Chronique #83 : Eleanor & Park – Rainbow Rowell

eleanor.jpg

A force de lire partout d’excellents avis sur ce roman, je me suis décidée à le lire. Après un début un peu long j’avais beaucoup aimé Fangirl de l’auteure, donc j’étais curieuse de la retrouver dans cet autre roman… Malheureusement, je suis vraiment mitigée à propos de cette lecture. Peut-être que j’avais mis la barre trop haut, que tous les bons avis m’ont fait espérer un coup de cœur qui n’est pas arrivé, quoiqu’il en soit, je n’ai pas été convaincue.

Je suis désolée d’avance pour ceux qui ont adoré ce roman, j’espère que ma chronique ne va pas vous « blesser », mais après tout chacun son avis ^^’ Je comprends ce qui peut plaire dans ce roman, ça ne l’a juste pas fait avec moi, vous m’en voyez navrée ! 

L’histoire est assez basique, on est sur une romance entre deux lycéens, dans les années 80. Eleanor, l’héroïne, est rousse, ronde et pas particulièrement jolie, et a une vie franchement pas enviable. Puis elle rencontre Park, ils s’apprivoisent petit à petit (très petit à petit hein), et tentent de s’aimer dans ce monde cruel. Les messages que veut faire passer Rainbow Rowell sont intéressants, importants, mais je ne les ai pas trouvés bien amenés. Les différents sujets sont à peine évoqués, plutôt suggérés, et à mon sens ça a manqué de profondeur, et d’émotion. 

Je ne me suis pas franchement attachée aux personnages, et là encore je pense que ça vient de l’aspect trop survolé, je vivais leur histoire de très (trop) loin. Eleanor a des réactions un peu spéciales, certainement dues à son passé et à son vécu et je n’ai pas réussi à m’identifier à elle (et tant mieux, je ne souhaite pas vivre sa vie x_x) ni à vraiment ressentir de l’empathie (je me sens cruelle en disant ça c’est terrible). J’ai quand même réussi à être indignée à plusieurs reprises, notamment en raison du comportement des adultes, mais ça ne m’a pas suffi pour apprécier les personnages principaux. En revanche, j’ai trouvé les réactions de Park vis-à-vis d’Eleanor plutôt tristes mais souvent réalistes, j’ai aimé le fait que Rainbow Rowell n’essaie pas de transformer ses personnages d’un coup de baguette magique.

J’ai beaucoup misé sur la fin, en me disant qu’elle rattraperait le reste, mais malheureusement je suis restée sur ma faim (aha), je l’ai trouvée un peu expédiée, facile et elle laisse trop de choses en suspens. J’avais une idée de fin bien dramatique en tête, qui aurait selon moi plus collé avec le reste, et ben en fait non (je ne dis pas que la fin n’est pas dramatique, d’ailleurs je ne dis rien sur la fin pour ne pas vous spoiler, juste que j’aurais préféré qu’elle soit différente, et ce n’est bien sûr que mon avis !).

En fait au départ tout me semblait super intéressant, que ça soit l’histoire d’Eleanor, celle de Park, leur histoire à deux, mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait vraiment de profondeur. Je m’attendais totalement à autre chose, donc je suis plutôt déçue, mais peut-être que je le relirai dans quelques années pour voir si mon ressenti est différent ! Si vous voulez me dire en commentaire pourquoi vous avez adoré ce roman, ou si certains points vous ont gênés également, n’hésitez pas, je suis ouverte à la discussion 😀

2..jpg

Publicités

27 commentaires sur “Chronique #83 : Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Ajouter un commentaire

  1. Je me doutais qu’il s’agissait de ce livre quand tu parlais d’une lecture mitigée et je te rassure, tu n’es pas la seule à ne pas avoir adoré. J’ai lu/vu d’autres avis qui allaient dans ton sens. 😉
    Pour ma part, j’ai trouvé les thèmes abordés très bien dosés par rapport à ce que j’avais envie de lire. C’est sûrement pour ça que j’ai bien plus apprécié la lecture que toi.
    J’ai beaucoup aimé l’univers des années 80 et Park. 😊
    Je te souhaite de meilleures lectures, qui te plairont plus, à venir. 😊

    J'aime

      1. Oh dommage 😦 Aristote et Dante est dans ma PAL, et c’est vrai que j’ose pas me lancer parce que j’ai lu trop d’avis positifs (et qu’au passage je me suis bien fait spoiler le thème (ou un des thèmes) qu’il vaut mieux découvrir par soi-même)

        Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que j’avais bien aimé cette lecture, sans pour autant avoir eu de gros coup de coeur comme pour Fangirl. Cependant, je l’avais trouvé touchant, les personnages principaux et leur relation m’avait beaucoup fascinée et la fin est effectivement un poil abrupt et trop ouverte à mon goût. Je suis plutôt d’accord avec certains points de ta chronique 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Mince alors pour cette lecture en demi-teinte, ou alors petite déception… J’avais beaucoup aimé le contexte et les sujets abordés m’avaient beaucoup touchée ! J’espère que le prochain roman que tu liras de cette autrice te plaira davantage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :