Pop-corn et canapé #5 – Challenge séries 2018

Hello !

J’ai découvert sur le blog d’Ibidouu ici ce challenge qui me plaît bien, il s’agit de découvrir/se mettre à jour dans 12 séries pour l’année 2018. Si ça vous intéresse, je vous laisse aller voir l’article de présentation ici ou le groupe Facebook de suivi . Je vais donc vous présenter les 12 séries que j’ai choisies !

(alerte : résumés encore et toujours honteusement pompés sur Wikipedia©)


The vampire diaries – Série terminée en 8 saisons, 171 épisodes.

Elena Gilbert est une adolescente de 17 ans demeurant dans la mystérieuse ville de Mystic Falls en Virginie. Elle et son frère, Jeremy, 15 ans, vivent avec leur tante Jenna Sommers, depuis la mort de leurs parents, décédés dans un accident de voiture quatre mois auparavant. Elena trouve du réconfort dans son journal intime et avec ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett et Caroline Forbes. Lors de la rentrée scolaire, elle croise Stefan Salvatore, un nouvel arrivant mystérieux, dont elle tombe immédiatement sous le charme avant de rencontrer son frère aîné « diabolique », Damon Salvatore. Elle ne tarde pas à découvrir leur secret : ce sont des vampires. Cette rencontre va complètement changer sa vie ainsi que celles de ses amis.

Je suis cette série depuis des années, avec des pauses plus ou moins longues entre les saisons. J’avais rattrapé mon retard juste avant la sortie de la saison 8, et il ne me reste plus que celle-ci à voir avant de terminer la série. Donc plus que 16 petits épisodes et je devrai dire adieu à Damon et Stefan !


Hannibal – Série terminée en 3 saisons, 39 épisodes.

Will Graham, professeur en criminologie à l’académie du FBI mais n’ayant pas le statut d’Agent Spécial (il a échoué aux tests psychologiques), est recruté par Jack Crawford, chef de la Division des Sciences Comportementales, qui souhaite utiliser son « talent » sur une enquête problématique. Graham souffre en effet d’une forme d’empathie extrême qui lui permet de « se mettre dans la peau » de n’importe quel sujet, de ressentir ses émotions et de comprendre son raisonnement. Cependant, ce don est très lourd à assumer psychologiquement et le condamne à une existence asociale. Will, ne bénéficiant pas du statut d’Agent Spécial, doit obtenir l’approbation d’un psychiatre pour intervenir sur le terrain. Son suivi est donc confié au Dr Hannibal Lecter par Jack Crawford, qui souhaite garder cette collaboration discrète en évitant de faire appel à un psychologue du FBI. Il est alors loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore. Hannibal Lecter tente alors de briser la santé mentale fragile de Will, pour faire également de lui un meurtrier.

J’avais commencé cette série à l’ambiance étrange et oppressante, et je l’avais un peu laissée de côté parce que je n’accrochais pas tant que ça… Mais je suis quand même curieuse de savoir comment ça va se terminer (probablement pas bien ^^’), donc je vais profiter de ce challenge pour regarder les 18 épisodes qu’il me reste.


How to get away with murder – Série en cours, 4 saisons, 53 épisodes.

La série raconte l’histoire d’Annalise Keating, professeur de droit et avocate renommée à la tête de son propre cabinet. Chaque année, quelques-uns de ses étudiants ont le privilège de travailler dans son cabinet. Mais un jour, ces derniers sont impliqués dans un meurtre…

J’adooooore cette série, que j’ai suivie avec assiduité les 2 premières saisons. Et la saison 3 a repris sans moi, puis la 4, ce qui fait que j’ai 1 saison 1/2 de retard, soit 23 épisodes pour le moment. C’est pas plus mal, c’est le genre de série que j’adore binge-watcher ^^


Call the midwife – Série en cours, 6 saisons, 51 épisodes

La série de la BBC suit les aventures d’une jeune sage-femme, Jenny Lee, dont l’un des premiers postes est dans un couvent, au cœur d’un quartier déshérité dans l’East End de Londres, dans les années 1950. Elle se retrouve face à une pauvreté qu’elle n’imaginait pas, dans des situations qui parfois la dépassent, mais avec toujours une ou plusieurs naissances au bout du compte. Avec elle travaillent un médecin et six autres sages-femmes, dont certaines sont religieuses.

J’avais commencé cette série que j’aimais beaucoup, avec une ambiance un peu à la Downton abbey version sage-femmes, mais je n’ai jamais trouvé l’épisode de Noël de la première saison, du coup j’étais bloquée et j’ai fini par arrêter les recherches. Il serait temps de m’y remettre, j’ai 45 épisodes de retard ^^


Once upon a time – Série en cours, 7 saisons, 144 épisodes.

Au Pays des Contes, la Méchante Reine fait irruption au mariage de Blanche-Neige et du prince Charmant et annonce qu’elle lancera une malédiction sur leur monde qui privera chacun de sa fin heureuse. Inquiets, les jeunes mariés craignent pour leur enfant à venir. Ils décident de consulter Rumplestiltskin / le Ténébreux, un étrange et dangereux personnage. Ce dernier les informe que l’enfant qu’ils attendent viendra les sauver lors de son 28ème anniversaire. Leur fille, prénommée Emma, naît et la malédiction se rapproche. Le prince réussit à envoyer sa fille dans un endroit sûr grâce à un arbre magique construit par Geppetto, tandis que tous sont envoyés dans un monde sans magie : le monde moderne. À Boston, Emma Swan, une auxiliaire de justice, reçoit la visite de son fils biologique, Henry Mills, le soir de son 28ème anniversaire. Alors qu’elle l’avait abandonné à la naissance, le jeune garçon lui demande de le suivre dans une petite ville nommée Storybrooke. Dès lors, il prétend que la ville abrite tous les personnages de contes de fées que nous connaissons, amnésiques suite à la malédiction de la Méchante Reine. Malgré elle, Emma entame ensuite une rivalité contre la mère adoptive d’Henry, Regina Mills, par ailleurs maire de la ville. Elle rencontre également Mary Margaret Blanchard, David Nolan, M. Gold et bien d’autres résidents de Storybrooke. À la suite de l’arrivée d’Emma, l’horloge de la ville et le temps, jusqu’alors arrêtés, se remettent en marche.

J’ai une relation un peu spéciale avec cette série, j’aime beaucoup le principe et le fait de retrouver tous les personnages de contes, mais ça a vite tendance à devenir du grand n’importe quoi et je décroche. Mais malgré tout je ne veux pas l’abandonner, donc je persévère et je compte bien rattraper mes 49 épisodes de retard (ça commence à faire beaucoup quand même !).


Empire – Série en cours, 4 saisons, 57 épisodes.

Lucious Lyon est une légende vivante du hip-hop. Depuis une quinzaine d’années, il est l’un des plus riches producteurs américains avec sa maison de disque : Empire. Mais les médecins annoncent à Lucious qu’il est atteint d’une maladie incurable : la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée maladie de Charcot). Il n’a que très peu de temps pour désigner lequel de ses trois fils lui succédera. Si deux d’entre eux, Jamal et Hakeem, sont des artistes débutants mais talenteux, le troisième, Andre, est un homme d’affaires prêt à tout pour prendre la tête de la compagnie. Tout cela se complique davantage lorsque Cookie, la mère des garçons, et mariée légalement à Lucious (désormais en couple avec Anika Calhoun) retrouve sa famille après avoir passé 17 ans en prison. Lucious devra composer avec Cookie, qui a des comptes à régler, mais aussi avec beaucoup d’autres personnes en dehors de la famille de Lucious, qui souhaiteraient récupérer son Empire.

Dans le genre un peu plaisir coupable, j’aime bien regarder Empire, ça change, il se passe pas mal de trucs et ça se regarde bien ! Puis j’aime bien la bande son, même si je n’écoute pas forcément de rap habituellement. J’ai pris du retard sans m’en rendre compte, et j’ai pour le moment 27 épisodes à regarder.


Sense 8 – Série terminée ou en cours (j’arrive plus à suivre), 2 saisons, 23 épisodes.

Une femme se suicide dans les ruines d’un temple méthodiste située à Chicago, aux États-Unis. Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives. Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs.

Je vous en avais déjà parlé ici, Sense 8 fait partie des séries que tout le monde adore que je n’ai pas encore vues. J’ai regardé le premier épisode qui était bien chelou dans son genre, mais on m’a dit qu’il fallait persévérer, donc pour ne pas mourir idiote je vais regarder les 23 épisodes (en reprenant du début parce que le premier épisode était tellement bizarre que je l’ai déjà oublié).


Black sails – Série terminée en 4 saisons, 38 épisodes.

La série relate les péripéties du Capitaine Flint et de sa bande durant l’âge d’or de la piraterie, vingt ans avant les événements du roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Flint rencontre plusieurs illustres personnages de la piraterie ayant réellement existé tels Jack Rackham, Anne Bonny, Charles Vane, etc. L’intrigue se concentre sur la chasse du galion espagnol Urca de Lima, qui contient un trésor inestimable, par les pirates basés sur l’île de New Providence (actuelles Bahamas) dans les Caraïbes, dans la ville de Nassau.

Quand j’ai posté l’article sur les séries historiques, vous avez été plusieurs à me conseiller Black sails, que je ne connaissais pas du tout et que j’ai très envie de découvrir. En plus elle est terminée, et j’ai tendance à préférer les séries terminées, au moins on sait où on va et on peut tout regarder en une fois (enfin ça c’était avant qu’ils ressuscitent des séries comme Prison break ou X-files mais c’est un autre sujet). Comme je ne l’ai pas commencée, j’ai les 38 épisodes à voir.


This is us – Série en cours, 2 saisons, 28 épisodes.

Il y a en moyenne à travers le monde 18 millions d’êtres humains qui partagent le même jour d’anniversaire. Mais il existe une famille, répartie entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour.

J’ai beaucoup entendu parler de cette série en bien, donc j’ai envie de me lancer sans trop en savoir dessus. Et 28 épisodes ça devrait se rattraper assez vite !


Stranger things – Série en cours, 2 saisons, 17 épisodes.

Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le département de l’Énergie (DoE) et indirectement la Central Intelligence Agency (CIA) et dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Là aussi j’en avais parlé dans l’article sur les séries populaires que je n’ai pas vues, et on en a tellement entendu parler que je suis impatiente de découvrir celle-ci, même si j’ai un peu peur que mon petit cœur loupe des battements toutes les 3 secondes (pour vous resituer le truc, je flippais pas mal devant Pretty little liars. Et j’assume XD). Comme ce sont des saisons courtes je n’ai que 17 épisodes à voir, ça devrait le faire (si je survis, bien entendu).


Bates motel – Série terminée en 5 saisons, 50 épisodes.

Après la mort de son mari (qui n’a de mystère que pour le téléspectateur), Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon. Elle emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans, avec qui elle partage une relation fusionnelle compliquée.

Là je ne suis pas trop sûre de savoir dans quoi je me lance, parce que dans le genre flippant on doit être pas mal aussi. Mais pour une raison que j’ai oubliée je l’avais ajoutée dans ma liste de séries à voir, et le résumé me tente pas mal donc why not. Au pire si ça ne me plaît pas je pourrais switcher avec une autre série 🙂 Et il n’y a « que » 50 épisodes pour 5 saisons, ça va !


Black mirror – Série en cours, 4 saisons, 19 épisodes.

Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran… (merci pour ce magnifique résumé)

J’ai pas mal vu passer cette série, et un sondage Twitter m’a confirmé que c’était celle-ci que j’ajouterais à ma liste. Je suis très intriguée par le résumé, je pense que je ne tarderai pas trop à la regarder, d’autant qu’il n’y a pas énormément d’épisodes par saison ! Ça me fera 19 épisodes à voir ! 


Donc au total 353 épisodes à regarder en un an, ça vaaaaa (sans compter ceux qui viendront s’ajouter durant l’année pour les séries de la liste qui sont en cours de diffusion, et les autres séries que je suis et qui ne font pas partie du challenge ahaha). 

Et vous, vous participez à ce challenge ? Vous connaissez ces séries ?

36 commentaires sur “Pop-corn et canapé #5 – Challenge séries 2018

Ajouter un commentaire

  1. Pour Sense8, ils ont arrêté la production (gros snif car tu verras comment c’est beau, sensible, divers et génial) mais il y aura un épisode long et spécial pour terminer la série.
    J’ai aussi beaucoup de retard dans HTGAWM. Je suis à mi-saison 3, quand ils ont fait leur pause, j’ai pas repris quand ils ont repris et je découvre que la saison 4 est déjà là haha xD
    Bon challenge !!

    Aimé par 1 personne

    1. Ok merciii pour l’info 😀 Parce que j’avais lu je ne sais plus où que Lana Wachowski écrivait apparemment une troisième saison, malgré l’annonce de l’arrêt !
      Oui ça sort beaucoup trop vite, j’avais un peu laissé de côté mes séries habituelles pendant quelques temps, et pour la plupart j’ai au moins deux saisons de retard du coup ^^
      Merci 🙂

      J’aime

  2. Tu ne vas pas t’ennuyer avec tout ça ! This is us est vraiment une super série, j’espère qu’elle te plaira 🙂
    J’avais Sense8 dans mon challenge 2017 et je l’ai dévorée en très peu de temps. Elle est vraiment pas mal aussi ! Tout comme Empire (plus difficile à bingewatcher mais plaisante quand même) et How To Get Away With Murder (il faut que je rattrape mon retard dans la dernière saison).
    Bref, plein de bonnes choses ! Je te souhaite un bon challenge 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai regardé le trailer de This is us en préparant l’article, et j’avais envie de tout lâcher et commencer tout de suite. Je dois me forcer pour attendre au moins le 1er janvier ^^ Mais comme la diffusion de la saison 2 n’est pas terminée je vais peut-être attendre pour tout regarder d’un coup ^^
      Ah Empire je ne trouve pas ça difficile à bingewatcher pourtant :p
      Merciiii à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Hero corp m’intrigue parce que Simon Astier et que j’ai pu lire pas mal de comparaisons avec Kaamelott, mais je ne me suis jamais lancée parce que ça me fait peur (à cause de la comparaison avec Kaamelott, l’indétrônable). Mais j’ai vu que tu avais l’air d’aimer, je vais peut-être me laisser tenter 😁 et à ce rythme mon challenge sera jamais réussi si je continue à regarder des séries qui ne sont pas dedans ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Je pense que c’est l’erreur que j’ai faite par rapport au pilot. Je m’attendais à quelque chose dans la veine de Kaamelott et finalement ça ne l’est pas vraiment. Du coup le pilot m’a pas impressionné, mais une fois lancée j’ai adoré. Les ressemblances se trouvent au niveau des acteurs et peut-être au niveau du type d’humour (on retrouve la patte Astier haha), mais ce sont deux univers complètement différents. Ça ne vaut pas Kaamelott, certes, mais ça vaut le coup d’œil 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Vampire Diaries j’ai décrocher à la saison 3 épisode 10 environ.Trop de Klaus, et Katherine qui était THE big bad de la saison 2 est vite passée aux oubliettes. Après avec les rediffusion le matin sur NT1 en ce moment, je regarde ici et là quelques bribes d’épisodes…et mon dieu c’est partie tellement en sucettes ^^’ Genre qulequ’un meurt, et en fait après il revient puis il re meurt… hum voilà quoi. Puis on sait tous avec qui elle finit YOLO. Puis le truc des triangle c’est vite très chiant ! (je suis pas une grande fan d’Elena à cause de ça, puis Katherine est plus bad ass.) après sur les deux premières saisons, je dirais que la 2 était mieux que la 1.

    Murder, je suis restée à la saison 1 alors que j’ai beaucoup aimé Mais fallait vraiment d’accrocher pendant les épisodes, puis du coup j’ai pris du retard et jamais rattrapé.

    ONCE beuh, j’ai lâché au début de la saison 5, quand j’ai compris que le fait que Emma en Dark One était un prétexte à son histoire avec Killian. Beaucoup de potentiel pour en arriver là… surtout que ça commençait à s’essouffler, et c’est vite parti se centrer sur les ships : Emma/Hook et Regina/Robin. Je ship Emma et Regina, et j’assume lol. Par contre la nouvelle saison n’a strictement rien à voir avec la série de base… Regina possède une autre entité que celle qu’on lui connait et bois de l’alcool en mode Sex in the City…puis les persos de bases (hormis elle et Rumple sont partis). Ils auraient dû arrêter les frais… les audiences ce casses les dents (pas étonnant).

    Empire j’en suis restée à la saison 1 (parce que je regardais en streaming et que c’est chiant d’être devant son pc) et j’aimais bien. Le rap n’est pas forcément ce que j’écoute en premier, mais la bande-son (comme tu dis) est bonne, et il y a plein de trucs. J’aime bien le fait que l’on plonge un peu dans les coulisses de l’industrie musicale. Je vais essayer de la continuer en 2018 ! (un défi à moi-même)

    Stranger Things j’ai vu les deux saisons et j’ai adoré. Vraiment une très bonne série. C’est pas écrit avec les pieds, et les personnages sont tous attachants (bon à part les bestioles ahah)
    Sinon dans les autres, Black Sails est dans ma liste même si sans plus, ainsi que Black Mirror, et This is us.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai décroché plusieurs fois pour Vampire diaries, mais j’ai toujours été curieuse de connaître la suite ^^ Même si je crois qu’il était largement temps qu’elle finisse, et c’est vrai que le coup des résurrections sans arrêt c’est pénible, je ne suis plus triste pour aucune mort puisque je sais d’avance que ça ne sera pas vrai… (comme dans les films Marvel :p)

      Oui Murder c’est le genre de série où il vaut mieux éviter de faire autre chose en même temps ^^

      Tu me fais peur pour OUAT, je crois que ça ne sera pas ma priorité du challenge ^^

      Bon défi pour Empire 😀

      Merci pour tes avis 🙂

      J’aime

  4. Euh … tu as prévu de passer 2018 en hibernation devant ton écran ??? XD
    Ça fait beaucoup de séries ! Je ne les connais pas toute mais j’ai beaucoup entendu parler de certaines comme Sense 8, Stranger things ou Black mirror. Un jour peut-être je m’abonnerai à Netflix et là … je serai définitivement perdu !!! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merde je suis grillée :p
      Mais euuuuuuh j’aime bien les séries ^^
      Netflix c’est moins le mal que ce que je pensais, j’ai réussi à me désabonner après le mois d’essai, tout n’est peut-être pas perdu (bon ok, je ne suis pas à l’abri de m’abonner pour de vrai un jour mais pour le moment je tiens bon)

      Aimé par 1 personne

  5. D’un côté je me dis que ce challenge est une trop bonne idée ! Et en même temps, je passe déjà tellement de temps à regarder des séries que si on me donne en plus une raison valable de le faire, j’ai peu de ne faire que ça…
    Mais merci pour l’idée quand même

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :