Chronique #76 : Marche à l’étoile – Hélène Montardre

marche1.jpgMerci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette lecture !

J’ai vu ce roman sur Netgalley, qui me tentait beaucoup en raison de son sujet. J’aime lire des romans qui retracent des parties pas toujours joyeuses de l’Histoire, qui permettent d’en apprendre plus sur certains sujets d’une manière pas trop rébarbative.

Malheureusement, je n’ai pas accroché plus que ça avec cette lecture. J’ai trouvé le thème un peu survolé, même si on se rend bien compte que l’auteure connaît son sujet, et que sa plume est fluide et riche.

Le roman est séparé en 2 parties, la première porte sur Billy, qui s’enfuit de la plantation dans laquelle il est esclave, et la seconde raconte l’histoire de Jasper, qui veut découvrir ses origines. La première partie sur Billy m’a semblé très longue, on suit sa fuite et un enchaînement de paysages et de descriptions. Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Billy, et je me suis plutôt ennuyée dans cette partie, même si quelques fois les interactions avec d’autres personnages réveillaient un peu mon intérêt. J’avais lu quelques avis qui expliquaient que la deuxième partie était plus intéressante et dynamique que la première, donc je l’attendais avec impatience. Malheureusement, cette seconde partie ne représente qu’une petite partie du livre et n’a pas suffi pour me convaincre. Je n’ai pas été particulièrement sensible à la quête identitaire de Jasper, que j’ai trouvée également trop rapide, pas assez approfondie.

Même si ce roman ne m’a pas passionnée, j’ai appris des choses durant ma lecture, et il m’aura donné envie de me plonger dans d’autres livres traitant de l’esclavage pour en savoir plus, peut-être en visant des récits moins jeunesse. Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, peut-être que ce qui n’a pas marché avec moi fonctionnera très bien avec vous ! (et à en croire les notes globalement très positives sur Livraddict, ça a fonctionné pour beaucoup de lecteurs !)

2..jpg

Publicités

12 commentaires sur “Chronique #76 : Marche à l’étoile – Hélène Montardre

Ajouter un commentaire

  1. Oh c’est dommage, moi j’avais beaucoup aimé 🙂
    Peut-être que c’est parce que j’aime ce que fait Hélène Montardre en général, je ne sais pas. J’aime bien aussi sa saga Océania qui parle de réchauffement climatique et sur l’impact que ça peut avoir sur les océans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :