Chronique #69 : Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

ames

Après des mois de louchage intensif sur ce livre, j’ai pu le commencer grâce à Super-Plouf qui me l’a offert pour mon anniversaire ♥ (on notera la symbolique ♥). Je n’avais encore jamais lu de roman de Samantha Bailly (alors qu’ils sont quasiment tous sur ma wishlist, allez comprendre) et je suis ravie d’avoir commencé par celui-ci, qui m’a ramenée quelques années en arrière, tout en parlant à la moi d’aujourd’hui…

Nos âmes jumelles, c’est la belle histoire d’amitié qui va naître entre Sonia et Lou, deux lycéennes complètement différentes qui se rencontrent grâce à un forum et vont partager un projet liant leurs deux passions, l’écriture et le dessin. Le pitch est simple, sans fioritures, mais l’histoire est belle. Dans ce roman, Samantha Bailly va raconter des tranches de vie de ses deux héroïnes, qui vont tisser une amitié forte, complémentaire et positive. On suit alternativement les points de vue de Lou et Sonia, ce qui permet de découvrir le quotidien de ces deux personnages et de leur entourage, leurs faiblesses mais aussi leurs forces respectives. Le tout ponctué par énormément de références qui parlent à l’ancienne littéraire paumée, qui a rencontré la plupart de ses amies sur internet, que je suis (et la présence d’Imagine dragons m’a achevée ♥).

La plume de Samantha Bailly est très agréable à lire, elle insuffle à son roman de l’humour, de l’espoir, de l’amour, et on en redemande. Lou et Sonia, malgré leurs caractères différents sont tout aussi attachantes l’une que l’autre, tout comme Matthieu, le meilleur ami de Sonia ou dans une certaine mesure la maman de Lou. Sous une apparence assez « simple », ce roman aborde plusieurs thématiques importantes pouvant toucher de nombreux adolescents.

C’est typiquement ce que j’appellerai un roman doudou, qui t’enveloppe comme un cocon lors de la lecture, te réchauffe le cœur et t’apaise. Plus que ça, je pense avoir lu ce roman au bon moment, un moment où j’avais besoin qu’on me rappelle qu’on peut certainement obtenir ce qu’on veut en travaillant, que rien ne nous oblige à suivre la voie que l’on s’est tracée par confort ou facilité, et que l’amitié est un moteur essentiel, tant que l’on trouve les bonnes personnes. Une histoire teintée de nostalgie, de force et d’espoir, que je recommande à tous ceux qui ont besoin d’un peu de baume au cœur. 

4.Je dirai même quasi-coup de cœur !

24 commentaires sur “Chronique #69 : Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Ajouter un commentaire

  1. Je suis contente que tu aies aimé ! C’est vrai que la lecture est très belle 🙂 mais, personnellement, elle ne m’a pas trop plu… A vrai dire, j’ai trouvé l’histoire trop courte et trop brève : je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages. En tout cas, j’espère que la suite te plairas autant ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :