Chronique #102 : Les contes d’Erenn T1 – E. Loisel (#PLIB2019)

Hello !

On continue tranquillement notre découverte des éditions Marathon avec mon acolyte Maned Wolf. Après l’interview de Florence Gindre, éditrice (chez Maned Wolf ici et chez moi ), et notre chronique commune de The big history show, je vais vous parler du premier tome des Contes d’Erenn, écrit par E. Loisel. 

Contes d'Erenn.jpg

L’univers créé par l’autrice est chouette, on est dans de la fantasy pure mais très accessible pour ceux qui n’auraient pas l’habitude du genre. L’histoire de la terre d’Erenn est présentée à travers de courts extraits en débuts de chapitres, ce qui permet de la découvrir sans pour autant être ensevelis d’informations. Je pense qu’il y a encore beaucoup à apprendre, le récit est plus axé sur les personnages et leur périple que sur l’univers en lui-même, mais j’ai aimé en savoir un peu plus sur cette mythologie et l’histoire de Lugh et Darann.

Concernant l’intrigue en elle-même, j’ai trouvé la base de l’histoire assez classique, heureusement quelques éléments intéressants viennent progressivement s’ajouter, et je me suis laissée prendre au jeu. Divers mystères planent autour des personnages principaux ou secondaires, on sent qu’on nous cache des trucs sans systématiquement deviner quoi, et ça fait du bien ! Plusieurs révélations m’ont surprise, et j’ai apprécié ça, j’adooooore quand on nous mène par le bout du nez (pardon j’ai pas trouvé d’expression encore plus désuète/enfantine pour l’exprimer ahaha). J’ai un peu plus vu venir d’autres éléments, mais ils nous sont finalement dévoilés assez rapidement donc ça ne gâche pas la lecture. Les passages concernant le Nécromancien sont intéressants et donnent vraiment envie d’en savoir plus.

Ce qui m’a un peu plus posé problème (comme souvent vous me direz) c’est la romance qui prend parfois trop de place au regard des préoccupations premières (ou celles qui sont censées l’être) des personnages. Elle est en plus conjuguée à un triangle amoureux dont je me serais bien passée, rapport au fait que les triangles amoureux, y en a marre. Vous commencez à savoir que je suis hyper pointilleuse avec ça, donc ça peut être à prendre avec des pincettes, mais pour moi c’était clairement trop. Et pas indispensable.

Du côté des personnages, on est également dans des profils assez classiques, entre l’héroïne déterminée et avec du caractère (et rousse) , l’ami d’enfance trèèèès proche qui est soldat-droit-dans-ses-bottes, l’autre ami gentillet qui est justement un peu trop gentil et le bad guy sarcastique (plutôt craquant j’avoue). Ces personnages sont tout de même bien construits, on les découvre progressivement et ils sont plus complexes qu’il n’y paraît. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Maud et Luke, peut-être un peu trop prévisibles, par contre j’ai beaucoup aimé le personnage de Yian, qui apporte une bonne touche de piquant, et celui de Gaël qui est plutôt intriguant et se révélera probablement dans le tome 2 (j’espère en tout cas).

J’ai été un peu moins sensible à la plume de l’autrice qui ne m’a pas permis d’être totalement immergée dans l’histoire. Certaines phrases sont à mon sens inutilement complexes, très longues avec beaucoup d’adjectifs et/ou adverbes, ce qui me coupait dans ma lecture. J’ai noté un exemple que je trouve particulièrement flagrant : « Maud et Gaël, à présent coutumiers de l’animosité qui existait entre les deux hommes, ne s’étaient pas donné la peine d’intervenir et attendaient patiemment que se décharge la tension ambiante qui avait accompagné leur échange. ». Ce n’est pas que c’est mal écrit, mais je trouve la formulation un peu lourde. J’ai également été parfois gênée par la manière de décrire certaines scènes, j’ai plus de mal à identifier ce qui m’a perturbée, mais là encore j’ai noté un petit extrait : « Maud avait eu le cœur serré en laissant Hazel. Elle s’était beaucoup attachée à la petite jument baie et était inquiète de la laisser aussi longtemps. Gaël avait rassuré son amie en lui expliquant que les chevaux possédaient une mémoire fantastique et qu’elle retrouverait la complicité qu’elle partageait avec sa monture une fois revenue de Cordélia. Rassérénée, la jeune femme s’était alors lancée sereinement dans la visite de Lixio. » Peut-être qu’un dialogue entre les deux personnages plutôt qu’une retranscription dudit dialogue m’aurait semblé plus fluide. Lors de ces passages je me sentais malheureusement un peu trop extérieure à l’histoire. Néanmoins, la lecture reste plutôt facile et rapide.

C’est un bon roman pour ceux qui souhaitent s’initier à la fantasy, il mêle mystères, action et personnages intéressants. Ceux qui ont plus l’habitude du genre auront peut-être une impression de déjà-vu, mais les différents mystères de l’intrigue rendent la lecture prenante ! Je lirai le tome 2 par curiosité lorsqu’il sortira, j’ai envie d’avoir des réponses sur certains éléments restant en suspens !

3.bonne lecture

#ISBN:9791097570125

18 commentaires sur “Chronique #102 : Les contes d’Erenn T1 – E. Loisel (#PLIB2019)

Ajouter un commentaire

  1. Haaa maiiiis laissez nous avec les triangles amouuuureeeeux JPP.
    Sinon, je me suis fait la même réflexion que toi en lisant le deuxième extrait, il aurait été écrit au discours direct, ça aurait permis d’être un peu moins extérieur au truc je pense ! =)
    Je ne suis pas particulièrement tentée parce que j’ai bien trop de livres à lire en ce moment, mais un jour (on peut toujours rêver) quand j’aurais presque plus de livres dans ma PaL pourquoi pas !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre me tentait bien mais je suis moins emballée après avoir lu ta chronique. C’est dommage pour la complexité des phrases, et aussi pour la romance/triangle amoureux… Je vais donc passer mon tour. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑