C’est l’heure du bilan #12 – Janvier 2018

Hello !

J’ai beaucoup lu en janvier, je me suis éloignée du blog pendant un peu plus d’une semaine ce qui m’a donné du temps supplémentaire pour la lecture (parce que mine de rien ça prend du temps tout ça hein ^^). Puis j’ai eu quelques jours de congé, ça a aidé aussi, tout comme les challenges semaine à lire + semaine compte double de la coupe des 4 maisons qui se sont succédé, et m’ont rendue un peu boulimique de lecture (pour mon plus grand bonheur). Donc je vous préviens, ce bilan va être long 😀


Le top du mois

J’ai eu du mal à choisir, parce que j’ai eu beaucoup de très bonnes lectures ce mois-ci ! J’ai passé un excellent moment avec Les petites reines, bourré d’humour, de personnages géniaux et de messages forts. Dans un registre plus jeunesse mais tout aussi génial, j’ai dévoré Simple, qui est un condensé de douceur, de bienveillance, d’amour et d’humour. Un autre genre, mais une autre lecture au top avec le tome 1 d’Aeternia, qui m’a fait découvrir un univers riche, passionnant et cruel et une plume que je vais suivre avec plaisir (et on en parle de Desmeon ? ♥). Et enfin, last but not least, Petit pays, pour lequel je ne savais pas à quoi m’attendre, et qui m’a transportée, puis bouleversée. Je n’ai pas mis Sauveur et fils dans ce top pour ne pas que Marie-Aude Murail le monopolise, mais les tomes 2 et 3 que j’ai lus ce mois-ci auraient tout à fait pu être dedans, grâce au style et à l’humour de l’auteure, aux personnages ultra-touchants  et au côté doudou de l’histoire (donc considérez qu’ils font partie de ce top :D).


Lectures

1234567891011121314151617

En dehors des tops évoqués plus haut, j’ai passé de très bons moments avec Nos âmes plurielles, qui clôt une saga que j’aime vraiment beaucoup, Le chant du troll, un roman graphique magnifique qui fait grandir mon amour naissant pour Pierre Bottero, La mécanique du cœur, une très belle histoire pleine de poésie qui me réconcilie avec la plume de Mathias Malzieu, et le deuxième tome de Divergente, très intense et prenant. J’ai été moins convaincue par le tome 3, assez différent et pas aussi passionnant. Malgré les jolies plumes de leurs auteures, je n’ai pas été totalement convaincue par Tant que nous sommes vivants et La lune est à nous. La fille du train et Central park ne me laisseront pas un souvenir impérissable, et je pense que The one, le tome 3 de La sélection est à oublier, tout comme l’était le tome 2 ^^’ Pour 54 minutes, c’est un roman intense, glaçant, poignant, qui ne laisse pas de marbre, donc difficile de le considérer comme une « bonne lecture », vu le sujet.


Le coin des bulles

 

Retour en force des bulles ce mois-ci, grâce à ma mère et à la médiathèque. J’ai découvert la BD Elfes que j’aime beaucoup, L’assassin qu’elle mérite que j’ai trouvé sympa, tout comme Luisa, ici et là et Les enquêtes d’Enola Holmes. J’ai terminé avec un pincement au cœur Les carnets de Cerise, qui est vraiment une BD magnifique, et je me suis précipitée sur le dernier tome sorti de Kaamelott, toujours aussi cool ♥ Je suis par contre plus mitigée pour Au revoir là-haut, qui contient très peu de textes/dialogues, je pense que je préférerais le roman ! 


Les petits nouveaux

couv18498976couv49466193couv1379434couv9635815couv7864398couv15939629couv73025086couv13178995couv74339136

J’ai reçu en cadeaux de Noël après Noël L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, et Kaamelott le tome 4. Et j’ai un peu craqué chez l’ami  câline Leclerc en me prenant le tome 5 des Carnets de Cerise ♥, le tome 8 de la BD Kaamelott ♥, les tomes 2, 3 et 4 de Sauveur et fils, 54 minutes et Contes et légendes inachevés de Tolkien. On notera que sur ces 7 achats j’en ai déjà lu 5 (eh ouais, on se déculpabilise comme on peut !).


Et ta PAL ?
(le sujet qui fâche)

– 11 livres lus
+ 1 suite de saga ajoutée
+ 6 livres reçus/achetés

=  160 livres à lire ! (ça baisse paaaaas -_-« )
Note pour plus tard : ARRÊTER D’EMPRUNTER 10 000 TRUCS A LA MEDIATHEQUE ALORS QUE MA PAL EST EN SOUFFRANCE.


Le suivi des sagas

1 saga commencée
1 saga avancée
3 sagas terminées (*applause*)

= 18 sagas en cours, dont 5 à jour


Les challenges

Coupe des 4 maisons : 3900 points
La semaine à 1000 du pingouin vert : 1144 pages
Monthly book challenge : 22/23
Challenge séries : 34 épisodes vus sur 356

Je profite de cette rubrique pour faire un point sur mes résolutions de début d’année, parce que pour une fois je suis plutôt fière de moi.

– Pour la lecture en VO, ça démarre bien avec The one de Kiera Cass, que j’ai lu et compris \o/ Il m’a donné envie d’en lire d’autres (pas des romans de cette saga, mais d’autres livres en VO, je n’ai plus qu’à trouver lesquels). Et je me « force » à regarder des séries en VOST, donc je pars du principe que je ne peux que progresser !

– Côté reliques de la PAL, ça a un peu baissé, mais pas grâce à la bookjar, ça vient plutôt de la Coupe des 4 maisons qui m’a fait piocher des livres que je ne pensais pas lire tout de suite. Et même que j’ai été agréablement surprise. Donc objectif atteint 🙂

 

– Niveau « achats livresques à raisonner », je suis très très très bien partie puisque je n’ai acheté en début de mois que 2 BD que j’ai lues quasiment dans la foulée. Puis BOUM, le drame, j’ai craqué dans un espace culturel… Mais sur les 5 livres achetés, 3 sont déjà lus, le 4ème ne devrait pas trop traîner, et le 5ème euuuuuh ben celui-là effectivement j’aurais pu attendre, puisque c’est le Tolkien, et que je pense qu’il vaut mieux lire d’abord la trilogie du Seigneur des anneaux et le Silmarillion. Bon je trouve que je m’en sors pas mal quand même, malgré cette légère rechute 😀 (c’est le moment auto-congratulation en fait, je devrais peut-être faire ça plus souvent XD)

– Sur le non-commencement de 15 000 sagas en même temps, on est pas mal également 😀 A part Aeternia qui est une duologie (donc qui est une saga déjà lue à moitié xD), je n’ai pas commencé de saga. Là par contre, ça ne durera peut-être pas, vu tous les appels que me font certains premiers tomes dans ma bibliothèque.

– Pour le no pressure, j’hésite entre dire que c’est réussi puisque j’ai abandonné le blog sans scrupule pendant plus d’une semaine, et dire que OK, peut-être que je me mets un tout petit peu la pression avec les challenges. Affaire à suivre x)

Ce récap des résolutions était beaucoup trop long, mais comme les mois prochains je risque de ne pas rester aussi sage, ça devrait être plus court (voire carrément supprimé muhuhu).


La chanson du mois

Encore et toujours Imagine dragons avec cette chanson qui a un petit air de Queen je trouve !


Le 7ème art

 

Plusieurs séries au programme en janvier : Vampire diaries avec une saison 8 sympa mais qui sent un peu le réchauffé (il était temps que ça se termine) ; The handmaid’s tale, dont j’ai vu la moitié de la saison 1 et que j’aime beaucoup pour le moment (enfin aimer n’est pas le mot, c’est assez atroce quand même cette série) ; Black mirror (saison 1) qui est assez chouette ; The OA (moitié de saison 1) qui est juste SUPER CHELOU, The good place avec les nouveaux épisodes de la saison 2 qui sont de mieux en mieux, Once upon a time (saison 5) avec laquelle j’ai eu un peu de mal à accrocher, mais finalement ça y est je suis dedans, et This is us (début de saison 1) qui est une série très très très prometteuse 😀

Et vous, vous avez lu ou regardé quoi en janvier ? 🙂
Et parce que je suis curieuse, avez-vous réussi à lire ce bilan jusqu’au bout, sans vous endormir 2 ou 3 fois ? XD

37 commentaires sur “C’est l’heure du bilan #12 – Janvier 2018

Ajouter un commentaire

  1. Haha, j’ai tout lu!
    Tu a un sacré bilan de lecture et de visionnage ^^
    Beaucoup de bonnes choses en plus 😊
    C’est chouette que tu ai envie de lire plus de VO. J’en ai plusieurs en attente dans ma Pal aussi ☺
    J’espère que tu vas réussir ton « no pressure ». C’est déjà un grand pas de réussir à faire une pause d’1 semaine sans culpabiliser 😉
    Bin mois de février à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci :p
      Oui janvier a été assez rempli à ces niveaux-là ^^ Il y a plein de livres que je n’ai pas envie d’acheter en VF, en me disant que je les lirai en VO, mais pour le moment je ne les achète pas (et même si je les achetais je ne sais pas si j’arriverai à me motiver facilement, pour La sélection c’était moins gênant parce que je savais que ça me plairait moyen, et que je m’en fichais un peu de tout comprendre ^^)
      Merciiiiii ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Hihi oui c’est ce que j’avais fait pour The one, et j’ai quelques livres en VO dans ma liseuse, mais comme je compte pas les livres numériques dans ma PAL, je les mets un peu de côté pour essayer de m’occuper d’abord de ma vraie PAL (ce qui ne m’empêche pas d’acheter des livres papier et de faire grossir cette même PAL ^^’)(cherche pas je suis bizarre xD)

        Aimé par 1 personne

  2. Aaah ça vaa, il était pas siii long que ça ton bilan ! Presque j’en demanderai encore hé =D
    Tu as bien lu ce mois bravooo, surtout avec de belles découvertes =D
    Je vois que tu as renoué avec ta bibli ! Depuis la rentrée je fuis la mienne parce que j’ai encore trop de livres dans ma PaL pour craquer (c’est pas simple surtout pour les BD, mangas^^)
    En effet, Imagine Dragon sonne un peu comme Queen !
    Je te souhaite un super mois de Février ♥
    Plein de bisoooous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais t’as vu, c’était pour vous aider à relativiser :p
      Merciiiiii ♥ En fait c’est celle de ma mère, je boycotte toujours la mienne (et d’ailleurs mon abonnement est terminé ^^). Ouiiiii ça met notre volonté à rude épreuve x_x
      Merciiii, bon mois de février à toi aussi ♥♥

      Aimé par 1 personne

  3. Hey ! Alors oui j’ai lu tout ton article mais je l’avoue j’ai sauté quelque passage (désolé) En Janvier j’ai acheté 6 livres : Ne m’oublie pas – The Fire Tome 2 – La promesse – Les étoiles de Noss Head Tome 2; Tome 4 & Tome 5. J’ai lu 5 livres : Maybe Someday – The Air He Breathes – Vampire Academy Tome 1; Tome 2 & Tome 3. Et pour finir j’ai regarder : Dirty Dancing 2017 – Esprits Criminel Saison 12 épisode 18 à 22 – Esprits Criminels Saison 13 épisode 1 à 3 – MacGyver 2016 Saison 1 en entier – Gone Saison 1 épisode 1 à 4 – Hawaii Five 0 Saison 5 épisode 11 – Timeless Saison 1 en entier – Killjoys Saison 1 en entier – Killjoys Saison 2 épisode 1 à 3 – Code Black Saison 1 épisode 1 et 2 & pour finir j’ai revue le film Jupiter le destin de l’univers. Voilà pour mon bilan du mois de Janvier.

    Aimé par 1 personne

  4. hahah difficile de résister aux craquages ! c’est mon challenge pour au moins 5 mois et la seule façon d’y échapper que j’ai trouvé, est de ne pas sortir pour « juste regarder » les livres :p Sinon, c’est un sacré bilan dis donc :p Je te souhaite de belles lectures (et séries) pour ce nouveau mois!

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne connais que Aeternia dans ton top ^^ mais je suis pas hyper tentée malgré tous les bons échos que j’entends !
    Tu as beaucoup lu sinon, je suis impressionnée. Et je vois de belles lectures et des lectures qui me tentent ! J’ai très envie de lire le dernier tome des Carnets de Cerise mais pas envie de dire au revoir, oh la la !
    Ah et Imagine Dragons, un de mes groupes préférés ♥
    Je te souhaite de belles lectures en Février 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh dommage il est très chouette 🙂 Mais je comprends ^^
      Olala le tome 5 des Carnets de Cerise est super émouvant en plus !!! Je pense me les relire de temps en temps 🙂
      J’adore aussi Imagine dragons, ça tourne en boucle dans ma voiture ♥
      Merciiii Alice, à toi aussi !

      J'aime

  6. Owh chouette bilan !
    Dommage pour L’élue j’avais énormément apprécié :/ (non j’avais 14 ans je crois ahah)
    54 minutes et la Lune est à nous me tentent beaucoup ** (j’espère qu’ils sauront me convaincre on verra bien !)
    Et je valide à 200% pour les imagine Dragons ❤️❤️❤️

    Aimé par 1 personne

  7. Effectivement, tu as beaucoup lu, et sûrement que des titres qui me tentent énormément ou que j’ai beaucoup aimés pour les quelques-uns que j’ai déjà lus.
    Pour ma part, vu que je m’étais lancée dans quelques pavés, je suis loin d’avoir eu le même rythme !
    Bon mois de février à toi en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  8. Waaaw mais ce bilan est dingue ! **
    Je n’ai lu aucun livre de ton top mais les petites reine est dans ma PAL 🙂

    J4avais beaucoup aimé nos âmes plurielles et 54 minutes me fait énormément envie, il m’intrigue beaucoup !

    Je vais voir Imagine Dragons en concert la semaine prochaine 😀 et j’adore cette chanson aussi 🙂

    Bon mois de février à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😀
      J’espère que tu aimeras, il est très sympa 🙂

      HAAAAAAAN je suis jalouuuuuse, j’espère que tu feras plein de photos et de vidéos (enfin non, j’espère surtout que tu t’amuseras bien et que tu vas kiffeeeeer ♥)

      Merci, à toi aussi 😀

      J'aime

  9. C’est un super bilan ^^ Je rêve de pouvoir lire le dernier tome des Carnets de Cerise ou les Aeternia 🙂 Elfes me tente depuis très très longtemps, j’espère qu’elle est cool comme série BD. Les enquêtes d’Enola Holmes version BD est réussie je trouve, j’adore les dessins. Je te souhaite un bon mois de février !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😀
      J’espère que tu pourras les lire, ils sont top (le tome 5 des Carnets de Cerise et Aeternia)
      J’aime beaucoup Elfes, je ne savais pas avant de commencer mais les tomes sont plutôt indépendants et s’intéressent à chaque fois à un peuple d’elfes (enfin ça finit par tourner parce qu’il n’y a pas 15 000 peuples différents ^^).
      J’ai aussi beaucoup aimé les dessins d’Enola Holmes 🙂
      Merciii, bon mois de février à toi aussi !

      J'aime

  10. Les petites reines est une lecture que j’ai bien aimé mais, clairement, elle ne fait pas partie d’un TOP pour moi (ni d’un flop hein). C’est juste que je ne l’ai pas adorée comme beaucoup d’autres. Il faut vraiment que je me procure Sauveur & Fils et commence cette saga !
    J’ai adoré Nos âmes jumelles : excellente découverte de trilogie et d’auteure. J’ai déjà hâte de pouvoir lire la suite 😉 J’ai beaucoup aimé les 2 derniers tomes de Divergente, même si le tome 3 m’a malgré tout moins plu.
    Comme tu dis, sur tes 7 achats, tu en as déjà lu 5 donc c’est vraiment chouette ^^
    À partir de ce mois, je vais participer à la semaine à 1000. Je n’arrive pas à le faire sur un week-end mais pourquoi pas tenter sur une semaine ? 🙂 En tout cas, je me suis ajoutée au groupe sur Facebook.
    *J’ai tout lu*
    Malheureusement, le premier épisode de This is us ne m’a pas convaincu… Dommage. Durant le mois de janvier, j’ai regardé Riverdale/Modern Family (saison 2)/Alias Grace.
    Passe un joli mois de février 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :