La trilogie Shades of magic et moi, une histoire compliquée.

Hello ! 

Oui, me voici de retour avec un titre légèrement mystérieux (ou putaclic ?) parce que j’ai besoin de vous parler. De la trilogie Shades of magic de V. E. Schwab, comme vous l’aurez compris, brillants esprits que vous êtes (ceci n’est pas du sarcasme, j’oserais pas).

Un beau matin de février, je me suis lancée dans la lecture du tome 1 de cette saga dont TOUT LE MONDE parlait et vantait les mérites. J’ai terminé cette lecture avec un sentiment bizarre : c’était sympa, mais il me manquait un truc (ce qui ne ressort pas tant de ma chronique de l’époque, d’ailleurs). J’étais quand même suffisamment intriguée pour lire la suite, ce que j’ai fait récemment en compagnie de Cheïma et Dylan. Durant ma lecture du tome 2, même sentiment étrange, cette fois exacerbé : j’avais l’impression d’à la fois adorer et détester ce bouquin. Certains points me plaisaient énormément, d’autres beaucoup moins et ça donnait un fabuleux bordel bien mitigé dans ma tête. Vint la lecture du tome 3 et le soulagement, ENFIN un tome a réussi à me plaire quasiment du début à la fin. Mais il me reste un petit quelque chose, que je n’arrive pas bien à identifier, qui me fait conserver un avis réservé sur cette trilogie. Et je me dis que vous en parler m’aidera peut-être à évacuer (vous êtes mes défouloirs, en quelque sorte, ne me remerciez pas).

giphy6

Pour moi, l’énorme point fort de la trilogie Shades of magic c’est ses personnages. J’ai beaucoup aimé Lila et Rhy dès le premier tome (du peu qu’on a pu en voir) puis j’ai perdu toute objectivité en rencontrant Alucard dans le tome 2 ♥ Tous les personnages sont bien construits, ils sont loin d’être lisses et ont chacun leur part sombre que l’on découvre au fur et à mesure. Leurs caractères sont très différents, et ça donne des étincelles quand ils interagissent. Je crois que c’est ce qui m’a fait autant apprécier le tome 3, il est vraiment abouti de ce point de vue, on est vraiment attachés aux protagonistes qu’on suit depuis 2 ou 3 tomes et on ne peut qu’avoir peur pour eux ou fangirler à chacune de leurs apparitions (ok, ça c’est peut-être juste moi). Donc là-dessus tout va bien, JE KIFFE LES PERSONNAGES (sauf Kell qui ne sert à rien, mais je reconnais qu’il est bien écrit et j’aime ses échanges flamboyants avec Alucard, son rôle auprès de Rhy ou quand il se fait rembarrer par Lila).

giphy10

Là où ça pêche un peu plus (et vous m’en voyez navrée), je pense que c’est au niveau de l’écriture. J’aime beaucoup la plume de V. E. Schwab (ou du moins sa traduction puisque je l’ai lue en français), on voit qu’elle sait écrire et qu’il y a de la recherche au niveau de son style, mais il y a un petit quelque chose qui me gêne. L’univers qu’elle décrit est très visuel et dans un sens c’est génial, j’ai parfaitement imaginé chaque scène des 3 romans. Mais en même temps, bon sang qu’est-ce que c’est lent !! Après une analyse très approfondie de la chose (c’est faux, j’improvise totalement), je suppose que c’est ça qui m’a dérangée, ce côté très descriptif qui prend finalement le pas sur l’action. Dans le tome 2 c’est le pompon, il ne se passe strictement rien (j’exagère à peine), si ce n’est qu’on rencontre Alucard (♥), alors que l’intrigue permettait de faire un truc de fou. Tout se concentre finalement sur le tome 3, un peu comme si les 2 premiers tomes étaient là pour installer l’ambiance, les personnages et tout un tas de mystères qui ne se résoudront que dans le final. Ce qui donne à mon sens quelque chose d’assez inégal sur l’ensemble de la trilogie et je trouve ça bien dommage.

Finalement, il y a plein de bonnes idées, l’univers est assez dense, mais on ne va pas tant en profondeur et je pense que c’est aussi ça qui m’a laissée sur ma faim. Beaucoup de potentiel qui ne m’a pas semblé suffisamment exploité (et croyez-moi ça me fait de la peine de le dire </3), le tome 3 ne permettant pas de tout régler. A côté de ça, les gros points laissés de côté le sont de manière logique, au regard de l’évolution ou des choix des personnages, donc on ne peut même pas vraiment le reprocher à l’autrice. Bref, JE SUIS TOTALEMENT PERDUE.

giphy7

Ce qui est bizarre dans tout ça (si on considère que tout ce que je racontait jusque-là n’était pas déjà bizarre), c’est que si on me donnait une grille de « Comment écrire un bon roman de fantasy young adult », je suis quasiment sûre que Shades of magic et ses petits frères me feraient cocher toutes les cases. Un peu comme si j’étais consciente qu’on est sur quelque chose de chouette et bien écrit, mais qu’une réserve inconnue me restait dans un coin de la tête. Peut-être que justement on est sur quelque chose de « trop parfait » qui a un goût un peu fade ? Je me rends bien compte que ce que je dis n’a aucun sens, mais j’ai du mal à comprendre ce qui m’a bloquée… 

giphy8

Pour résumer, je suis navrée si vous attendiez une réponse claire à la question : « Ai-je aimé la trilogie Shades of magic ? », parce que clairement la réponse est « je n’en sais absolument rien ». Merci de votre attention, bisous bisous.

(Je précise que mon avis, aussi décousu soit-il, est totalement subjectif comme d’habitude, ne vous vexez pas si vous adorez cette saga, je serai ravie d’échanger avec vous en commentaires d’ailleurs (tant qu’on reste gentils et tout, je suis un bisounours qui s’assume))

PS : Bravo si vous avez compris quelque chose à ce que j’ai essayé de dire, moi-même je me suis perdue en route. Et si cet article est bourré de gifs de pirates, c’est tout simplement parce que j’aime les pirates (surtout les pirates sexy)(et que la partie « piraterie » de la trilogie est cool). Et si vous voulez lire un article un peu plus clair sur le premier tome de la trilogie, je vous invite à aller chez Maned wolf ici. Même si je pense avoir un peu plus apprécié le roman qu’elle, je partage son analyse.

giphy9

31 commentaires sur “La trilogie Shades of magic et moi, une histoire compliquée.

Ajouter un commentaire

  1. Moi si je t’analyse je dirais que tu as aimé mais que ça n’était pas transcendant?
    Je l’ai gagné en concours et si à sa sortie il y avait une telle hyper que je ne voulait même pas le lire, je pense que je suis prête maintenant ^^
    J’avais eu le même sentiment que toi pour Six of Crows d’ailleurs

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle coïncidence !! J’avais prévu d’êcrire mon article sur cette saga qui comme pour toi ne fut pas l’énorme coup de coeur comme c’est le cas pour beaucoup de personne. Comme toi, je trouve les tomes super lent. J’ai vraiment eu du mal à finir ce dernier tome et honnêtement je suis bien contente de l’avoir fini ! J’ai un peu l’impression qu’on m’a enlevé un poids ^^’
    Quand j’aurai écrit mon article, je finirai de lire ton article mais pour l’instant je ne veux pas être influencée 🙂
    En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir un souci avec cette série.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis rassurée qu’on soit du même avis (même si ça reste dommage ^^’) ! Bon le tome 3 m’a quand même paru bien plus facile à lire que les 2 premiers… Quoique les 700 et quelques pages n’aident pas à le dévorer xD
      J’ai hâte de lire ton article !

      J'aime

  3. Je suis déçue je m’attendais à connaître ton avis véridique dessus :'(( non je rigole, en vrai j’ai envie de me lancer dedans mais un petit truc me fait hésiter, et je ne sais pas d’où vient cette réticence, c’est un peu relou kuwa. Je t’en redirai des nouvelles si je me lance dedans !

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas lu cette trilogie (d’ailleurs, je n’étais même pas au courant que le dernier tome était sorti), mais je comprends ton ressenti, je l’ai déjà eu sur d’autres bouquins. Ce « c’était drôlement bien mais pourtant je ne suis pas convaincue mais je ne sais même pas pourquoi », c’est assez frustrant d’ailleurs…

    Aimé par 1 personne

  5. Y aurait-il pas par ici un chaffouinage dû au fait, que comme tu l’as dit, TOUT LE MONDE a aimé cette saga et en dit du bien ? Peut être qu’inconsciemment tu as élevé tes attentes, et que forcément tu as été déçue sans vraiment pouvoir expliquer ?
    Enfin, c’est pour ça que j’attends un peu avant de commencer cette trilogie (ça et le fait que le tome 1 est à Paris, forcément), histoire que je parte avec des attentes pas trop grosses.
    Et puis c’est con, mais ça fait du bien de lire des critiques plus mitigées, moi ça me stresse quand tout le monde trouve ça génial (bonjour la nana qui casse l’ambiance) x)
    BISOUS

    Aimé par 1 personne

  6. Perso j’avais pas aimé le premier tome que j’avais trouvé telleeeeeeement lisse (et ennuyant). Et donc j’allai aussi citer Coline qui a mis le bon mot sur mon ressenti : c’était trop « scolaire ». Voilà. Mais du coup, je pense que t’as mieux aimé que moi parce que jamais de la vie je me tape la suite quoi. lol
    Bisouilles
    Kin

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai pas lu la saga, j’étais un peu méfiante avec tous les avis positifs et du coup peur d’être déçue.

    Je comprends ce que tu ressens, ce genre de romans dont on arrive pas à décider si on les a aimés ou pas. Finalement je pense que le jugement que l’on a sur un livre est avant tout un ressenti et on ne peut pas forcément mettre des mots dessus ou des explications rationnelles. Il m’est déjà arrivé d’adorer un livre (Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers par exemple) sans vraiment être capable de dire pourquoi.

    Mon avis sur les trilogies est souvent mitigé parce que je trouve que les tomes rarement égaux et j’ai parfois l’impression, comme toi, que l’on fait durer l’intrigue pour que ça tienne sur trois tomes en réservant toutes les révélations et les trucs intéressants pour le dernier.

    Aimé par 1 personne

  8. Mais moi, je veux savoir si oui ou non tu as aimé ! 😁 *la fille pas du tout chiante :p*
    Je n’ai lu que le premier tome et je l’ai adoré 😀 Comment ça, tu n’aimes pas Kell ? 😠🤔 Il est génial, ce personnage !! En fait, dans le tome 1, j’ai adoré tout : les personnages (Lila, tellement badass 😎), l’univers, l’intrigue. Maintenant, pour le style, j’ai dû mal à mettre un mot dessus. D’un côté, c’est hyper addictif (pour moi), mais, en même temps, c’est lent… La fille pas du tout contradictoire XD
    Je n’ai pas encore lu les tomes 2 et 3 mais je t’avoue que j’ai certaines appréhensions car les avis sur le second tome sont très mitigés. Beaucoup de longueurs, apparemment. Mais bon, je finirais par me faire mon avis hein :p

    Aimé par 1 personne

  9. Ça y est, je viens de finir le troisième tome! Je peux enfin lire ton article sans me spoiler! 😃
    Par contre, en retournant sur ton blog, j’ai vu plein d’articles que je n’ai pas lu. 😯 J’ai dû louper certains de tes tweets. Va falloir que j’aille rattraper mon retard!
    Concernant la saga, j’ai plus aimé que toi, je pense car l’univers magique m’a vraiment plu. Comme toi, j’ai aimé les personnages : Lila, Rhy mais pas Alucard. Je n’ai rien contre lui mais il m’a fait ni chaud, ni froid. J’ai plus apprécié Kell… qui ne sert pas à rien, malheureuse! 😛 C’est le liant de toute cette histoire. S’il n’est pas là, il n’y ni histoire, ni cohésion entre les personnages. Sans compter son apport magique. Il est indispensable à la saga!
    Après je comprends ton agacement avec le tome 2. Je l’ai aimé mais j’avais l’impression que l’histoire n’avançait pas assez vite. Heureusement que le très chouette tome 3 était là pour mettre un bon coup d’accélérateur au scénario. 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Quoiiiiiiii comment peut-on ne pas aimer Alucard ? 😥 😥 </3
      Je sais bien pour Kell aha, c'est juste que pour un pilier il est quand même assez passif x)
      Ouais le tome 2 m'a paru très très long 😦 Mais je suis d'accord avec toi, le 3 a rattrapé le coup niveau rythme !

      J'aime

  10. C’est dur de mettre le doigt sur quelque chose qu’on a adoré et en même temps non. J’ai eu cet effet pour une série TV : des points positifs en voilà, mais je me sentais mal en même temps. J’en ai parlé avec plusieurs personnes qui m’ont (peut-être) aidée à découvrir ce qui m’a gênée, mais c’était dingue car j’étais mal à l’aise. Enfin bref, tout ça pour dire que je te comprends : dur de mettre des mots sur un ressenti^^ J’ai hâte de découvrir cette trilogie (j’espère ne pas être déçue avec tous les éloges x) !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :