Mes beaux livres #13 – Encyclopédie des revenants et des non-morts

Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies – Lionel Behra, Vanessa Callico et Senyphine
85 pages – Editions du héron d’argent – 29.90€

couv16194626

Vous commencez à le savoir, je suis extrêmement faible quand il s’agit de beaux livres (entre autres choses), puis je suis également très faible dans les salons littéraires. Donc vous imaginez bien que combiner les 2, c’est la mort assurée de ma volonté (qui n’est déjà pas bien vivace en temps normal). Donc oui, j’ai craqué aux Imaginales 2018, alors que je n’étais pas franchement équipée pour ramener un livre « fragile » et plus grand que 5 pommes empilées. MAIS JE M’EN FICHE, CE LIVRE EST CANON !!!

L’objet-livre en lui-même est vraiment superbe, rien que la couverture en « faux grimoire » avec le texte argenté pourrait me faire baver pendant de longues minutes. Et une fois qu’on l’a ouvert, on est définitivement perdus, embarqués dans des légendes (en est-ce vraiment ?) de tous horizons concernant (comme son nom l’indique) toutes sortes de créatures fantômatiques/surnaturelles/bien-flippantes-quand-on-vit-seul.

Le gros gros plus de ce livre selon moi, celui qui m’a d’ailleurs fait craquer sans scrupule, ce sont les illustrations que je trouve vraiment magnifiques, avec un style bien particulier qui colle totalement à l’ambiance du bouquin. C’est sombre, flippant, parfois glauque, et tellement chouette à regarder (rien ne cloche dans cette phrase) ! Il y a de tout en plus niveau format, du petit dessin en coin de page, à la double page entièrement illustrée, et cette diversité est vraiment top pour les yeux 😀 Je trouve le choix des couleurs également très judicieux, que ce soit pour les dessins en eux-même, ou même les fonds de pages qui ne sont pas tous de la même couleur. Les motifs autour des titres ou des contours de pages sont également différents d’une créature à l’autre, tous ces détails font vraiment de ce livre un très chouette objet-livre.

Beaucoup de créatures différentes sont présentées, avec une petite explication sur ce qu’elles sont (souvent le texte en question est en haut à droite sur la page, ce qui a un peu perturbé mon esprit logique d’ailleurs), leurs origines et différentes anecdotes bien intéressantes, j’ai appris beaucoup de choses en feuilletant cette encyclopédie. Il y a une bonne répartition entre le texte et les dessins, ce qui permet de ne pas rester sur sa faim (quoique j’aurais bien voulu encore plus de pages, mais ça c’est juste parce que je suis gourmande).

Vous l’aurez compris, je suis totalement satisfaite de cet achat, et je le recommande à tous ceux qui aiment les beaux livres, le fantastique, ou les illustrations qui déchirent (et si vous aimez les 3 c’est jackpot).

Un autre livre va sortir dans cette même collection, concernant cette fois la magie, et je pense qu’il ne tardera pas à rejoindre ma bibliothèque ! Ce n’est pas Senyphine qui l’illustrera cette fois, mais les quelques images que j’ai pu voir sur le site de la maison d’édition me laissent penser qu’il sera tout aussi beau que celui-ci !

Comme d’habitude, petit aperçu de l’intérieur pour vous convaincre de la beauté des illustrations ♥.♥ (et pardon pour les photos qui ne rendent absolument pas justice au livre…) :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

26 commentaires sur “Mes beaux livres #13 – Encyclopédie des revenants et des non-morts

Ajouter un commentaire

  1. Je suis très tentée, j’aime bien ce genre de documentaire sur les créatures fantastiques et celui-ci m’intrigue énormément ! A l’intérieur il a l’air magnifique, merci pour ces photos qui donnent encore plus envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime ton unité de mesure : la pomme. Mais je suis un peu perdue, est ce qu’on est sur un Granny ou sur une Reinette ? Et là je me rends compte que mon cerveau connait bien trop de nom de pommes mais pas assez de date de la Vè République.
    Et sinon, on est bien d’accord, il est fichtrement canon le p’tit.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :