Hello !
Je remercie les éditions Scrineo pour ce roman, qui, comme le monde est bien fait (ou que j’ai un planning de publication super bien rôdé (lol)), sort aujourd’hui en librairie !
On y suit l’histoire de Winston avant Churchill, ce petit gars un brin prétentieux et arrogant qui deviendra vaguement célèbre en tant que politique anglais. Le roman tourne autour de la jeunesse de Churchill, et principalement de sa relation avec son père, son besoin maladif (rationnel ?) d’être aimé et reconnu par lui. Et là, vous l’imaginez, c’est super triste, parce que le paternel en question a clairement autre chose à secouer que de s’occuper de son gamin. Je trouve que la manière dont l’autrice a choisi de parler de cette relation est intéressante, on se prend d’affection pour Winston (qui reste quand même un peu un sale gosse, mais on voit que sa situation familiale n’aide pas), tandis qu’on juge carrément son père et son positionnement douteux (et qu’on se retrouve très rapidement à le détester).
Il y a quelques autres personnages qui transitent autour de ces deux-là, comme la mère de Winston (qui n’est pas franchement la mère de l’année non plus), la nounou Woom ou le petit Jack, et même si on en sait assez peu sur eux, c’est plaisant de les suivre et de voir l’influence qu’ils ont pu avoir sur Churchill. On ressent surtout toute la solitude du garçon, et l’impact que ça a eu sur sa construction en tant qu’homme, et aussi en tant que politicien. Je ne connais pas bien sa biographie (mes cours d’histoire remontent à un peu trop loin, et il ne me semble pas avoir étudié le bonhomme en détail non plus), mais j’apprécie toujours de lire des romans semi-historiques comme ça, qui donnent souvent envie d’aller approfondir le sujet à l’occasion.
Ce roman se lit extrêmement rapidement, parce que la plume est très fluide d’abord, mais aussi parce qu’on est vite pris par l’histoire du jeune Winston. Et également parce qu’il est assez court, c’est axé jeunesse donc il ne faut pas s’attendre à un développement de folie. Comme souvent dans ce genre de romans, je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires, mais ça reste un bon moyen de s’intéresser à Churchill, en gardant en tête qu’on est quand même dans un roman pas totalement fidèle à la réalité (ce qui est rappelé à la fin de manière synthétique, chose que j’ai appréciée, c’est intéressant de savoir où l’autrice a pris des libertés ou non).
Il a l’air effectivement très intéressant !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’était sympa 🙂
J'aimeJ'aime
Je trouve l’idée super sympa. ON pense toujours à Winston Churchill vieux. Ça change le décor avec ce livre!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui carrément, c’est original!
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien l’idée de la synthèse finale c’est plutôt cool !
Sinon j’aime bien le père Churchill (pas le père de Churchill hein, j’le connaissais pas avant que tu en parles), donc why not.
J'aimeAimé par 1 personne
Héhé 😁 je pourrais te le prêter à l’occasion si ça te dit
J'aimeAimé par 1 personne
Pas une histoire vers laquelle je me serai dirigée, mais vu ton avis positif, pourquoi pas !! Puis c’est cool d’avoir affaire avec des Personnages (ouais carrément la majuscule, vu comme ils sont célèbres en même temps) comme ça 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’aime bien aussi ce côté historique (qui ne l’est pas totalement ^^)
J'aimeJ'aime