Avis en vrac #13 – Pot(-pas-si)-pourri d’avril

Hello !

Pour ne pas changer mes mauvaises habitudes, je me suis encore laissée déborder niveau chroniques. D’ailleurs je radote mais je suis admirative des blogueurs/ses qui lisent plus de 5 bouquins par semaine et qui arrivent à tous les chroniquer. Parce que moi 1) je sais pas toujours quoi dire (dans ces cas-là je me prends pas la tête et j’en parle pas ^^) 2) ça me prend des plombes d’écrire une chronique alors d’en écrire une par bouquin que je lis olala, ça serait un coup à ce que je fasse ma feignasse et que je lise moins. Après cette interminable digression, revenons à nos moutons (la rime stp). Je vous l’annonce d’emblée, cet avis en vrac c’est un peu du n’importe quoi (je regarde Gardiens de la galaxie 2 en même temps, ceci n’explique pas du tout cela). Du coup, vous repartirez peut-être sans savoir ce que j’ai pensé des romans ci-dessous, mais j’espère que ce petit intermède non-musical vous aura diverti.


couv53186578Viens, on s’aime – Morgane Moncomble

476 pages – Hugo roman

L’amour fleurit parfois là où on ne l’attend pas. Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une. Pas vrai ?

Là, vous vous dites « elle lit de la romance maintenant ? ». Alors oui, et non. Je suis une personne curieuse et légèrement obstinée, donc je continue de croire qu’un jour j’aurai un déclic. Mais je vais bientôt laisser tomber ! Je n’ai rien de spécial à reprocher à Viens, on s’aime, j’ai trouvé la plume de Morgane Moncomble plutôt sympa, les personnages sont vraiment chouettes et l’histoire pas inintéressante. Mais je n’ai pas non plus été transcendée et je pense que ça vient du genre romance qui n’est peut-être juste pas pour moi. Oui ça y est, je me fais une raison.  Et du coup, pardon parce que ça ne vous donne aucune indication sur le bouquin.


Wonder – R. J. Palaciocouv11612362

502 pages – Pocket jeunesse

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Je voulais lire ce livre depuis une éternité (au moins) et je me suis lancée avec ma copine Lily 😀 C’est un beau livre sur la différence, la tolérance, l’acceptation de l’autre. J’ai bien aimé le fait qu’on suive différents points de vue. Le message qu’on nous fait passer est chouette et important, et nécessaire pour les enfants comme les adultes (malheureusement). Par contre j’en avais entendu tellement de bien que j’en attendais je pense un chouilla plus, même si je ne suis pas capable de dire quoi exactement (vous êtes contents d’être venus hein ?). Retenez quand même que c’est un livre à lire ! Et j’ai hâte de découvrir le film, qui comblera peut-être un peu plus mes attentes (attentes non-identifiées, donc).


couv37218963Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas – Alison Germain

272 pages – Editions du Chat noir

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux. Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

On comptait faire une lecture commune depuis un moment avec Cheïma, Dariane et Plouf, on a fini par se lancer et c’était très chouette (la LC comme le bouquin, même si certaines d’entre nous ont aimé plus que d’autres :p). J’ai beaucoup aimé la mythologie, l’histoire et les personnages (je veux un Angus svp). Ce premier tome est assez introductif et court, mais ça ne m’a personnellement pas dérangée, il y a plusieurs retournements de situations que j’ai aimé ne pas voir venir. A ma grande surprise j’ai été vraiment emballée par cette lecture pour laquelle je n’avais pas trop d’attentes (même la « romance » m’a bien plu, c’est pour dire) 😀 La plume d’Alison Germain est assez sophistiquée, c’est agréable et ça change un peu (mais il ne faut pas être trop fatigués en lisant aha). Et j’ai kiffé les très nombreuses références modernes ou moins (#team90s). Par contre, désolée mais je suis obligée de râler parce que ça m’a vraiment gênée dans ma lecture (et j’ai saoulé les copines avec ça donc il n’y a pas de raison que je vous épargne), j’ai tiqué sur pas mal de fautes ou de coquilles dans ce roman. Je ne les cherche pas et je préférerais ne pas les remarquer, mais elles me sautent aux yeux et je trouve ça désagréable (vous pouvez me dire que je suis un peu psycho-rigide, j’assume (et que l’erreur est humaine, ce que j’admets volontiers)). A part ça, c’est une excellente découverte et j’ai hâte de lire la suite !


La ferme des animaux – George Orwellcouv484008211

151 pages – Folio

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu’à ce qu’on puisse lire parmi les commandements :  » Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres.  »
Le parallèle avec l’URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c’est une véritable critique du totalitarisme d’état que développe Orwell.

J’ai reçu ce roman en surprise dans le swap des fêlés, je l’ai commencé aussitôt, et c’était plutôt chouette (mais effrayant)(mais chouette). Ça fait beaucoup réfléchir sur le comportement humain. Et ça fait peur. Parce que ce qui est critiqué est TELLEMENT évident, mais les gens tombent TELLEMENT dans le panneau parce que c’est toujours plus facile de se laisser guider d’un côté ou de prendre le pouvoir et d’écraser tous les gentils de l’autre (bouuuuh)(je vous cache pas que je suis plutôt du côté des écrasés, et c’est assez triste (quoique je préfère ça et être tranquille avec ma conscience qu’être une ordure qui exploite les autres)). Mais du coup on se demande quel est le système idéal, si système idéal il y a (spoiler alert : non) et où va ce monde pourri (oui je suis en mode réflexion existentielle (et j’aime pas les gens (sauf vous))). Bref, si vous voulez un aperçu super réaliste et intemporel de la société, n’hésitez pas, en plus il se lit vite !


couv4712985Belle – Robin McKinley

256 pages – Pocket

Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps, je me suis lancée pour un item de la coupe des 4 maisons… Et ben c’était pas la lecture de l’année ahah. Ça se lit plutôt bien, c’est mignonnet (sisi) mais c’est un peu tout quoi, il ne me marquera pas franchement (vous comprenez maintenant pourquoi je ne chronique pas toutes mes lectures ? si c’est pour dire des conneries pareilles on s’en passe bien hein xD). Ca m’a semblé coller un peu trop au conte original (que je n’ai donc pas lu, bravo pour le jugement hâtif) pour m’intéresser. Et c’était un peu rapide à mon goût. Mais sinon c’est pas mal hein.


Et vous, vous avez lu ces livres ?

36 commentaires sur “Avis en vrac #13 – Pot(-pas-si)-pourri d’avril

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement, je suis admirative des lecteurs qui lisent 5 livres en une semaine ^^ (avec mes 3 livres lu au moins d’Avril je ne fais pas le poids 😂) ! Sinon, tous les livres que tu as présenté me tentent bien (sauf le premier ^^), je trouve l’idée de faire un avis en vrac plutôt intelligent. Tu partages tes lectures sans forcément te forcer à écrire, je note l’idée (on ne sait jamais).

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je suis admirative des lecteurs qui lisent 5 livres en une semaine ^^ (avec mes 3 livres lu au moins d’Avril je ne fais pas le poids 😂) ! Sinon, tous les livres que tu as présenté me tentent bien (sauf le premier ^^), je trouve l’idée de faire un avis en vrac plutôt intelligent. Tu partages tes lectures sans forcément te forcer à écrire, je note l’idée (on ne sait jamais).

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense que pour lire de la romance, il faut apprécier de lire une histoire d’amour de base ^^ (même si parfois elles sont nulles, toxiques ou autres, ça arrive snif T_T) Et il faut être dans le mood pour quelque chose de romancé aussi. Tant pis si tu n’accroches pas, personne ne t’oblige à insister ♥ En tout cas Viens, on s’aime est dans ma PAL !
    Pour Wonder, j’avais adoré au point du coup de coeur ! J’espère que le film te plaira, je l’ai trouvé franchement génial aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui déjà que la romance ça passe moyen quand c’est dans un livre d’un autre genre, alors seule c’est vraiment compliqué pour moi ^^ J’espère que tu aimeras Viens on s’aime 😊
      Je pense regarder Wonder ce mois-ci !

      J'aime

  4. Oh, je suis triste que tu n’aies pas aimé Wonder plus que ça 😥 je l’avais trouvé très chouette et j’étais pas loin du coup de coeur…
    Sinon, pour la romance, on est complètement dans la même team. J’ai beau essayer, je n’adhère pas et je passe mon temps à lever les yeux au ciel.
    (Sinon, rassure-toi, je commence à peine à chroniquer les lectures de février si on omet les SP)

    Aimé par 1 personne

  5. Ma tête lorsque j’ai vu que ta première lecture était de la New Romance –> 🙀🙈😮
    Je ne connaissais pas ce titre, tu me rends curieuse.
    Ta chronique était très sympa! Avec que des titres qui me tentent ou que j’ai déjà lu. Ça m’a bien plu de lire ton avis dessus. 😊
    Comment ça, t’as lu Belle et tu ne me le dis même pas! 😢

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis une personne surprenante n’est-ce-pas ? 🤣
      Merci ❤
      Mais ouiiii je voulais t’en parler parce que je savais plus si tu l’avais lu ou pas encore 😣 mais je l’ai lu vite fait lundi pour un challenge, c’était pas prévu ^^

      J'aime

  6. Pour un avis en vrac c’est vraiment très bien ! Tu réussis à saisir l’essentiel de ce qu’il y a à dire (même s’il n’y a rien à dire !). Le Souffle de Midas m’intrigue, il est dans ma PAL depuis genre … sa sortie !
    Je te souhaite un joli mois de mai 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. 2 chroniques par semaine ça me semble déjà énorme et presque surhumain alors 5 chroniques olala il faut être courageux :’) Le principal est de faire en fonction de ses envies ~ Sinon je n’ai lu aucun de tes livres de ce mois-ci mis à part Wonder qui est très beau ça c’est clair ^^ Je te souhaite un bon mois Cha’ !

    Aimé par 1 personne

  8. Il faut que je lise Wonder !! Oh je suis triste pour Belle 😦 et sinon il n’a rien à voir avec le texte original haha
    J’aime bien tes avis en vrac ! Et je t’avoue que je ne sais pas toujours quoi dire non plus pour certains livres, et le temps me manque bcp en ce moment alors je vais finir par faire la même chose je pense mdr

    Aimé par 1 personne

  9. Tu me fais trop rire xD J’ai Wonder dans ma PAL et j’en attends énormément, donc maintenant j’ai peur d’en attendre de trop ^^ On verra bien, j’ai pas le temps de le lire de toute facon mdr.

    J'aime

  10. Le souffle de Midas et Wonder me tente beaucoup, j’espère les lire un de ces jours ! Dommage pour Belle, j’avais bien aimé sans que cela soit un coup de coeur, je crois que c’est le final très brutal qui m’a dérangé le plus ^^ Merci pour ces avis et ces découvertes !

    J'aime

  11. Que des livres qui me font de l’oeil, j’espère ne pas être déçue par Belle j’adore les réécritures de conte ! Puis j’ai étudié un passage de La ferme des animaux, un livre très intéressant en effet !! Sinon Viens, on s’aime a l’air trop chouette :3 Puis Wonder… J’essaierai de voir le film après l’avoir lu 🙂 !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :