Encyclopédie des revenants et des non-morts : Fantômes, vampires et zombies – Lionel Behra, Vanessa Callico et Senyphine
85 pages – Editions du héron d’argent – 29.90€
Vous commencez à le savoir, je suis extrêmement faible quand il s’agit de beaux livres (entre autres choses), puis je suis également très faible dans les salons littéraires. Donc vous imaginez bien que combiner les 2, c’est la mort assurée de ma volonté (qui n’est déjà pas bien vivace en temps normal). Donc oui, j’ai craqué aux Imaginales 2018, alors que je n’étais pas franchement équipée pour ramener un livre « fragile » et plus grand que 5 pommes empilées. MAIS JE M’EN FICHE, CE LIVRE EST CANON !!!
L’objet-livre en lui-même est vraiment superbe, rien que la couverture en « faux grimoire » avec le texte argenté pourrait me faire baver pendant de longues minutes. Et une fois qu’on l’a ouvert, on est définitivement perdus, embarqués dans des légendes (en est-ce vraiment ?) de tous horizons concernant (comme son nom l’indique) toutes sortes de créatures fantômatiques/surnaturelles/bien-flippantes-quand-on-vit-seul.
Le gros gros plus de ce livre selon moi, celui qui m’a d’ailleurs fait craquer sans scrupule, ce sont les illustrations que je trouve vraiment magnifiques, avec un style bien particulier qui colle totalement à l’ambiance du bouquin. C’est sombre, flippant, parfois glauque, et tellement chouette à regarder (rien ne cloche dans cette phrase) ! Il y a de tout en plus niveau format, du petit dessin en coin de page, à la double page entièrement illustrée, et cette diversité est vraiment top pour les yeux 😀 Je trouve le choix des couleurs également très judicieux, que ce soit pour les dessins en eux-même, ou même les fonds de pages qui ne sont pas tous de la même couleur. Les motifs autour des titres ou des contours de pages sont également différents d’une créature à l’autre, tous ces détails font vraiment de ce livre un très chouette objet-livre.
Beaucoup de créatures différentes sont présentées, avec une petite explication sur ce qu’elles sont (souvent le texte en question est en haut à droite sur la page, ce qui a un peu perturbé mon esprit logique d’ailleurs), leurs origines et différentes anecdotes bien intéressantes, j’ai appris beaucoup de choses en feuilletant cette encyclopédie. Il y a une bonne répartition entre le texte et les dessins, ce qui permet de ne pas rester sur sa faim (quoique j’aurais bien voulu encore plus de pages, mais ça c’est juste parce que je suis gourmande).
Vous l’aurez compris, je suis totalement satisfaite de cet achat, et je le recommande à tous ceux qui aiment les beaux livres, le fantastique, ou les illustrations qui déchirent (et si vous aimez les 3 c’est jackpot).
Un autre livre va sortir dans cette même collection, concernant cette fois la magie, et je pense qu’il ne tardera pas à rejoindre ma bibliothèque ! Ce n’est pas Senyphine qui l’illustrera cette fois, mais les quelques images que j’ai pu voir sur le site de la maison d’édition me laissent penser qu’il sera tout aussi beau que celui-ci !
Comme d’habitude, petit aperçu de l’intérieur pour vous convaincre de la beauté des illustrations ♥.♥ (et pardon pour les photos qui ne rendent absolument pas justice au livre…) :
Il est dans ma Pal et si je ne l’ai pss encore lu, je ne me lasse pas de l’admirer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tellement ♥.♥
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il est magnifique ce livre ! 😍 Et il semble parfait pour la période de Halloween. ^^
Je te le piquerai quand je viendrai chez toi, mouhahaha.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu viens au bon moment en plus 😀
Vas-yyyyy pique moi tous mes bouquins ils sont là pour ça :p
J’aimeJ’aime
Ah bah si c’est proposé aussi gentiment, ça ne se refuse pas. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi craquée dessus dans un salon, et je ne regrette pas. Il est vraiment magnifique *o* Du coup, je pense aussi me procurer l’encyclopédie sur les fées chez le même éditeur ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiii ils ont tous l’air trop beaux, celui sur les fées ou les dragons me tentent beaucoup, comme celui sur la magie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai aussi, j’avais ululé à l’époque du financement participatif et j’agree totalement, il est fort beau.
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai zappé involontairement la campagne Ulule du prochain, mais je compte bien me rattraper sur celles à venir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
ouais j’étais pas dans le mood pour ululer moi mais je me laisserai peut être tenter en salon, on verra ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe!
Je suis trop radine pour craquer, mais je comprends pourquoi tu l’a pris^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahaha c’est triste la radinerie quand même
J’aimeAimé par 1 personne
ça me permet de ne pas faire s’effondrer mes bibliothèques^^ si j’écoutais vraiment mes envies, ce serait encore pire que toi :p
du coup, j’écoute ma petite part raisonnable^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ça veut dire quoi ça, « encore pire que moi » ? XD je suis quelqu’un de raisonnable
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que la dernière fois qu’on s’est vu tu as acheté quelques livres et quelques DVD 😀
J’aimeAimé par 1 personne
ah oui et puis tu as tendance à essayer de me faire craquer des fois :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air bien sympa comme lecture ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est top !
J’aimeAimé par 1 personne
Fort beau en effet ! Je comprends le craquage !
J’aimeJ’aime
Héhé je regrette absolument pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah, il est vraiment beau… Je comprends ton craquage ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je regrette vraiment pas 😍
J’aimeJ’aime
Je suis très tentée, j’aime bien ce genre de documentaire sur les créatures fantastiques et celui-ci m’intrigue énormément ! A l’intérieur il a l’air magnifique, merci pour ces photos qui donnent encore plus envie de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé j’espère que tu auras l’occasion de le découvrir 😁
J’aimeJ’aime
J’aime ton unité de mesure : la pomme. Mais je suis un peu perdue, est ce qu’on est sur un Granny ou sur une Reinette ? Et là je me rends compte que mon cerveau connait bien trop de nom de pommes mais pas assez de date de la Vè République.
Et sinon, on est bien d’accord, il est fichtrement canon le p’tit.
J’aimeAimé par 1 personne
On parle de pink lady en été, et de golden en hiver 😏 1958 la 5ème république, et pour les présidents c’est pas bien compliqué : De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chichi, Sarkozy, Hollande, Macron. Retiens les avant qu’il y en ait trop à apprendre ahah
J’aimeAimé par 1 personne