Chronique #68 : Mirror mirror – Cara Delevingne et Rowan Coleman

mirror

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette lecture !

Mirror, mirror, c’est l’histoire d’une bande d’ados en mal d’amour et d’amitié, qui se trouvent et deviennent inséparables grâce à la musique. Ils sont heureux, ou le laissent paraître, jusqu’à ce qu’un drame survienne et brise leur petite équipe. Red, le personnage principal, va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, tout en gérant son quotidien pas idyllique.

C’est un livre qui s’adresse aux ados, avec le vocabulaire adapté, qui peut parfois laisser perplexe les non-ados (que voulez-vous, je me fais vieille et le langage des jeunes évolue trop vite pour moi XD). Ce roman est tout de même facile à lire, avec un bon rythme et une histoire entraînante. Entre les chapitres viennent s’insérer des extraits de chansons, de conversations téléphoniques, de statuts de réseaux sociaux, ce qui apporte un peu d’originalité et parlera forcément au public visé (même à moi ça m’a parlé, c’est pour dire !).

Mirror, mirror aborde de nombreux sujets de société, notamment l’homosexualité, l’alcoolisme, l’adultère, le harcèlement et j’en passe… J’ai lu des avis qui pointaient le manque d’approfondissement de certaines thématiques, et je suis d’accord, sachant bien sûr qu’il est impossible de compiler et explorer en 400 pages autant de sujets différents… Cependant, je ne crois pas que Cara Delevingne et Rowan Coleman avaient pour but affiché de faire une thèse sur le mal-être adolescent et ses causes, en tout cas je ne l’ai pas vu comme ça !

L’enquête sur la disparition de Naomi (pas de spoil, le roman commence avec cet événement) prend le pas sur le reste, et j’ai apprécié ce côté « policier » du récit, même si certains éléments sont prévisibles (oui bon, j’avoue, j’ai quand même douté plus d’une fois) et que l’absence d’intervention de la police n’est à mon sens pas vraiment justifiée, si ce n’est pour mettre en avant la capacité de ces jeunes à résoudre une enquête tout seuls comme des grands. (ça sent un peu la facilité scénaristique quoi)

Les personnages sont intéressants, en phase avec ce qu’un ado peut être ou penser (en tout cas dans mes souvenirs… on retiendra cette chronique comme la chronique du coup de vieux, merci Hachette xD) et on passe un bon moment à suivre leurs aventures pas si joyeuses.

Finalement, je n’ai pas été tellement dérangée par les quelques défauts soulevés, puisque j’ai pris ce livre comme une lecture « détente », agréable et sans prise de tête, qui a réussi à m’embarquer jusqu’au dénouement, qui ne m’a pas laissée sur ma faim ! 

3.

19 commentaires sur “Chronique #68 : Mirror mirror – Cara Delevingne et Rowan Coleman

Ajouter un commentaire

  1. Bah tu vois, je sais pas pourquoi j’avais un a priori un peu négatif sur le livre (peut être parce que je me disais que si Cara est aussi piètre auteure qu’elle n’est actrice (oui j’ai pas du tout compris ce qu’elle avait fait dans Suicide Squad mais passons ce n’est pas le suuujeeet) c’était pas gagné…), mais finalement pourquoi pas, et puis j’adore me rendre compte que je suis vieille et plus dans le coup (bonjour le sadisme^^) xD

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un roman à 4 mains ? C’est pas très sympa d’avoir mis le second auteur en tout petit sur la couverture si c’est le cas :p (même si oui la vente, tout ça, blabla)
    C’est un roman qui ne me tente pas plus que ça, cependant. Mais contente qu’il t’ait plu ! Ton avis est plus positif que d’autres chroniques que j’ai pu lire.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors c’est une très bonne question qui n’est franchement pas claire ! Les deux noms apparaissent sur la couverture en tout cas (même s’il y a une légère différence de taille…), mais dans les remerciements Cara Delevingne mentionne Rowan Coleman, et j’ai pas eu l’impression qu’elle la mentionnait comme deuxième auteure. Je n’ai pas voulu en parler clairement parce que je n’en sais rien ^^’
      Oui si on ne reste pas focalisés sur les défauts ça se lit plutôt bien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

