Il était une fois, dans le Londres ancien, un vieil homme avare, aigri et solitaire qui n’aimait pas Noël. Qui n’aimait pas grand chose d’ailleurs, jusqu’à ce que le fantôme de son ancien associé se matérialise devant lui pour lui annoncer la venue très prochaine de trois esprits : les esprits des Noël passés, du Noël présent et des Noëls à venir. S’ensuit une leçon mémorable pour le vieux Ebenezer Scrooge, qui pourrait peut-être remettre en question sa vision des choses et le convaincre qu’en fait, Noël, c’est plutôt cool.
95 pages. C’est tout ce que comporte ce conte, mais ça suffit amplement pour être plongés dans la magie de Noël, sentir la dinde ou le pudding qui cuit dans le four, s’imaginer au coin du feu entouré de famille et amis. Les (nombreuses) descriptions permettent une immersion dans ce vieux Londres qui est très agréable !
J’avais pu lire ici et là que Dickens n’est pas forcément facile à lire, ce qui me faisait appréhender ces 95 petites pages. Et je confirme, la plume n’est pas des plus fluides, mais c’est surmontable (la lecture m’a quand même pris 3 jours, disons que c’est un peu dense). L’histoire est sympathique, même si j’ai trouvé le revirement de Scrooge légèrement soudain, j’aurais aimé qu’il reste grognon un peu plus longtemps et que ces histoires de fantômes le rendent plus perplexe. La morale est tout de même chouette, bien que prévisible, j’ai trouvé cette approche passé/présent/futur plutôt originale.
Je suis ravie d’avoir lu ce classique qui mérite d’être découvert, une lacune en moins à mon palmarès XD
*Je veux faire depuis un moment une nouvelle catégorie parlant de contes, je l’inaugure donc ici avec cet article plutôt court et désorganisé, ce qui me laisse une bonne marge d’amélioration pour les prochains x)
J’avais bien aimé aussi Un chant de Noel, je l’avais lu l’année dernière pour me mettre dans l’ambiance.
Super idée cette catégorie de contes ! On n’en parle pas souvent et pourtant ils ont un charme bien à eux ! Hâte de voir tes prochains articles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii, oui j’aime bien ça et les différentes adaptations qu’il peut y en avoir, donc j’ai hâte d’en parler (même si j’aimerais que le prochain article là-dessus soit plus travaillé ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien l’idée de parler de conte déjà =D
Ensuite je n’ai jamais lu ce livre (mais j’ai vu l’adaptation par Disney (et tu le sais si tu as lu mon commentaire sur les films de Noël avant celui ci^^)) de Dickens mais dans ma bibliothèque chez mes parents j’ai Oliver Twist bien que je n’en garde aucun souvenir et que je me demande si je l’ai fini ^^ », enfin tout ça pour dire que faudrait que je me penche sérieusement sur les bouquins du Charly !
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi merci 😀
Ouais j’ai bien aimé son style bien à lui, par contre je ne sais pas si je me lancerai dans Oliver Twist qui doit être relativement long (600 pages d’après Livraddict xD). Mais j’ai hâte d’avoir ton avis si tu lis un de ses bouquins 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ce conte est dans ma PAL, en tant que classique de Noël. Peut-être le sortirais-je cet hiver, sinon je risque d’attendre de nouveau une année avant de penser à le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Aha oui c’est le genre de livre à lire maintenant ou jamais (enfin jamais étant décembre prochain quoi ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Un classique pour les fêtes de fin d’année, ce conte 🙂 Lu et relu, perso, j’aime Dickens ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est très sympa 😀
J’aimeJ’aime
C’est un petit conte de noël vraiment cool, j’en garde un excellent souvenir. Je suis contente que cette lecture soit bonne pour toi aussi, c’est vrai que le revirement est soudain ^^ Mais bon, on pardonne à ce bon vieux Scrooge 🙂 J’avais bien aimé l’adaptation en film d’animation 3D, il était top pour noël !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii c’est vraiment à lire au moins une fois 🙂
Je n’ai pas vu le film, mais un jour ça viendra ^^
J’aimeJ’aime