man et surtout l’humour de Stark, Ant-Man j’ai trouvé sympa sans plus, Thor se laisse regarder et j’ai bien rigolé avec les gardiens de la galaxie.

    Comme toi j’ai essayé de les regarder dans l’ordre et ça s’est plutôt bien passé, je crois que je me suis basée sur les années de sorties.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :