Pop-corn et canapé #9 – Marvel cinematic universe : la phase 1

Hello !

Je pense que j’en parle suffisamment pour que vous ayez enregistré l’information, mais dans le doute : j’aime beaucoup les films du MCU, que je suis depuis… le début ? Je les ai vus un peu dans le désordre au départ, puis j’ai commencé plusieurs marathons (pas tous aboutis, souvent à cause de Captain America ahah), ce qui fait que j’en ai vu certains un petit paquet de fois (mais je kiffe ♥), et je suis une grosse fan, VOILA C’EST DIT. Donc après avoir vu Endgame (et avoir vu mon cœur se briser en mille morceaux), je ne voulais pas quitter l’univers et je me suis dit que c’était le bon moment pour commencer un énième marathon. J’avais aussi dans l’idée de retourner voir Endgame une fois que je me serai remis en tête certains des films un peu oubliés (autant dire que j’ai été un peu ambitieuse, je viens tout juste de finir la phase 1 et Endgame ne passe plus au cinéma depuis belle lurette)(mais le Dieu du tonnerre a dû entendre ma prière, parce qu’il va repasser par chez moi début septembre (Endgame, pas Thor)), et je me suis dit que ça pourrait être chouette de vous en parler un peu par ici, pour changer un peu 😀 Je vais découper mes articles par phases pour éviter des pavés interminables (ok, c’est quand même le cas).

(alerte : résumés honteusement pompés sur Seriebox©)


Iron man –  2008 – Réalisé par Jon Favreau

18876909Tony Stark, playboy milliardaire, n’est pas seulement l’héritier des usines d’armement de son père, c’est également un inventeur de génie. Alors qu’il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l’attaque, il ne survit que grâce à un générateur miniaturisé placé près de son cœur. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique à la place et dans le plus grand secret une armure d’acier, bourrée de technologies high-tech, grâce à laquelle il réussit à s’enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu’il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. 

On attaque fort directement avec mon chouchou des Avengers ! Je suis amoureuse de Robert Downey junior depuis un peu trop longtemps, et je trouve en toute objectivité qu’il joue le rôle à la perfection ♥ Tony est légèrement détestable dans ce premier film, mais au moins c’est un personnage qui bouge et qui a du caractère (coucou Hulk, on va parler de toi bientôt) et de l’humouuuur ! C’est un super-héros qui change, qui n’est d’ailleurs pas vraiment un héros, et c’est ça qui le rend si chouette à mes yeux. En plus, son « pouvoir » est axé sur la technologie et pas sur jenesaisquelle modification génétique, ça me semble plutôt original (quoique ma culture générale des comics est un peu inexistante, si ça se trouve ce n’est pas du tout original) et j’adore toute cette partie, même si mon cerveau limité n’y comprend pas grand chose. J’aime aussi beaucoup le fait que le sujet des armes de guerre soit abordé, c’est pas anodin et je trouve qu’ils le font plutôt bien, d’ailleurs l’évolution du personnage sur le sujet est intéressante ! Niveau scènes d’action, ce film envoie du lourd je trouve, et mes petits yeux sont entièrement satisfaits (je parle des scènes d’action, pas des scènes de RDJ en marcel voyons). ET J’ADORE PEPPER, c’est genre le meilleur des personnages ♥ (avec Tony, Loki, Captain Marvel et beaucoup d’autres, ok). Ça fait drôle de revoir Terrence Howard en James Rhodes (surtout maintenant que dans ma tête c’est ce gros enfoiré détestable de Lucius Lyon), mais bizarrement je trouve que dans ce film ça n’est pas choquant, je n’arrivais pas à m’imaginer Don Cheadle à la place ! Et je suis totalement conquise par la musique de ce film (et plus généralement de la franchise Iron man). Voilà, c’est confus mais en gros : j’aime beaucoup ce film, j’aime Tony Stark d’amour et Pepper montera un jour sur le Iron throne ♥ (je suis hilarante)(et RDJ est quand même vachement sexy en marcel)


L’incroyable Hulk – 2008 – Réalisé par Louis Leterrier

affich_881_1Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l’ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d’un remède.
La force destructrice de Hulk attire le général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l’utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.
De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonskest devenu L’Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s’est transformé en plein cœur de New York.
Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui… 

Je crois que ce film est celui que j’aime le moins dans tout le MCU, et le revisionner à chaque fois que je commence un marathon ne m’aide visiblement pas à l’apprécier ! Cette fois (comme les précédentes, mais je crois que c’était encore pire là), j’ai trouvé le tout particulièrement fade et ennuyeux. Le casting n’est clairement pas de mauvaise qualité, et pourtant je trouve que ça ne colle pas, il manque quelque chose pour me faire accrocher. Pour moi il n’y a aucune alchimie entre Edward Norton et Liv Tyler, je les trouve insipides et très passifs, le seul qui sauve un peu le truc c’est Tim Roth, et encore, le côté méchant fait vraiment forcé. A oublier donc (et arrêter de regarder à chaque marathon, c’est bon j’ai compris la leçon). Il faut aussi dire que passer après Iron Man/Tony Stark c’est compliqué, et je suis bien moins intéressée par les rayons gamma que par la technologie et les armures et les muscles. Ça me fait de la peine parce que j’aime bien Edward Norton, mais je crois que le changement d’acteur n’a pas fait de mal au personnage de Hulk, même si Mark Ruffalo le rend un peu pataud, j’apprécie plus ce Bruce Banner là. (sauf peut-être dans Endgame mais là n’est pas le sujet)


Iron man 2 – 2010 – Réalisé par Jon Favreau

affich_2747_1

 

Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James « Rhodey » Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…

 

Heureusement, pour me consoler après Hulk, Tony était de retour plus en forme que jamais ♥ (ou pas, c’est un peu tout le pitch du truc d’ailleurs). J’ai adoré retrouver les personnages (surtout Pepper, ouais), puis l’arrivée de Romanoff dans le game est juste parfaite (oui, j’aime aussi beaucoup ce personnage, je les aime tous ok ? Sauf Captain America, lui il peut crever en enfer). Je suis moins fan du méchant de cet opus, je le trouve un peu sorti de nulle part, mais il fait le job, et encore une fois les scènes d’action sont top ! L’arrivée de War machine est importante également ET TONY ET PEPPER SONT TROP MIGNONS (ouais je fangirle). C’est à peu près tout ce que j’ai à dire, mais quand même : Iron man forever keurkeur.


Thor – 2011 – Réalisé par Kenneth Branagh

affich_6097_2

 

Thor est le fils d’Odin (le roi des dieux scandinaves) et frère de Loki, possédant le pouvoir de la foudre et étant à la fois le plus fort des hommes et des dieux ! Son orgueil et sa vanité l’ont cependant forcé à se rendre sur Terre afin d’y apprendre l’humilité. Il devient alors mortel et devra récupérer toute son aura divine disparue par le biais de différentes leçons sur la vie et l’existence en général, tout en préservant par la même occasion notre monde des ennemis qui lui veulent du mal…

 

Après une pause extrêmement longue dans mon marathon (ouioui cet article aura été écrit sur environ 4 mois, heureusement que personne ne l’attendait avec impatience ahah), j’ai repris avec Thor, un des films du MCU que j’ai le plus vus. Et j’aime toujours autant (beaucoup grâce à Loki/Tom Hiddleston, j’avoue), déjà le casting envoie du pâté, entre Anthony Hopkins, Idris Elba, Natalie Portman, on est plutôt bien servis (Chris Hemsworth n’est pas en reste non plus, et j’ai déjà parlé de Tom ♥). J’aime beaucoup le fait que ça parle de mythologie nordique, et les décors et costumes d’Asgard sont vraiment chouettes, tout comme les scènes de baston. L’humour parsemé dans ce film me plaît beaucoup, notamment la manière de tourner Thor en ridicule (et son côté benet le rend vaguement attachant aha). Et comme je n’aurai peut-être plus l’occasion de vous en parler en détail, j’en remets une couche concernant Loki, un de mes personnages préférés du MCU, de base je suis une sociopathe grande fan des méchants quand ils ont un côté « pas que méchants », ce qui est totalement le cas avec Loki, on ne sait jamais de quel côté il est, c’est un personnage complexe et torturé que j’adore suivre (et d’ailleurs les films sont bien meilleurs quand il est dedans, en toute objectivité :D). Je trouve qu’il donne de la profondeur à ce film, on n’est pas juste sur de la bagarre bête et méchante, on sent bien que ça va plus loin que ça. Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce film, bizarrement je ne me lasse pas de le regarder ! Si je devais mettre un bémol, ça serait sur le rôle de Natalie Portman, qui me semble être plus une potiche enamourée qu’autre chose (et pourtant, elle est censée être une brillante scientifique, mais dès l’apparition du beau blond musclé (et un peu idiot) pouf y a plus personne). Du coup, ça me rend curieuse de voir ce qu’ils vont faire du personnage dans Thor 4 ! 


Captain America : First avenger – 2011 – Réalisé par Joe Johnston

affich_6093_1

 

1941, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Après avoir tenté vainement de s’engager dans l’armée pour se battre aux côtés des Alliés, Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Sous le commandement du colonel Chester Phillips, il s’apprête à affronter HYDRA, l’organisation scientifique secrète des nazis dirigée par le redoutable Crâne Rouge, aux côtés de Bucky Barnes et Peggy Carter…

Autant pour Thor je pars avec un a priori positif grâce à Loki, autant pour Captain America ça part mal d’office à cause du personnage éponyme XD J’ai toujours détesté ce personnage (et ça ne va pas en s’arrangeant, dans Infinity war j’ai envie de l’étriper), le côté très (trop) propre sur lui, hyper droit dans ses bottes, tout lisse et franchement pas rigolo, c’est pas mon délire. Je ne le trouve pas du tout intéressant, je préfère 1000 fois un Tony Stark un peu torturé et bien plus humain. Ce premier film de la franchise est en plus centré sur la guerre 39-45, sujet qui ne « m’attire » pas forcément non plus, tout comme le côté propagande américaine ou l’époque pendant laquelle tout ça se joue. En revanche j’aime beaucoup le personnage de Peggy qui est badass à souhait (comme quoi on peut vivre une romance sans devenir complètement inutile en même temps, coucou Jane Foster), d’ailleurs j’avais beaucoup aimé la saison 1 d’Agent Carter qui suit sa vie après les événements de Captain America first avenger. Pour en revenir au film, j’ai du mal à être convaincue, et le revoir ne change absolument rien, à voir si je vis mieux mon revisionnage du 2ème volet (qui m’a très souvent causé une « panne de marathon », alors que le personnage de Bucky me semble intéressant).


Avengers – 2012 – Réalisé par Joss Whedon

affich_6096_2

 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widowrépondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

 

Olalalalala, qu’est-ce que j’aime ce film ♥.♥ Je pense que c’est l’un de mes préférés du MCU, et je ne me lasse pas malgré les (nombreux) revisionnages. On a de tout dans ce film, de l’action (genre, beaucoup d’action), de l’émotion, de l’humour, des personnages (et un casting) excellents, je trouve que c’est un très bon début pour les Avengers et une parfaite conclusion à cette première phase du MCU. En plus, on rassemble Loki et Iron man dans le même film, c’est bon je peux mourir en paix (et en hyperventilation). Et Coulson est toujours génial, tout comme Natasha, Nick Fury et à peu près tous les autres, BREF J’AI KIFFE MA RACE. (et les musiques liées à Iron man pfiouuuuu j’adore). Et Captain America dans tout ça ? Je ne l’ai même pas remarqué (ah si, à un moment il comprend une référence à un singe volant, c’est genre SON moment dans le film).

(C’est bien c’est pas du tout décousu comme avis, mais le principal est que vous compreniez que j’aiiiiiime, et là-dessus je me fais pas trop de souci)


Je ne suis absolument pas objective, mais je trouve que cet univers démarre fort avec ces 6 premiers films, même si L’incroyable Hulk est totalement anecdotique et que Captain America n’est pas folichon non plus (mais ça c’est peut-être juste pour moi)… Ça n’empêche que la réunion de ces différents personnages qu’on a appris à connaître dans leurs films respectifs est explosive et c’est du pur kiff ♥ J’ai beaucoup moins vu la phase 2, et je suis plus partagée sur les films de celle-ci, mais je suis quand même curieuse de les regarder à nouveau pour voir si mon avis a évolué (parce que je suis une plus grosse fangirl qu’avant)(la suite peut-être dans 4 mois)

Vous aimez le MCU ? Vous pensez quoi des films de cette phase 1 ?

21 commentaires sur “Pop-corn et canapé #9 – Marvel cinematic universe : la phase 1

Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins sur tout (Nathalie Portman potiche, Captain inintéressant, gros LOVE pour Loki (un méchant pas comme les autres ;), j’adore la complexité de Iron Man et le côté badass de Pepper, j’aime pas Hulk… etc). Après, je ne suis pas fan de Natasha par contre, je la trouve pas super travaillée comme personnage, il lui manque de la profondeur…

    Aimé par 1 personne

  2. Ah le fameux article est enfin là! 😃
    Je connais déjà ton avis sur ces films donc je ne suis pas surprise mais je suis contente d’avoir lu que tu trouvais Chris Hemsworth pas mal du tout parce que… quand même! 😁
    En tout cas, je te remercie parce que, grâce à Anaïs et toi, je me suis plongée dans MCU et depuis j’adore!! 💜

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai commencé à revoir dans l’ordre les Marvel et ça pète le feu !!! (Même si j’en ai vu seulement deux pour l’instant…) J’ai (enfin) découvert le fameux Tony et je l’aime d’amour aussiiii, il est génial avec son humour ihi :3 J’ai hâte de voir le troisième film (et aussi de revoir les deux premiers qui sont trop classes) ! THOR j’adoreeeeeeeeeee (à souligner : magnifique rime <3), je ne me lasserai jamais de le revoir (même si le troisième film m'a un peu déçue… Trop différent des deux premiers, je ne m'attendais pas à un humour aussi présent^^' Peut-être que lors du deuxième visionnage, j'accrocherai davantage en sachant à quoi m'attendre ? :p) Et je crois que Loki te plait, mais vraiment pas sûre… Tu veux bien le re confirmer ? D'ailleurs, j'ai trop pensé à toi car j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'un livre (YA il me semble) allait sortir sur Loki !!!
    Dommage pour Hulk, j'espère quand même accrocher…
    J'te souhaite un excellent watching pour les prochains films 😀 !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Tu vas certainement te moquer de moi, mais quand j’ai regardé Iron Man 2 pour la première fois, je n’avais pas capté que James Rhodes était interprété par Don Cheadle. Je croyais que c’était un autre personnage. Voilà voilà. 🙃
    Je n’ai pas accroché au film de Hulk, et j’ai pas compris tout ce truc autour des rayons gamma… Et ça manquait de baston à mon goût.
    J’AIME BEAUCOUP TROP THOR ❤ (et Loki, je l’avoue, mais je vais éviter de trop le dire. Je n’ai pas envie que ton côté sociopathe m’étripe quand je viendrai chez toi…)
    Ah bon ? Tu n’aimes pas Captain America ? Je n’avais pas remarqué ! 😏
    C’est vrai que le 1er film Avengers est chouette. ^^
    Il faudrait que je me décide à regarder les autres films. Je me suis arrêtée à Civil War, donc plus que 10 films à voir et je serai à joooour ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah non t’inquiète en revoyant les films je me suis dit que c’était pas explicité clairement cette histoire de Rhodes ^^
      Ouaiiiiis viens pas chercher la bagarre pour Loki hein, je suis prête à en découdre 😎
      T’as vu, je suis très discrète sur mes goûts en général, surtout concernant ce que je déteste 😇
      Je t’ai rattrapée du coup, il me reste plus que les 5 ou 6 derniers à revoir je crois 😁

      J’aime

      1. Haha on verra bien fin octobre… 😜
        J’ai un peu avancé ces derniers jours et plus que 7 films à voir ! Le prochain est Thor : Ragnarok. Je sens que je vais passer un bon moment ! 😀

        Aimé par 1 personne

  5. Le premier Avenger ça reste le mieux. Voilà c’est tout pour moi.
    Non en vrai, j’ai globalement bien aimé tous ces films, à part Hulk, je me souviens seulement que je l’avais trouvé naze et qu’à la fin la Love Interest essaye de calmer Hulk et qu’à chaque fois le vent remue doucement ses cheveux (haaan c tro romantik) alors que les feuilles des arbres pourraient autant être en verres tellement ils bougent pas. Voilà. Donc non.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :