Faites vos jeux… #1 : Mille sabords !

Hello !

Sachez que je ne suis pas du tout désolée pour ce titre de rubrique sentant tout sauf l’inspiration 😀

Il y a quelques temps, je me suis mis une idée en tête, à savoir diversifier un peu le contenu du blog, en y parlant de quelque chose que j’aime beaucoup et dont j’entends assez peu parler : les jeux de société. Même si j’adore ça, je n’en connais finalement pas énormément parmi les « nouveaux jeux », qui diffèrent des habituels Monopoly et Trivial pursuit, et qui sont peut-être plus adaptés à ce que recherchent les gens aujourd’hui, notamment pour des soirées entre amis (je n’ai rien contre le Monopoly hein, mais un peu de diversité c’est pas mal aussi). Donc pour m’aider dans cette lourde tâche, j’ai décidé de demander à des proches qui s’y connaissent un peu mieux que moi de me présenter certains jeux, de les tester avec moi et de participer à l’article en donnant leur avis s’ils le souhaitent !

Pour ce premier numéro (et probablement quelques suivants :D), on se retrouve avec Sarah qui est bien calée dans le domaine et parle des jeux qu’elle aime avec une passion contagieuse : BONJOUR SARAH ! Celui dont on va vous parler aujourd’hui est le Mille sabords, un sympathique petit jeu mélangeant dés et cartes, pour des parties rapides entre amis, en famille, voire même avec des inconnus (faites gaffe quand même hein).

Mille sabords

Pour ceux qui me connaissent un peu, je commence par une promesse : je ne vous reparlerai pas de ma fascination embarrassante pour les pirates dans cet article. Mais sachez quand même que c’est un gros plus pour moi, et Sarah est d’accord (mais peut-être qu’elle kiffe les pirates aussi, on sait pas). Dernière digression : j’écris cet article en écoutant la BO de Pirates des Caraïbes, donc je ne vous garantis pas une concentration maximale. Sur ce, on va peut-être parler du jeu, si jamais vous étiez venus pour ça ?

Le Mille sabords est donc un joli petit jeu illustré, sur l’univers des pirates, se jouant avec des dés et des cartes. Les illustrations de celles-ci sont très chouettes et, sans être non plus révolutionnaires, elles donnent un côté vraiment sympa et pas cheap au jeu, on sent qu’un effort a été fait pour nous imprégner de l’univers pirate (même si personnellement je n’ai pas besoin de faire d’efforts pour en être imprégnée, mais c’est un autre sujet).

Jusque là tout va bien, donc, en plus il est très accessible, les règles se retiennent facilement. En (très) gros, il faut tenter de faire des combinaisons avec les dés pour gagner le plus de points possible avant les adversaires. Un des aspects intéressants du Mille sabords est l’utilisation de dés et de cartes, ça change un peu ! En l’occurrence, les cartes sont là pour faire office de bonus ou malus à chaque tour, ce sont elles qui ajoutent un peu de piment au jeu (ou qui plombent sacrément les personnes ayant une poisse monumentale, et je ne parle pas DU TOUT en connaissance de cause) ! Il y a quelques spécificités concernant les cartes qui peuvent nécessiter de garder la règle sous la main, mais ce n’est pas forcément un problème, puisque celle-ci est loin d’être indigeste (la règle, pas la main) : en un coup d’œil on repère la partie qui nous intéresse sans avoir à se taper un manuel de 15 pages dans toutes les langues.

Comme souvent avec les dés, on a ici une grande part de hasard, mélangée avec un soupçon de stratégie. Mais ne vous inquiétez pas, ça reste sans prise de tête, pour les esprits pas forcément faits pour la réflexion stratégique (comme le mien), on s’en sort très bien quand même (enfin sauf quand on a la poisse en plus, du coup) ! Pour simplifier le truc, on est sur des questions du genre « est-ce que je relance quelques dés pour faire plus de points au risque de tout perdre ? », je pense que c’est à la portée d’à peu près tout le monde 😀 

On a testé quelques parties à 2 puis à 4, dans tous les cas l’ambiance est au rendez-vous et on est sur un jeu rapide et dynamique qui fait qu’on ne s’ennuie pas ! Au niveau de la durée moyenne de partie, Gigamic ne ment pas en indiquant qu’elles sont courtes, en revanche en y jouant à 4 ça a duré plus longtemps (peut-être aussi parce qu’on a augmenté le seuil pour gagner à 10000 points au lieu de 6000, et qu’on n’était pas particulièrement doués, ça peut jouer). Autre détail non négligeable, l’aspect pratique du Mille sabords, ce petit jeu est facile à transporter, et l’installation ou le rangement sont très rapides, que demande le peuple ?! (du rhum et de la bonne musique svp)

Pour résumer pour ceux du fond qui se sont perdus dans mes digressions, ce jeu est très sympa, rapide, convivial et facile à jouer, je pense qu’il va devenir une référence dans ma future ludothèque (qui risque de se remplir bien vite si je suis un peu trop entourée de gens ayant de bons goûts en la matière (je peux ouvrir une cagnotte Leetchi « pour la future ludothèque personnelle de Cha' » vous pensez ?)). Et pour Sarah, ce jeu est déjà une référence, puisqu’elle le sort à la moindre occasion 😀

mille sab

Vous connaissiez ce jeu ? Cette nouvelle rubrique vous intéresse ? 😀
Publicités

33 commentaires sur “Faites vos jeux… #1 : Mille sabords !

Ajouter un commentaire

  1. Très bonne idée une rubrique sur les jeux de société. Un autre jeu de plateau sur les pirates (pas récent, certes !) La crique aux pirates, des cartes, des dés, des plateaux individuels représentant son navire, et des petits bateaux à bouger sur la carte. Très sympa aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette idée de nouvelle rubrique, surtout que j’ai toujours des difficultés à acheter un jeu sans l’avoir testé avant étant donné que ça revient vite cher. C’est un peu un test par procuration^^

    Aimé par 1 personne

  3. Trop BIEN cette rubrique ! J’adore les jeux de sociétés 😀
    Je n’ai encore jamais joué au Mille Sabords mais je connais le nom. Il me tente bien, j’essaierai de trouver ça un de ces quatre !
    C’est quoi le prochain jeu que vous allez tenter ? Teaaaase moiiiiii !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci ♥
      Oui il est vraiment sympa ! Et ça demande vraiment pas grand chose niveau temps ou préparation ^^
      Héhé, juste parce que c’est toi alors, j’ai commencé un brouillon sur le Level up, mais je l’ai un peu laissé en plan, donc ça sera soit celui-là si je me secoue, soit le Dixit (si je me secoue aussi, parce que celui-là j’ai pas du tout commencé ^^). VOILA TU SAIS TOUT !

      Aimé par 1 personne

      1. Aaaah on en parlait du Dixit il y a pas longtemps, je crois que c’était avec Plouf aux Quais du Polar. Je n’ai jamais essayé mais c’est un jeu qui me tente énormément !
        J’ai hâte de lire tout ça 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Je suis complètement enthousiaste pour cette rubrique ! J’aime beaucoup les jeux de société (même si je suis souvent un peu limitée vu qu’on n’est généralement que deux pour jouer).
    Autant l’histoire des pirates me plaît beaucoup beaucoup beaucoup, autant l’importance du hasard me refroidit un peu. Il y a souvent une part de hasard, mais si elle est trop importante, ça risque de m’agacer.
    Mais je note pour tester à l’occasion !
    J’attends le prochain jeu avec impatience en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Yeaaaah, merci ça me fait plaisir 😀
      Pareil, je suis aussi limitée vu que je suis toute seule, mais je compte bien trouver des gens avec qui jouer de temps en temps ^^
      Je comprends pour le hasard, même si j’ai souvent la poisse (et ça s’est prouvé encore une fois en jouant à ce jeu XD) ça ne me gêne pas trop, mais ça peut être frustrant !

      Aimé par 1 personne

  5. Cette nouvelle rubrique m’intéresse fortement et j’ai hâte de lire les prochains articles ! 😀
    Ce jeu m’a l’air bien sympathique. ^^
    Si tu veux, j’apporterai quelques-uns de mes jeux quand je débarquerai chez toi en Octobre. 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis partante pour découvrir des jeux de sociétés, même si je ne suis pas branchée sur les jeux de sociétés à part si ça comporte des cartes, de l’imagination… (comme le Uno, Overseers, Imagine ou encore Dixit) OU carrément des jeux de type Cluedo et Qui est-ce ? Merci pour cette très belle découverte, parce que j’adore les pirates et celui-ci a l’air cool 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. J’aime trop cette idée, je connais deux trois jeux si tu cherches des idées d’ailleurs !
    Sinon, j’aime pas les trucs de chance parce que je suis une grosse poissarde aussi, je suis la nana qui est pas foutue de démarrer au Mille Bornes, et quand enfin j’ai un feu vert, bim on me balance un feu rouge. La vie est dure.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :