Mes beaux livres #12 – Les méchants Disney – Jen Darcy

Les méchants Disney – Jen Darcy
191 pages – Huginn & Muninn – 39.95€

couv35811551

Vous le savez certainement puisque j’ai une forte tendance au radotage, mais j’aime Disney, j’aime les méchants, j’aime les beaux livres. Donc ce livre était parfait pour moi. Enfin, en théorie… (ce suspeeeeeense)

Il est rare que je sois déçue par un beau livre, je suis généralement très bon public puisque baver sur les illustrations me suffirait presque. Malheureusement, ici j’ai été plutôt refroidie car il y a finalement assez peu d’illustrations préparatoires, croquis ou concept arts, au profit *roulement de tambour* d’images finales des films… Alors ouaiiiiis, c’est bien de voir à quoi ressemble le méchant une fois toutes les étapes de réflexion passées, mais pour moi l’intérêt de ce genre de livres c’est bien d’avoir justement un aperçu de ces étapes, si on veut voir l’image finale, ben… on regarde le film (ou on va sur Google, ça marche aussi, j’ai essayé). Comme je ne suis pas totalement de mauvaise foi, je dois reconnaître que les quelques illustrations qui se trouvent dans le bouquin sont quand même chouettes. J’aurais juste aimé en avoir beaucoup pluuuus.

Sur la forme, autant être clairs aussi, ce bouquin est purement et simplement une « encyclopédie des méchants », qui fait une liste a priori assez exhaustive des méchants Disney, en consacrant généralement une page à chacun (comme vous pourrez le voir ci-dessous). Vous me direz, avec un titre pareil, t’aurais pu t’en douter. Oui mais non (meilleure réponse de tous les temps). Je ne sais pas ce que j’attendais précisément, mais pas ça, je voyais plutôt ce livre comme un artbook ou un bouquin qui évoquerait la création des méchants mais avec plus de texte, un rassemblement d’infos par thèmes plutôt que par méchant. Parce que là, une seule page ça représente un texte de 5-6 lignes, où le parcours du méchant est très rapidement retracé, avec éventuellement une petite anecdote (souvent sur les doubleurs et assez peu sur la recherche des personnages) et c’est à peu près tout. Il y a quelques petits encarts de temps en temps (un peu trop souvent) avec des infos cruciales comme « quel méchant monte à cheval », « quel méchant utilise quel moyen de transport », « les oiseaux méchants » ETC (là encore, je suis de mauvaise foi, il y en a qui étaient intéressants, mais je suis un peu colère quand même, j’ai trouvé que ça faisait remplissage).

Bon, vous l’aurez compris, je n’étais pas au comble de l’émerveillement en lisant ce livre, et en plus je n’ai pas vraiment accroché au style de l’autrice, qui essaie de faire de l’humour que j’ai trouvé lourdingue. Et qui tourne certaines phrases comme si les lecteurs étaient très très jeunes ou idiots (l’un et l’autre n’étant pas liés hein). Puis elle raconte la fin des différents méchants (et donc des films) par la même occasion, mais les bouquins du genre spoilent souvent, c’est peut-être inévitable (puis on ne s’y intéresse généralement que quand on connaît le film en question, c’est juste que dans ce cas ça concerne l’intégralité de la filmographie Disney ^^’).

Pour vous donner une idée, exemple du texte sur Jafar : « Pour Roy E. Disney : « Dans Aladdin, Jafar est le Mal incarné. Il veut s’emparer du royaume, tuer tous ses habitants ou les réduire en esclavage, et n’en faire qu’à sa tête. » (Ca veut dire que le Mal porte une longue cape, aime les serpents et a un perroquet de compagnie.) Jafar doit trouver un « diamant d’innocence » s’il veut mettre la main sur le véritable joyau du désert : le génie de la lampe magique. Malheureusement, aveuglé par son désir de régner sur Agrabah et l’univers tout entier (!), il ne se rend pas compte du prix de cette magie : « Des pouvoirs cosmiques phénoménaux… dans un vrai mouchoir de poche. » »
Personnellement, je ne trouve pas ce paragraphe très pertinent, on s’en fiche un peu non ? Et c’est tout ce que l’on a comme texte sur ce méchant (pourtant emblématique)…

Au final, le gros problème que j’ai eu avec ce livre, c’est que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, donc je ne vous le conseille pas forcément. Cependant, il peut plaire à ceux qui auraient des attentes différentes des miennes ! (ou qui auraient l’intelligence de le feuilleter avant achat AHAHA)(bon en vrai je râle beaucoup parce que je suis déçue, mais il y a quand même quelques trucs chouettes dans ce bouquin, et je pense le garder pour profiter à l’occasion des quelques illustrations qu’on y trouve).

Pour les curieux (qui préfèrent se faire leur propre avis que se fier à mon avis plein de mauvaise foi et de ronchonnitude :D), quelques images de l’intérieur :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un autre livre est sorti dans cette collection, sur les pirates (j’adore les pirates (le radotage, le retour)), il me fait très envie mais j’ai un peu peur que ce soit le même délire et d’en ressortir déçue, pour le prix ça se réfléchit… 

22 commentaires sur “Mes beaux livres #12 – Les méchants Disney – Jen Darcy

Ajouter un commentaire

  1. Mince! Le contenu ne fait pas envie… 🙁
    Malheureusement, ça correspond assez bien aux retours que j’ai lu sur ce livre sur DCP. Dommage parce que le thème des méchants était intéressant.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que ça ne vend pas trop du rêve, c’est le genre de livre cool à feuilleté en médiathèque mais c’est vrai que ça me ferait un peu mal au cucul de l’acheter ^^’
    Dommage quand même, je suis déception pour toi ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, mince alors… Les illustrations sont de toute beauté, mais alors le texte… Il apporte carrément rien celui sur Jafar stp, ils se sont pas foulés le poignée ! Pour 40 euros, il pourrait y avoir plus de précisions, je suis d’accord =/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :