Chronique #94 : Le Paris des merveilles T1 – Pierre Pevel

Hello !

paris.jpg

Il y a quelques romans, dans la vie d’un lecteur, qui nous rappellent vraiment ce qu’on aime dans la lecture, qui nous font voyager, nous enferment dans une bulle de bonheur. Des romans qu’on trouve parfaits de la première à la dernière ligne, qu’on veut faire lire à tout le monde, dont on serait prêts à parler pendant des heures. Des romans dans lesquels on est ravis de se plonger, qu’on est impatients de dévorer et qu’on termine à regret, tellement ce moment était magique. Ces romans sont généralement rares, mais pour moi, le premier tome du Paris des merveilles est de ceux-là.

Dès les premières lignes, je suis tombée amoureuse de la plume de Pierre Pevel, une plume parfaitement maîtrisée, immersive, drôle. Il prend occasionnellement le lecteur à parti, ce que j’aime beaucoup, et ça reste bien dosé afin de ne pas couper la lecture. Quelques anecdotes historiques intéressantes sont glissées et j’ai beaucoup aimé la description du Paris de la Belle époque agrémenté d’éléments fantastiques. C’est un univers très visuel, qui ferait un film génial (quoique je suis bien contente d’avoir pu imaginer les choses comme je le voulais durant la lecture) et pourtant on n’étouffe pas sous les descriptions, tout est vraiment bien maîtrisé.

L’univers et l’histoire sont passionnants, je n’avais qu’une envie c’était de connaître la suite, replonger dans ce monde merveilleux (et ne plus jamais le quitter aha). Entre enquêtes, magie, mystères et complots, l’ambiance du Paris des merveilles est très particulière, unique en son genre et vraiment fabuleuse. Le tout reste néanmoins très accessible aux non-adeptes de la littérature de l’imaginaire, puisque les éléments fantastiques ne m’ont pas semblé envahissants, on reste ancrés dans un monde que l’on connaît… ou presque !

Pour couronner le tout, les personnages sont géniaux, complexes et surprenants, loin des clichés et ça fait du bien ! J’ai une affection particulière pour Isabel dont j’ai adoré le caractère et chacune des apparitions, mais j’ai aussi beaucoup aimé Louis et la relation entre ces deux personnages. Les personnages secondaires, assez nombreux, ne sont pas en reste, et j’espère qu’on aura l’occasion d’en apprendre plus sur eux dans les tomes suivants. J’étais un peu perdue dans les premiers chapitres avec les noms des personnages, certains n’étant mentionnés qu’une ou deux fois, mais au bout d’un moment ça va tout seul !

Vous l’aurez compris, ce premier tome a été parfait de bout en bout, c’est un coup de cœur magistral et je ne peux que vous inviter à le découvrir par vous-même, en espérant que vous en ressortirez aussi enchantés que moi ! De mon côté, je suis impatiente de retourner dans le Paris des merveilles avec Isabel et Louis (et ma petite Dariane avec qui je l’ai lu en lecture commune :p).

5.

Publicités

40 commentaires sur “Chronique #94 : Le Paris des merveilles T1 – Pierre Pevel

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai toujours pas lu ni l’auteur ni cette série, et pourtant, j’en ai encore depuis fort fort longtemps. En tout cas, ta chronique me motive à fond les ballons à prendre le temps de m’y lancer (malgré le fameux adage trop de livres pas assez de temps)

    Aimé par 1 personne

  2. Haaaaa ta chronique est super… moi je suis en train d’écrire la mienne et ce n’est pas une mince à faire ! C’était tellement bien que j’ai du mal à dire tout ce que je pense sans partir dans tous les sens…. Je me réjouis de lire la suite avec toi ma cha’

    J'aime

  3. J’ai lu ce premier tome l’année dernière et j’avais beaucoup aimé aussi. Comme toi j’aime la plume et les moments ou l’auteur nous parle directement ^^
    Mais perso j’ai trouvé qu’il allait pas au bout de son univers :/ genre on visite quasiment pas Outre-Monde.. (je chipote un peu) mais j’espère que dans les tomes suivants on y fera un plus grand tour ^^
    J’espère que la suite te plaira tout autant en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :