Les trucs qui me saoulent sur Bookstagram

Hello !

Comme le titre ne le laisse pas supposer, je suis de très bonne humeur aujourd’hui. Ce qui signifie : d’humeur à râler et à vous pondre un article sans queue ni tête. Je ne lis pas trop en ce moment, donc je compense comme je peux hein ! Et au cas où vous vous poseriez la question, oui je suis aigrie et non je ne déteste pas instagram (au contraire ♥) et peut-être que quand je serai un ours moins mal léché je vous ferai un article « Les trucs que je kiffe sur instagram keurkeur ». Mais en attendant, y a des trucs vraiment pénibles (qui saoulent certainement les 3/4 des gens, ne me faites pas croire que je suis la seule rageuse dans la place :D) dont j’avais besoin de parler !

Petit disclaimer : je ne demande pas à qui que ce soit de changer sa manière de faire les choses, je fais aussi certainement des trucs qui peuvent saouler les autres (n’oublions pas que la moitié du temps je suis un mouton). Il y a des gens que j’apprécie qui font des choses citées ci-dessous, je ne les renie pas pour autant. J’ai juste envie de râler en fait ahaha !

Les rep search/codes promo TOUS LES JOURS EN POST ET EN STORY (ouais pardon je commence déjà à m’énerver)(et à être de mauvaise foi) : Il y a des comptes que j’aime beaucoup suivre, qui ont pas mal d’abonnés et donc de boutiques partenaires/codes promo à refourguer. J’en suis ravie pour eux, je trouve ça vraiment cool que leur « travail » soit reconnu et que les personnes derrière ces comptes puissent faire plaisir à leurs abonnés avec des réductions diverses et variées. Est-ce pour autant indispensable de nous matraquer le cerveau en nous rappelant toutes les trois minutes d’utiliser tel code sur telle boutique ? Non, la réponse est non. A titre personnel, plus je vois une boutique partout moins j’ai envie de commander dessus (c’est dommage parce que souvent ça a l’air chouette en plus). Je ne sais pas si les représentants des boutiques ont des consignes sur le nombre de fois par semaine où ils doivent nous parler des produits ou si des fois ils/elles le font simplement par plaisir/amour des produits et de la boutique en question, mais trop c’est trooooooop ! Certains comptes deviennent quasi-uniquement des panneaux publicitaires et je trouve ça bien dommage :/

Les « partages de comptes si tu partages le mien » : Oh god, nous voilà revenus à l’époque Skyblog avec 1 comm pour moi = 1 comm pour toi (d’après mon frère des fois c’était même « 1 comm pour toi = 2 comm pour toi » ou l’inverse, bonjour les marchands de tapis). Sur le principe, je trouve que partager des comptes qui nous plaisent c’est très chouette, parce que justement l’intérêt d’instagram c’est le partage. Mais eh, faudrait peut-être voir à pas nous prendre pour des pigeons hein, si vous voulez juste faire du partage, faites le gratuitement, sans demander aux gens de le faire en amont et vous rapporter des abonnés ou de la visibilité supplémentaire. Surtout que ça donne vraiment un côté « je partage le compte de cette personne parce qu’elle a gratté donc je sais même pas ce qu’elle fait mais allez vous abonner quand même ». J’exagère à peine. On sait tous qu’instagram a ses mauvais côtés avec ces histoires de stats et que c’est frustrant d’avoir l’impression de faire ça « pour rien » mais par pitié ne les encouragez pas –‘

Le follow/unfollow d’auteurs et maisons d’édition : On en arrive à un point qui m’agace particulièrement ces derniers temps (et donc si je m’énerve pardon d’avance, on va dire que c’est parce que j’ai pas de problèmes plus graves dans la vie (LOL)). Donc pour résumer pour ceux qui ne comprennent pas ce que je raconte, plusieurs auteurs (auto-édités ou non) et maisons d’édition (souvent pas très grandes) s’abonnent, se désabonnent, se réabonnent et se redésabonnent sans arrêt (probablement via des applis-robots ou que sais-je). Bien sûr, ce ne sont pas les seuls à le faire, et évidemment chacun peut s’abonner ou se désabonner comme il veut de n’importe quels comptes, je ne remets pas ça en question (encore heureux). Ce qui me gonfle prodigieusement en l’occurrence, c’est que EH LES GARS, ON VOUS VOIT ! Même sans surveiller nos abonnés au jour le jour, on remarque quand un nom qui nous dit quelque chose s’abonne. Et quand il s’abonne à nouveau quelques temps plus tard et encore quelques temps après. On n’est pas cons, on comprend bien qu’il y a un truc. Résultat : même si le travail de certains de ces auteurs ou ME m’intéresse, par principe je ne m’abonnerai pas en retour. Et ça ne me donne même plus envie de me pencher sur leurs bouquins. Se faire remarquer négativement, c’est plutôt contre-productif si vous voulez mon avis.

« Plus que x abonnés vous pensez que je vais y arriver avant telle date ? » : Oh god (bis). C’est mignon, ok, c’est rigolo les comptes ronds pour une date précise et tout, soit. Mais sinon, c’est quoi la différence entre ça et « please faites moi de la pub svp ? », si ce n’est que dans ce cas on ne le demande juste pas clairement ? A la limite le « Bientôt x abonnés » me gêne moins, les personnes ne quémandent rien quoi. C’est sûr que ça fait toujours plaisir d’atteindre certains paliers, on est évidemment contents de voir que ce qu’on fait peut plaire, mais et après ? Est-ce que ça vous gêne pas de réclamer de la pub pour gratter 3 abonnés ? (Pardon, je deviens mauvaise, chacun gère son truc comme il veut après tout, CE N’EST QUE MON AVIS DE MEUF AIGRIE.)

Et vous qu’est-ce qui vous saoule sur Instagram ?

PS : autre truc qui me saoule en ce moment, voir les 25 000 mêmes calendriers de l’avent ouverts chaque jour sur tous les comptes. Déjà parce que ça me rappelle que j’ai fini le mien, et qu’en plus ça me fait faire un décompte que je ne veux pas faire, à savoir : le nombre de jours qu’il me reste pour commencer et finir les achats de Noël :o.

68 commentaires sur “Les trucs qui me saoulent sur Bookstagram

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  1. Je suis totalemeeeeeeeeeeeeent d’accord ! Perso, ce qui me gave le plus c’est que c’est un peu le monde des bisounours sur booksta ! Bon c’est cool d’être dans une communauté aussi sympathique et tout mais y’a un peu un effet mouton je trouve. Si un genre de photo plait, on le retrouve partout. Si un livre plait, pareil. etc, etc.

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    1. Je sais pas si je suis plus saoulée par le côté bisounours ou par les dramas qu’il peut y avoir… Mais pour le côté « effet de mode » ouiiii c’est d’un pénible –‘ C’est compliqué de faire des photos qui se démarquent vraiment je pense, par contre pour les bouquins plus je les vois moins j’ai envie de les lire ^^’

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  2. J’ai parfois des périodes où je ne vais pas sur Insta parce que j’ai l’impression que c’est la chasse à la popularité. Par exemple, je ne fais pas de concours ou autre alors ça plaît moins. Les follow/unfollow, ça m’agace aussi. Alors maintenant, si un compte s’abonne, me plaît, donc je m’abonne et que ce compte se désabonne, eh bien je fais pareil. Je suis pas un panneau de pub.
    Et pareil pour les « mets un coeur et je partage ton compte » et ce genre de choses. Partage mon compte si tu l’apprécies, pas parce que je l’ai fait ou que je t’envoie un message.

    Sur ce, bonne fin d’après-midi 😉

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    1. Ouais après je pense que ça dépend beaucoup des gens, j’en suis pas mal qui font leur petite vie sans se soucier de leur nombre d’abonnés 🙂 Mais c’est vrai que c’est un côté assez agaçant dans ce réseau social là… Pareil je me désabonne si la personne se désabonne, ça va bien deux minutes ^^
      Bonne soirée à toi 🙂

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  3. J’vais faire ma relou (en te contredisant nah), mais j’aime bien les calendriers de l’avent !! Surtout pour le thé, ça me donne des idées :p Par contre, ils me rappellent aussi que je n’ai pas commencé à faire les cadeaux de Noël……. Autrement, je suis d’accord avec les codes promos (il y a même certaines stories que je ne regarde plus à cause de ça) et le nombre d’abonnés…
    J’espère que cet article a pu te libérer de ta mauvaise humeur x) ❤ ❤

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  4. Je suis totalement d’accord sur le follow/unfollow et sur le coup de « x abonnés ». C’est un peu comme sur YouTube (« est-ce qu’on peut arriver à 30000 likes ? Je suis sûre que oui, allez ! »), faut pas prendre les gens pour des pigeons non plus ! Ce qui me dérange le plus sur les réseaux (et c’est pareil sur la blogo d’ailleurs), c’est la course aux likes et aux abonnements. J’ai l’impression qu’au bout d’un moment t’as plus de gens qui likent juste de manière automatique en regardant à peine le contenu, ou alors qui s’abonnent juste pour que tu t’abonnes en retour. Du coup, ça perd du sens.
    Sur Instagram, il y a aussi l’effet de mode, avec des produits ou des livres que tu retrouves sur plein de comptes différentes en même temps, soit parce que c’est des nouveautés soit (pire) parce que c’est des partenariats. On finit par se lasser !

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    1. Je suis totalement d’accord avec toi ! D’ailleurs je me fie plus aux commentaires qu’aux likes (que ce soit blog ou insta), même si tout ça veut pas dire grand chose finalement ^^ Ouais j’en ai marre aussi de voir les mêmes bouquins partout, surtout par vagues avec les partenariats, ça m’écœure plus qu’autre chose.

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  5. Mdrrrrr meuf, avec ce dont on a parlé hier, ça me parle tout particulièrement ! Moi c’est plutôt le fait que ce soit toujours les mêmes qui sont rep de 12 boutiques qui le soient encore. Le partage pour partage, je ne le fais jamais. Je partage assez rarement mes comptes préférés mais quand je le fais, c’est spontané. Seuls les « donne moi un émoji et je partage » sont vraiment sympas, car ne demandent rien en retour ! Et évidemment, ceux qui mendient des abonnés, j’ai un peu de mal… Super article 😀

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    1. Huhu ♥
      Ça me gêne pas spécialement que ce soit les mêmes pour les rep, au moins ça concentre les stories relou de codes promo sur la même personne ahahah
      Le truc des emoji pour moi c’est le pire parce qu’il me semble qu’il y a quand même une histoire de repartage et qu’on le sait juste pas au départ mouhahaha.
      Merci 😀

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  6. Je suis d’accord avec les codes promos qu’on voit à toutes les sauces, ça ne donne pas envie… Les calendriers de l’avent en ce moment, c’est vrai que je ne vois pas forcément l’intérêt. Si c’est un calendrier / swap j’aime beaucoup mais voir tous les jours quelqu’un déballer son chocolat, je ne comprends pas l’intérêt…
    Que tu sois content d’arriver à X nombre d’abonnés je comprends totalement mais que tu demandes à ce qu’on s’abonne pour arriver au nombre, j’ai plus de mal aussi.
    Ce que je trouve dommage avec Instagram c’est que tout le monde fait le même genre de photos (je ne dis pas que je suis super originale non plus) mais du coup, tu as l’impression de voir tout le temps le même genre de choses.

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  7. Tu es TELLEMENT mon âme sœur en fait 😀
    Je me plains à peu près tous les trois jours des mêmes trucs. Les ME et auteurs qui follow/unfollow je trouve ça tellement contre-productif aussi. Le follow/unfollow tout court en fait. J’ai une appli qui les repère maintenant, donc quand ça m’arrive je les vire aussi. Tant pis pour eux.
    Partages de compte, j’en ai jamais fait et, effectivement, si j’aime un compte je le ferai de moi-même en fait, je suis pas une assistée.
    Les calendriers de l’avent, au bout de la 10ème crème pour les mains, du 25ème thé noir goût framboise et du 50ème bonhomme de neige qui ressemble à un pied moisi, j’ai juste envie de jeter mon téléphone contre le mur. XD
    Et les rep search/codes, je sais pas si on pense aux mêmes comptes mais j’en suis à un point où je regarde même plus les storys.

    Enfin voilàààà, je suis peut-être une meuf aigrie aussi, mais je pense plutôt qu’on est justes saines d’esprit hahaha.

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      1. Ce qui m’a vraiment choqué perso c’est que ce soit les auteurs et les ME qui le fassent le plus. Je m’attendais à des gens qui veulent juste gonfler leur nombre d’abonnés mais les ME, franchement, c’est décevant..

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  8. Ah tiens, un autre truc qui me saoule mais ça apparemment c’est que moi parce que tout le monde le fait XD
    L’ouverture des enveloppes et cartons en direct. En fait, on s’en balek complètement de voir l’ouverture de l’enveloppe à galérer avec deux doigts et à faire un bruit dégueulasse, on veut juste voir ce qu’il y a dedans –‘
    Je l’ai dis récemment et maintenant on me trolle. Genre on me notifie sur les ouvertures d’enveloppe 😦

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  9. Moi en plus je me suis fait spoiler mon calendrier de l’avent l’autre jour T_T
    Sinon je vois tout à fait ce que tu veux dire pour abo/désabo, ils font la même chose sur Twitter…
    Huhu ma petite râleuse préférée va ♥

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  10. Je suis tellement d’accord pour le « partage mon compte et je partage le tien ». J’aime bien faire des partages de compte mais je ne demande pas que le mien soit partagé en retour parce que je ne cherche pas de compensation derrière, je fais juste ça pour partager de jolies photos ! Et mea culpa, j’ai fait le « Tant d’abonnés avant tel date », mais c’était un petit caprice pour mon anniversaire, j’espère ne pas avoir trop pollué ton fil de stories o:) en vrai sans l’excuse de mon anniversaire je ne l’aurais pas fait et dans de nombreux cas ça m’agace.
    Ce qui m’énérve aussi ce sont les comptes qui postulent pour des rep searchs alors qu’ils ont en déjà une dizaine derrière. Et le pire, c’est quand ces personnes sont choisies. Un ou deux rep searchs, d’accord, mais ensuite ça devient un peu trop lourd.
    Bref, à plus petite râleuse o:)

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    1. J’approuve ce que tu dis pour les partages de compte, ça fait tellement plus sincère en plus quand c’est fait sans rien demander en retour…
      Ahaha t’inquiète pas, je me formalise pas, chacun fait probablement des trucs que tout le monde n’approuve pas, mais le but c’est de faire ce qui nous plaît ^^
      Pour les rep search ça ne me dérange pas que ce soient les mêmes comptes systématiquement par contre, c’est juste que ça fait beaucoup de codes promo après x)

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  11. Ah non mais pour les gens qui te followent pour que tu les suives à leur tour, et quand tu l’as fait, arrêtent de te suivre, et bien la punition suit : je les unfollow aussi ! Non mais au bout d’un moment, le foutage de gueule, c’est bon…

    En accord avec le reste sinon ! Très bon article, il fallait bien que ce soit dit un jour !

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  12. Ah bah ça me rappelle la petite conversation qu’on a eu à Montreuil à ce sujet ^^
    Je connaissais pas le truc du partage de compte, je crois que je suis pas encore suffisamment sur ce réseau (à moins aussi, que ça vienne du fait qu’il me manque la moitié des fonctionnalités sur mon windows phone, dont les fameuses stories)
    Par contre les follow et unfollow d’auteurs et ME, oui, ça donne une pas très bonne image de la personne (physique ou morale (lol))
    Quoi t’as déjà fini ton calendrier de l’avent ? MAIS C’EST SENSE ETRE UNE CASE PAR JOUR MEUF. mdr
    Moi j’aime bien quand tu râles hihi (entre rageuses lol)
    Bisouuus

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    1. Héhé ouiiiiii j’y ai repensé aussi en écrivant mon article :p
      Ouais, la plupart des trucs qui me font râler viennent des stories, donc tu es un peu épargnée en ne les voyant pas x)
      Exactement pour les auteurs/ME qui font ça, ça donne pas du tout envie !
      Aaaaaah non avec moi les calendriers de l’avent c’est un peu comme une tablette de chocolat. Mais du coup je sais à nouveau plus quel jour on est, c’est malin !
      Héhé j’aime quand tu aimes que je râle 😀
      Bisouuus

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  13. Lool, tu as fini ton calendrier ? Moi ce qui me gave, c’est les gens qui font 10 stories pour dire UN truc ! Pas ceux qui parlent (et font des vidéos un peu longues). Mais ceux qui enchaînent 10 photos pour dire la même chose ! Grrrrrr ! Moi qui suis un peu maniaque sur les bords, j’aime ne plus avoir de stories non vues dans mon feed, alors je me bouffe 20 photos toutes les deux heures. La palme aux éditeurs qui te sortent touuuuuuuut leur catalogue, touuuuuuus les jours (Merci Le Livre de poche, pour ne citer qu’eux) !

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    1. Ouaiiiis j’ai un léger problème avec les calendriers de l’avent… XD
      Ah ça je crois pas en avoir beaucoup, des stories longues oui, mais pas 10 stories sur la même chose ^^
      Ah ben sinon tu peux masquer les stories des gens je crois x) J’arrive jamais à toutes les regarder moi, ça me prendrait la journée 😮
      Ahaha oui maintenant que tu le dis Le livre de poche a tendance à bien rappeler les sorties (et comme ils en ont un certain nombre par semaine…)

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  14. Tu m’as fait rire mais tu as tellement raison !
    La plupart du temps les rep codes me gavent (même si je le fait parfois pardon T.T) Mais j’avoue que quand j’en ai besoin je suis contente ahah
    Ahaha trop drôle c’est le comme le abonne toi je rend 8)
    Je suis pas fan des auteurs qui viennent te démarcher par MP de façon trop bizarre o.o (type « Tu cherche de l’or ? Ne cherche plus je suis là » Mais WTF quoi)

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  15. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Parfois j’ai l’impression qu’Instagram n’est fait que pour le business et que le partage est mis de côté. Et c’est sans parler des règlements de compte… 🙄
    Après les partages de codes, ça peut être utile hahaha, mais il faut que ce soit fait avec parcimonie. En ce qui concerne les représentants de marques, je ne pourrai pas faire ça. M’organiser pour publier à date fixe, ce n’est pas pour moi (mis à part pour le blog où je m’en tiens à un article par semaine). Je ne suis pas assez organisée pour ça 😆

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  16. Je suis TELLEMENT d’accord avec toi pour les rep search/codes promos. C’est très bien pour la personne mais tout le temps, c’est très agaçant –‘
    Par contre, la période des calendriers de l’avent ne m’a pas dérangée, même si je reconnais que les thés m’intéressaient pas du tout par contre (je n’aime aucune boissons chaudes) ^^

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  17. Très bon article, j’adore! Sur IG, le coup de l’auteur, j’y ai eu droit, de la part d’une « copine », la meuf fait le coup du follow/unfollow pour gagner des abonnés et de potentiels lecteurs mais du coup, même à ses potes, sympa non?

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