Challenge solidaire – Des classiques contre l’illettrisme

Hellooo !

Grâce à Ewylyn (que je remercie :D), je me lance dans un nouveau challenge, organisé cette fois sur Babelio. J’ai tellement de challenges divers et variés en cours que même moi je ne sais plus où j’en suis (ce qui se traduit par un joyeux bordel à chaque fois que je dois faire mon bilan mensuel, d’ailleurs). Et pour faciliter le truc, il n’y en a pas un seul sur la même plateforme, c’est tellement pratique x)

Bref, je ne suis pas là pour me plaindre de mes choix organisationnels douteux, mais pour vous parler un peu de ce très chouette challenge, dont le but tout simple est de lire des classiques (ce qui tombe bien, ça fait partie de mes envies lecture de l’année). MAIS l’intérêt ici, c’est le côté solidaire de ce challenge, pour faire simple : les romans lus vont rapporter des points qui se transformeront à la fin de l’année en cagnotte qui sera reversée à une association de lutte contre l’illettrisme. Comme c’est un sujet important à mes yeux, je me lance, je trouve qu’on ne peut pas faire mieux en terme de motivation (et pour lire des classiques, de la motivation j’en ai besoin !). Une liste de 30 auteurs a été donnée, et l’idée c’est d’essayer de lire une oeuvre de chaque auteur (ou plus, mais on ne peut gagner qu’un point par auteur). Un point rapporte 0.10€ à la cagnotte, et à la fin Babelio doublera la cagnotte, si ce n’est pas merveilleux ! Si vous voulez en savoir plus, c’est par !

Maintenant, faisons une petite parenthèse sur mon rapport aux classiques si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas d’ailleurs). Comme tout le monde, j’en ai lu quelques-uns au lycée, d’ailleurs à part un ou deux, j’en garde des souvenirs pas désagréables. Mais depuis, je n’en ai pas vraiment relu, c’est un genre qui m’effraie. J’ai peur d’être trop bête pour comprendre ce qui en a fait un classique, de passer à côté de l’histoire, de m’ennuyer comme un rat mort, bref, je ne suis pas à l’aise. Et en même temps je trouve ça dommage, parce que je me dis que certains me plairaient peut-être… Donc je vais ici vous faire une petite liste des 30 auteurs du challenge, en vous précisant quels romans j’envisage de lire (mais soyons réalistes, je ne lirai pas les 30 auteurs en une année hein, si déjà j’en lis 1/3 c’est bien !). Surtout, n’hésitez pas à me bombarder de conseils en commentaires, je suis largement preneuse, vu mon manque de culture en la matière ! 

Jane Austen : Le choix ici se fait sans problème, puisque le seul roman de Jane Austen qu’il reste dans ma PAL actuellement est Northanger abbey. Et j’ai hâte de le lire !

Honoré de Balzac : Je ne suis absolument pas inspirée par cet auteur, j’associe son nom à des descriptions interminables (peut-être à tort ? je n’ai jamais rien lu de lui) qui m’ennuient d’avance. Je partirai sûrement sur un roman court, ça sera plus facile psychologiquement parlant !

Anne, Charlotte ou Emily Brontë : On peut choisir n’importe laquelle des trois sœurs, voire le frère mais je vais rester dans du classique ultra-connu aha. Ici j’ai le choix entre Jane Eyre de Charlotte ou Les hauts de Hurle-Vent d’Emily, les deux sont dans ma PAL depuis bien trop longtemps ! Dans l’immédiat je suis plus tentée par Jane Eyre, mais je suis un peu allergique aux pavés en ce moment, donc à voir !

Louis-Ferdinand Céline : J’ai le très vague souvenir d’avoir lu Voyage au bout de la nuit au lycée, et le souvenir encore plus vague d’avoir apprécié (mais si ça se trouve je me fais des films et on en a seulement lu des extraits…). Dans tous les cas, j’aimerais bien le (re)lire pour me (re)faire une idée sur l’auteur !

Alphonse Daudet : Ça commence bien, son nom ne m’évoque aucun roman aha. Bon, après vérification je suis décidément une inculte-sans-aucune-mémoire, puisque BIEN SÛR Daudet a écrit les Lettres de mon moulin (non mais je le savais, ça va). Du coup je partirai peut-être sur celui-là !

Charles Dickens : J’ai lu Un chant de noël en 2017, j’avais plutôt bien aimé son style, même si j’appréhende un peu sur un roman plus long. Dans ses autres écrits, Oliver Twist me tente pas mal, David Copperfield me parle bien également, mais ce dernier fait 1000 pages donc on va éviter hein.

Fedor (ou Fiodor ?) Dostoïevski : Je crois que je n’ai jamais lu d’auteurs russes, c’est pas faute d’avoir envie d’essayer (je vous refais pas le couplet de la meuf frileuse, mais on est encore en plein dedans). De cet auteur, plusieurs sont ultra connus et me tentent bien, notamment Crime et châtiment ou L’idiot.

Alexandre Dumas (père) : Je suis ravie que cet auteur soit dans le challenge, puisque j’ai ajouté Le comte de Monte-Cristo avec beaucoup d’enthousiasme à ma wishlist l’année dernière, après avoir lu l’adaptation manga (d’ailleurs, je trouve que c’est un très bon point de départ pour les non-adeptes des classiques, ça peut donner envie de se pencher sur l’oeuvre originale !)

William Faulkner : Là je sèche totalement… D’après Wikipedia, ses romans les plus connus sont Le Bruit et la FureurTandis que j’agoniseSanctuaireLumière d’août et Absalon, Absalon !, je me tournerai sûrement vers un de ceux-là.

Gustave Flaubert : Je ne peux rien choisir d’autre que le fameux Madame Bovary pour cet auteur, parce que non je ne l’ai pas lu, oui je le vis très mal, et oui, je veux réparer cette erreur de jeunesse au plus vite. En espérant accrocher. (coucou Plouf)

Johann Wolfgang von Goethe : Je crois que les seuls que je connais de cet auteur (de nom) sont Faust et Les souffrances du jeune Werther. Ils n’ont pas l’air très longs, donc je crois que je me déciderai selon mon inspiration le jour où je me lancerai !

Thomas Hardy : Quand on pense à cet auteur on pense automatiquement à Tess d’Urberville, mais j’ai un mauvais a priori sur ce roman à cause de Maned wolf (♥) qui était très énervée en le lisant et qui m’a pas spécialement donné envie de m’y mettre (alors qu’elle a beaucoup aimé au final, mais je crois qu’elle est un peu bizarre parfois ♥bis)

Victor Hugo : Je garde un très bon souvenir de Dernier jour d’un condamné lu au lycée, j’ai d’ailleurs bien envie de le relire (et contrairement à Notre-Dame de Paris ou aux Misérables, il ne fait pas 3000 pages). Sinon mon petit Maned wolf (toujours) a prévu de se faire Les misérables oklm cet été, je l’accompagnerai peut-être, quoi de mieux que se trimballer un pavé sur la plage ? x)

Henry James : Je ne connais pas le monsieur, mais une amie m’a conseillé Portrait de femme (en précisant qu’il était un peu lent, je vous avoue que ça me rassure pas !). Donc à voir 😀

Franz Kafka : Pour lui, je suis bien tentée par La métamorphose ou Le procès (on reste sur du ultra-connu toujours !).

André Malraux : Je crois que je ne connais rien de cet auteur à part La condition humaine (il est vraiment temps que je bosse mes classiques, je sais pas ce que vous en pensez ahah).

Guy de Maupassant : A l’inverse, le petit Guy a écrit beaucoup de trucs super connus comme Le horla, Bel-ami ou Une vie, je me laisserai sûrement tenter par un de ceux-là !

Molière : Idem, il a écrit tellement de pièces archi connues que je ne sais pas laquelle choisir ! Je crois que je n’en ai lu aucune…

Alexandre Pouchkine : Je suis partagée à propos de cet auteur, j’ai bien envie de découvrir Eugène Onéguine, qui a inspiré Songe à la douceur à Clémentine Beauvais, mais c’est en vers et les vers c’est carrément pas mon truc (remarquez ça peut le devenir, je ne suis pas totalement fermée sur la question).

Marcel Proust : Aurai-je la motivation suffisante pour me lancer dans Du côté de chez Swann ? Telle est la question ! J’avais lu des extraits au lycée, et j’en garde un bon souvenir aussi, mais il a quand même une réputation de mec qui écrit des trucs plutôt complexes le Marcel, donc je ne sais pas trop !

Antoine de St-Exupéry : Je chercherai bien un autre roman à lire de cet auteur (genre Vol de nuit ?), mais je sais qu’il y a de grandes chances que je relise à nouveau Le petit prince dans l’année !

George Sand : De nom je connais La mare au diable et La petite Fadette de cette autrice, donc j’aurai tendance à me tourner vers un de ceux-là, même si je ne sais absolument pas de quoi ils parlent x)

Jean-Paul Sartre : Pour Sartre, je ne connais que Huis clos et Les mots, donc pareil, je lirai sûrement un des deux, selon ce qui m’inspirera le plus sur le moment !

William Shakespeare : Ici, j’ai demandé conseil à mon amie experte-en-Shakespeare, la pièce qui ressort du lot est Hamlet (que je n’ai jamais lue, non non). Mais elle m’a aussi conseillé La tempête, Richard III, Antoine et Cléopâtre et La mégère apprivoisée, et c’est malin maintenant j’ai envie de toutes les lire !

John Steinbeck : Je n’ai jamais lu cet auteur, mais Des souris et des hommes et Les raisins de la colère étaient dans ma wishlist, donc je pense me lancer. Sachant que Des souris et des hommes est bien moins épais que Les raisins de la colère, je commencerai peut-être par celui-là !

Robert Louis Stevenson : J’ai bien envie de découvrir L’île au trésor, que j’avais je crois en BD/album ou un truc du genre dans ma jeunesse.

Léon Tolstoï : Sans trop d’hésitation, je choisis Anna Karénine que j’avais également ajouté à ma wishlist après avoir vu un avis très prometteur (et depuis, Lemon June a enfoncé le clou avec ses stories hyper enthousiastes !)

Voltaire : Je crois avoir lu Zadig et Candide au lycée, il me semble que j’étais un peu passée à côté (faut dire que c’est assez perché). Mais depuis, j’ai l’impression d’apprécier un peu mieux les contes philosophiques, donc je pense redonner sa chance à Candide !

Edith Wharton : Mon amie experte-en-Shakespeare (qui est en fait plus globalement spécialiste en littérature anglophone :p) a encore frappé, et sur ses bons conseils je pense me lancer dans Le temps de l’innocence

Emile Zola : Je crois que mon traumatisme à propos des classiques vient en grande partie de lui, j’avais lu La curée au lycée et j’en garde un souvenir atroce, à tel point que ça me donne des boutons rien que d’y penser (ouais bon, j’exagère peut-être, mais juste un peu). Donc là clairement, j’irai à reculons (ou j’irai pas du tout d’ailleurs), soit en commençant par le commencement avec La fortune des Rougon (que Nova Baby m’a presque donné envie de lire :D), soit en lisant un truc à part du genre Thérèse Raquin (mais rien que le résumé m’ennuie profondément).

Vous l’aurez peut-être compris, à part pour 2 ou 3 auteurs, mes choix ne sont pas vraiment arrêtés, surtout que je m’y connais vraiment trop peu pour savoir quels romans de ces différents auteurs sont conseillés pour ceux qui lisent assez peu de classiques/qui ont peur des pavés. En plus les 3/4 des romans cités je ne sais même pas de quoi ils parlent, si ça se trouve les sujets ne m’inspirent même pas aha. Donc je le redis, n’hésitez pas à me faire vos suggestions peu importe les auteurs, je suis preneuse, et j’ai très envie d’échanger sur le sujet 😀

Merci d’avance !

33 commentaires sur “Challenge solidaire – Des classiques contre l’illettrisme

Ajouter un commentaire

  1. Quelle bonne idée ! Concernant les livres, Anna Karénine est l’un de mes romans préférés ! J’espère qu’il te plaira même si, malheureusement, c’est un pavé… Concernant les Brontë, j’ai lu les deux mais j’ai préféré Hurlevent. Et pour Jane Austen (Orgueil et préjugés est LE roman préféré ❤), Northanger abbey est le second que j’ai préféré de cette auteure. J’espère que tu aimeras ces classiques autant que moi, à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Pour les Bronte, les deux sont top! Et le Hardy j’ai effectivement adoré, il est rageant mais c’est parce qu’il est bien foutu ! (mes plus grands traumatismes littéraires viennent tous de classiques, et c’est aussi mes plus beaux coups de cœur parce que la vache, les émotions qu’ils arrivent à transmettre, quand même !! D’ailleurs je te recommande vivement Notre-Dame de Paris mais j’en suis pas sortie indemne). Les raisins de la colère aussi c’est un sacré morceau !

    Aimé par 1 personne

  3. Je te conseille vraiment Les hauts de Hurlevent ❤️ mon Dieu que j’aime ce roman ❤️ c’est un des rares que j’ai relu dans ma vie ! Et de Maupassant j’avais bien aimé Pierre et Jean, je l’avais lu au lycée et c’était sympa 😊 Zola m’avait bien plus avec La bête humaine, même si j’en garde un souvenir sombre et que j’ai eu du mal à entrer dedans. Sinon je ne suis pas du tout calée en classiques mais Balzac me hérisse le poil, effectivement à cause de la description de l’escalier d’Eugenie Grandet qui m’a traumatisé ^^ c’est un des rares romans que je n’ai pas terminé dans ma vie ^^
    Par contre… je fais ma chieuse, mais ça manque quand même un peu de femmes dans cette liste. Je sais qu’il y avait moins d’écrivaines que d’écrivains à une époque mais bon, on aurait pu ajouter encore quelques femmes quand même. Je viens de lire un article intéressant sur la question d’ailleurs : https://www.liberation.fr/societe/2015/04/24/les-femmes-de-lettres-ces-grandes-oubliees-des-programmes_1246485

    Aimé par 1 personne

    1. Il a un succès fou ce roman :p Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de Pierre et Jean, je pense que je me pencherai sur celui-là du coup !
      Ahahaha je me disais bien que les avis sur Balzac étaient partagés ^^
      Ah ben tiens, figure-toi que je me suis fait exactement la même réflexion que toi en recopiant la liste, où sont les femmes ?!? (et là j’ai Patrick Juvet en tête c’est super XD) Merci pour l’article, je vais aller jeter un oeil 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. C’est top comme challenge ! Jane Austen ♥ Perso, entre Jane Eyre et Les hauts de Hurle-Vent, j’ai préféré ce dernier, mais l’autre est très bien aussi. Quant à Eugène Onéguine, une superbe lecture. J’espère que les vers te plairont 😉 Des souris et des hommes est un bon classique, c’est sûr (et court, oui ^^). De belles découvertes à toi ! Hâte de voir tes futurs avis dessus.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est une super idée de challenge ! Bravo à Babelio de l’avoir associé avec la lutte pour l’illettrisme.
    Ayant fait un bac L j’ai aussi lu pas mal de classiques au lycée et je l’ai plutôt bien vécu (sauf pour Balzac, j’avoue, je suis allergique). J’ai un peu perdu l’habitude d’en lire depuis (soyons honnêtes, on cède plutôt à la facilité avec une lecture non prise de tête type Young adult ou feel-good qu’à un bon vieux classique), mais comme toi j’ai bien envie de m’y remettre. Du coup, je participerais bien 🙂

    Sinon, dans ta liste, je peux te conseiller :
    – Jane Eyre, que j’ai préféré aux Hauts de hurlevent et qui est, je trouve, moins gothique et donc plus proche de ce que j’aime lire (en plus le duo Jane-Rochester me fait un peu penser à Ophélie et Thorn ^^ )
    – de Dickens (un auteur que j’aime beaucoup !), Le mystère d’Edwin Drood et Oliver Twist.
    – de Steinbeck, Les raisins de la colère que j’ai beaucoup aimé, malgré l’épaisseur ! Des souris et des hommes est plus étrange et m’a moins touchée.
    – de Saint-Exupéry, Vol de nuit. Il permet de découvrir une autre facette de l’auteur, celle de pilote, et est plus abordable que Terre des hommes.
    – de Thomas Hardy, j’ai lu Loin de la foule déchainée, avec un ressenti plutôt mitigé.
    – de Zola, La Bête humaine (par contre j’ai détesté Nana lu en lecture obligatoire en Seconde…)
    – j’ai de bons souvenirs de Crimes et châtiments, mais ça remonte à l’époque du lycée alors je ne garantis rien ^^

    De mon côté, j’aimerais bien lire Victor Hugo (je n’ai lu aucun de ses romans !), L’île au trésor, les Dumas (dans ma PAL depuis une éternité), Voyage au bout de la nuit, Tess d’Uberville (je vais peut-être regarder la série adaptée avant pour me motiver !), Eugène Onéguine (pareil, à cause de Songe à la douceur), Le Bruit et la fureur (parce qu’il est super connu, mais ça a l’air d’être costaud)) et plein de Jane Austen !

    Aimé par 2 personnes

  6. Tiens, je me rends compte en lisant ta liste que j’ai lu bien plus de classiques que je l’aurais cru ! Ce qui me manque c’est la littérature anglaise. J’ai détesté Balzac, le seul dont j’ai lu le premier et le dernier chapitre et improvisé mes réflexions sur le milieu, au cours de mes études littéraires ! J’ai beaucoup aimé Balzac, je te recommande « Le bonheur des dames », un roman passionnant sur la création du premier grand magasin de Paris, qui a inspiré bien des séries. En ce moment je lis « La petite Fadette » dans le cadre du challenge « Voix d’autrices 2019 ».

    Aimé par 1 personne

  7. Alors Jane Austen yaaas !
    Ensuite ça fait des lustres que je me tate à lire les Misérables, donc si jamais vous avez envie de m’inclure dans votre « probable Lecture Commune », je serais fort joie (et sinon je pleurerai toute seule dans mon coin tant pis) !
    Sinon très belle initiative j’applaudis (une fois que j’aurais fini d’écrire parce que c’est pas vraiment pratique de faire les deux) ! Je te souhaite bon courage et fais de belles découvertes !
    PS : je ne répondrais pas à ton coucou, je vois même pas de quoi tu parles.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ben ouiiiii eh plus on est de fous plus on rit avec Victor !! (enfin faudra voir ça d’ici cet été et avec Coline parce qu’en fait c’est elle qui le lit à la base huhu)
      Merciiiiiiii et si tu veux lire Mme Bovary avec moi n’hésite paaaaaaas 😀 😀 (pas tout de suite je suis pas prête)

      Aimé par 1 personne

  8. Alors là, j’ai fait une découverte grâce à toi et j’ai très envie de participer à ce challenge ! 🙂
    J’ai plusieurs classiques dans ma PAL, dont des livres de Jane Austen (j’ai déjà lu Raison et sentiments et j’avais bien aimé), Charlotte Brontë, Charles Dickens, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Antoine de Saint-Exupéry et William Shakespeare. J’ai donc de quoi faire pour ce challenge. ^^

    Je ne sais pas si tenterais de lire des livres des autres auteurs, mais si ça m’arrive, il est clair que je ne lirai pas de livre de Zola. J’ai dû en lire deux pour le lycée : Thérèse Raquin et L’assommoir (j’ai abandonné au bout du deuxième chapitre). Je suis dégoûtée à vie ! 😂

    Aimé par 1 personne

  9. Je suis contente d’avoir mis en avant un chouette challenge et je te souhaite d’en lire le plus possible 🙂 Anna Karénine est vraiment chouette, il faut prendre le temps de le savourer ^^ Je garde d’excellents souvenirs de Candide, je pensais le relire si j’en ai l’occasion. Les lettres de mon moulin, L’île au trésor, j’ai beaucoup aimé, je te souhaite de faire de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Je viens (en retard, pardon) à la rescousse pour ce pauvre Honoré, nanméoh. Moi je l’adorais en 3e. :p J’en ai lu trois tonnes, et puis j’ai tout oublié *kof* Plus sérieusement, oui, c’est un champion de la description vu que ça remplit un rôle dans son œuvre (mais c’est un truc de l’époque aussi, genre si tu lis Gautier ou Hugo c’est pas exactement sec non plus, stylistiquement), forcément, mais du coup tente peut-être Le Colonel Chabert ou La Duchesse de Langeais ? Ils sont hyper courts (surtout Chabert) et souvent lus au collège. 😉
    Pour Sartre, j’aime aussi beaucoup Les Mains sales, pour Hugo, je rappelle que Benjamin Lacombe a illustré Notre-Dame de Paris, et sinon y a ses pièces de théâtre si tu vises du court (je garde un faible pour Ruy Blas mais sinon j’ai vu récemment Lucrèce Borgia à la Comédie Française et c’était bien sympa aussi). Hardy je le supporte pas mais je pense que j’ai eu moins de mal avec Loin de la foule déchaînée qu’avec le reste, à bon entendeur… 😉 Et pour finir, Sand a aussi écrit des trucs moins « terroir » que ceux que tu cites, dont Indiana (mais Morgana a détesté), et sinon Un Hiver à Majorque (qui n’est pas de la fiction). Oh et Pouchkine, si tu es allergique aux vers, y a La Dame de pique (une nouvelle) comme mise en bouche, et La Fille du Capitaine, que j’avais assez apprécié au collège (mais me demande pas de t’en parler, à part qu’il y a des cosaques j’en garde aucun souvenir lol). Voilààà !!
    Bonne lecture à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑