Il était une fois #1… Un chant de Noël de Dickens, ou « Ne sois pas un vieux con ».

un chant de noël.jpg

Il était une fois, dans le Londres ancien, un vieil homme avare, aigri et solitaire qui n’aimait pas Noël. Qui n’aimait pas grand chose d’ailleurs, jusqu’à ce que le fantôme de son ancien associé se matérialise devant lui pour lui annoncer la venue très prochaine de trois esprits : les esprits des Noël passés, du Noël présent et des Noëls à venir. S’ensuit une leçon mémorable pour le vieux Ebenezer Scrooge, qui pourrait peut-être remettre en question sa vision des choses et le convaincre qu’en fait, Noël, c’est plutôt cool.

95 pages. C’est tout ce que comporte ce conte, mais ça suffit amplement pour être plongés dans la magie de Noël, sentir la dinde ou le pudding qui cuit dans le four, s’imaginer au coin du feu entouré de famille et amis. Les (nombreuses) descriptions permettent une immersion dans ce vieux Londres qui est très agréable !

J’avais pu lire ici et là que Dickens n’est pas forcément facile à lire, ce qui me faisait appréhender ces 95 petites pages. Et je confirme, la plume n’est pas des plus fluides, mais c’est surmontable (la lecture m’a quand même pris 3 jours, disons que c’est un peu dense). L’histoire est sympathique, même si j’ai trouvé le revirement de Scrooge légèrement soudain, j’aurais aimé qu’il reste grognon un peu plus longtemps et que ces histoires de fantômes le rendent plus perplexe. La morale est tout de même chouette, bien que prévisible, j’ai trouvé cette approche passé/présent/futur plutôt originale.

Je suis ravie d’avoir lu ce classique qui mérite d’être découvert, une lacune en moins à mon palmarès XD

3.

*Je veux faire depuis un moment une nouvelle catégorie parlant de contes, je l’inaugure donc ici avec cet article plutôt court et désorganisé, ce qui me laisse une bonne marge d’amélioration pour les prochains x)

Publicités

10 commentaires sur “Il était une fois #1… Un chant de Noël de Dickens, ou « Ne sois pas un vieux con ».

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien l’idée de parler de conte déjà =D
    Ensuite je n’ai jamais lu ce livre (mais j’ai vu l’adaptation par Disney (et tu le sais si tu as lu mon commentaire sur les films de Noël avant celui ci^^)) de Dickens mais dans ma bibliothèque chez mes parents j’ai Oliver Twist bien que je n’en garde aucun souvenir et que je me demande si je l’ai fini ^^ », enfin tout ça pour dire que faudrait que je me penche sérieusement sur les bouquins du Charly !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un petit conte de noël vraiment cool, j’en garde un excellent souvenir. Je suis contente que cette lecture soit bonne pour toi aussi, c’est vrai que le revirement est soudain ^^ Mais bon, on pardonne à ce bon vieux Scrooge 🙂 J’avais bien aimé l’adaptation en film d’animation 3D, il était top pour noël !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :