Hello !
Vous le savez peut-être, j’ai découvert Aurélie Wellenstein assez récemment avec Le dieu oiseau, que j’ai beaucoup aimé. J’étais donc très curieuse de lire son nouveau roman, à la couverture toujours aussi magnifique, et au thème si important ! Je remercie les éditions Scrineo pour cette lecture ♥.♥
Le fait que j’aime la plume d’Aurélie Wellenstein, c’était donc déjà acquis à la lecture de son précédent roman. Elle a un style plutôt simple (au sens non-péjoratif du terme) mais efficace, très agréable à lire et qui ne se perd pas en interminables descriptions ou digressions. Ce qui rend le propos du roman d’autant plus percutant !
Et c’est ici ce qui m’a le plus marquée, donc je vais m’attarder un peu dessus. Comme pour beaucoup de personnes (je l’espère), l’écologie est un sujet qui me touche de plus en plus. Je ne sais pas toujours bien comment faire pour « faire mieux » pour la planète, mais j’apprends petit à petit, j’essaie de ne pas reproduire les mêmes erreurs, et je suis persuadée qu’il faut que chacun à son niveau se responsabilise sans se soucier de qui fait quoi autour (dans le sens où c’est pas parce que ton abruti de voisin jette ses mégots par terre qu’il faut faire pareil). Le message du roman est bien introduit selon moi, sans être particulièrement moralisateur, il a un côté responsabilisant et amène à réfléchir à travers de courts passages particulièrement significatifs, horribles à lire mais vraiment essentiels. Parce que souvent, malheureusement, on préfère fermer les yeux sur ce qui se passe dans notre société. J’ai trouvé tous ces passages relatifs aux conséquences de la surpêche, de la pollution des mers ou de l’exploitation des animaux très importants, parce que malgré ce que dit Aurélie Wellenstein dans les remerciements sur la réalisation ou non de ce qu’elle écrit dans Mers mortes, c’est ancré sur du réel et on ne sait pas jusqu’où ça pourra aller.
Il m’a fallu un peu de temps pour visualiser les scènes de marées avec les animaux fantômes, mais je trouve ce cadre très original et intéressant (en plus il y a des pirates, donc je vous refais pas le coup du « j’adoooore les pirates » mais c’est un BINGO pour moi). J’étais happée par les passages expliquant comment on en était arrivés là, on se rend compte que tout est lié, que le moindre élément peut remettre en cause l’écosystème qu’est la Terre, et c’est assez impressionnant. Bref, vous l’aurez compris, le contexte dans lequel se situe ce roman, et la manière dont l’aborde l’autrice m’ont beaucoup plu.
Côté personnages, j’ai trouvé qu’Oural était intéressant à suivre dans ses raisonnements, même si je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour lui. J’ai été plus intriguée par le personnage de Bengale, qui a une aura un peu spéciale et un bagou qui rendent ses scènes assez captivantes (mais c’était le but j’imagine :D). L’affrontement des points de vue de ces deux personnages n’ayant pas grandi dans le même monde est également un plus dans l’histoire, sans pour autant prétendre que Bengale a toujours raison. Les autres personnages ne sont pas en reste, même si on en sait finalement assez peu sur eux, ils forment ensemble un bon groupe qui donne de la dynamique au récit. Petit détail mais qui a son importance, l’autrice utilise des noms de fleuves pour les prénoms de personnages, et je valide totalement ce choix (même si je n’ai aucune culture et que je n’en situe pas la moitié aha).
J’ai été légèrement moins convaincue par certains éléments de l’histoire que je n’ai pas forcément compris comme la toute fin, ou d’autres trucs que je ne veux pas spoiler, mais ça reste accessoire, dans l’ensemble Mers mortes aura été une excellente lecture, que je recommande sans hésiter à ceux qui s’intéressent au sujet (ou aux autres s’ils ont besoin d’un peu d’aide pour leur prise de conscience *wink*)
Ce livre m’intrigue beaucoup . Je suis très sensible à la destruction des écosystèmes et du coup, à la disparition de la faune sauvage. La pollution des mers et la surpêche, c’est vraiment l’un des sujets qui m’exaspère le plus. Je ne comprends comment on peut se permettre de décimer à ce point les poissons et autres cétacés du coup, j’essaye de boycotter les produits de la mer.
J’aimeAimé par 1 personne
Il te plairait sûrement du coup 🙂 Le sujet est super intéressant !
J’aimeJ’aime
OK, j’ai arrêté de lire à partir du moment où j’ai vu écrit « il y a des pirates » (c’est faux, j’ai lu ensuite aussi) JE LE VEUX !!!
Je n’ai pas encore découvert la plume de l’autrice, mais Le dieu oiseau me tentait beaucoup (et Le roi des fauves qui je me trompe pas de titre). Bref, j’ai vraiment envie de la découvrir, reste à choisir avec lequel. Mais des pirates quoi… Donc bon.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, perso je vote pour celui-là 😀 fooonce !
J’aimeJ’aime
Je pense que je pourrai me laissée tenter par ce roman..; Il a l’air vraiment pas mal !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est vraiment cool, et important je trouve !
J’aimeJ’aime
Une autrice que j’aimerais beaucoup découvrir, les thèmes abordés me plaisent beaucoup et son super importants, oui :3 Chouette que tu aies aimé^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça sera aussi ton cas 😀
J’aimeJ’aime
Comme toi, le côté écologique – sans être un roman à message qui enfonce le clou à grands coups de marteau – m’a beaucoup plu et fait réfléchir. Je ne mange déjà pas beaucoup de viande et encore moins de poisson, mais les passages assez atroces qui parsèment le roman m’ont vraiment remué. Est-ce que je remangerai du poisson ? Pour l’instant, je n’en ai plus la moindre envie !
Sinon les pirates, Bengale, les prénoms… on ai d’accord, c’est juste très chouette !
C’était mon premier roman d’Aurélie Wellenstein mais pas le dernier !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi les passages de rêves avec les poissons m’ont secouée, et je pense que je vais sérieusement me renseigner sur tout ça pour adapter mon alimentation, je n’ai pas envie de cautionner ce genre de choses 😦
Ca ne sera pas le dernier pour moi non plus, son tout dernier chez Gulfstream me tente beaucoup aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression d’avoir assisté à de vraies scènes de massacres et ce n’est pas la même chose de « sentir » les animaux mourir (même par le biais de la littérature) que de voir un pavé de poisson tout propre dans son assiette. Elle a vraiment fait très fort sur ce coup-là, je trouve !
Ah, il faut que je me renseigne, tiens !
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha « bagou » quoi. J’adore ce mot, on devrait l’utiliser plus souvent.
Sinon comme je le disais à Kin, j’aime beaucoup ce que fait Aurélie Wellenstein donc je pense que je me laisserai tentée, mais en poche plutôt^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie de ressusciter la langue française, mais c’est pas facile 😀
Ouais je comprends, les grands formats c’est cher à force 😥
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les pirates.
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi j’aime les bateaux 😀
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne
Vu que j’ai eu un gros coup de coeur pour Le roi des fauves et que j’avais bien aimé La mort du temps, je suis très curieuse de lire celui-ci ^^ Ainsi que les loups chantants et le Dieu oiseau, je suis impatiente de pouvoir les lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ouiiiiiii lis-les ! De mon côté je vais me décider pour tous les autres que Le dieu oiseau et Mers mortes ^^ Et son dernier chez Gulfstream me tente beaucoup aussi !
J’aimeJ’aime
Ce livre m’intrigue beaucoup. Hop ! Dans la wish-list. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii, j’en suis ravie \o/
J’aimeJ’aime
Ce livre me tente beaucoup. On néglige la souffrance des poissons et autres habitants des mers parce qu’ils ne crient pas… sinon qui mangerait encore des huîtres ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment bien ! Après la question peut se poser pour tous les animaux du coup
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu un seul roman de l’auteure mais la thématique de ce livre est particulièrement intéressante. Je note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est très chouette !
J’aimeJ’aime