Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette lecture !
Mirror, mirror, c’est l’histoire d’une bande d’ados en mal d’amour et d’amitié, qui se trouvent et deviennent inséparables grâce à la musique. Ils sont heureux, ou le laissent paraître, jusqu’à ce qu’un drame survienne et brise leur petite équipe. Red, le personnage principal, va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé, tout en gérant son quotidien pas idyllique.
C’est un livre qui s’adresse aux ados, avec le vocabulaire adapté, qui peut parfois laisser perplexe les non-ados (que voulez-vous, je me fais vieille et le langage des jeunes évolue trop vite pour moi XD). Ce roman est tout de même facile à lire, avec un bon rythme et une histoire entraînante. Entre les chapitres viennent s’insérer des extraits de chansons, de conversations téléphoniques, de statuts de réseaux sociaux, ce qui apporte un peu d’originalité et parlera forcément au public visé (même à moi ça m’a parlé, c’est pour dire !).
Mirror, mirror aborde de nombreux sujets de société, notamment l’homosexualité, l’alcoolisme, l’adultère, le harcèlement et j’en passe… J’ai lu des avis qui pointaient le manque d’approfondissement de certaines thématiques, et je suis d’accord, sachant bien sûr qu’il est impossible de compiler et explorer en 400 pages autant de sujets différents… Cependant, je ne crois pas que Cara Delevingne et Rowan Coleman avaient pour but affiché de faire une thèse sur le mal-être adolescent et ses causes, en tout cas je ne l’ai pas vu comme ça !
L’enquête sur la disparition de Naomi (pas de spoil, le roman commence avec cet événement) prend le pas sur le reste, et j’ai apprécié ce côté « policier » du récit, même si certains éléments sont prévisibles (oui bon, j’avoue, j’ai quand même douté plus d’une fois) et que l’absence d’intervention de la police n’est à mon sens pas vraiment justifiée, si ce n’est pour mettre en avant la capacité de ces jeunes à résoudre une enquête tout seuls comme des grands. (ça sent un peu la facilité scénaristique quoi)
Les personnages sont intéressants, en phase avec ce qu’un ado peut être ou penser (en tout cas dans mes souvenirs… on retiendra cette chronique comme la chronique du coup de vieux, merci Hachette xD) et on passe un bon moment à suivre leurs aventures pas si joyeuses.
Finalement, je n’ai pas été tellement dérangée par les quelques défauts soulevés, puisque j’ai pris ce livre comme une lecture « détente », agréable et sans prise de tête, qui a réussi à m’embarquer jusqu’au dénouement, qui ne m’a pas laissée sur ma faim !
C’est sur que la police qui n’intervient pas alors que c’est évident que ce qui s’est passé n’a pas pu se faire tout seul… Un tantinet trop facile! Trop prévisible pour moi et moi non plus, je ne suis plus une ado 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé que c’était quand même sympa à lire, mais c’est vrai qu’il y a quelques défauts !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai aussi aimé 😊 en fait ma conclusion sur ce livre c’est qu’il y a autant de choses que j’aime, que de choses que je n’aime pas ^^ mais si elle fait une suite je lirai 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Bah tu vois, je sais pas pourquoi j’avais un a priori un peu négatif sur le livre (peut être parce que je me disais que si Cara est aussi piètre auteure qu’elle n’est actrice (oui j’ai pas du tout compris ce qu’elle avait fait dans Suicide Squad mais passons ce n’est pas le suuujeeet) c’était pas gagné…), mais finalement pourquoi pas, et puis j’adore me rendre compte que je suis vieille et plus dans le coup (bonjour le sadisme^^) xD
J'aimeAimé par 1 personne
Haaaaan t’es mauvaiiiiise (mais la première fois que je l’ai vue à l’écran c’était aussi pour Suicide squad, et ça m’a franchement pas marquée !)
Aaaah ben là si t’aimes ça tu vas être servie :p
J'aimeAimé par 1 personne
Ah bah il a l’air pas mal lui ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira si tu te lances 🙂
J'aimeJ'aime
On est bien d’accord sur l’enquête policière ! La première chose que j’aurai fait : foncer dans le premier commissariat !!! *la fille pas flippée du tout*
J'aimeAimé par 1 personne
Ça aurait peut-être permis d’éviter des trucs qui arrivent aux protagonistes, mais je dis ça je dis rien xD C’est dommage j’ai adoré le personnage d’Ashira, mais là dessus j’ai pas trop compris
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis bien intriguée de découvrir le style de Cara Delevingne mais ce livre ne me tente pas spécialement…
J'aimeAimé par 1 personne
Elle en sortira peut-être d’autres 🙂
J'aimeJ'aime
Ce livre me tente de plus en plus ! Et plus je lis de chroniques sur ce roman, plus je me rends compte que les critiques sont sensiblement les mêmes et elles ne me semblent pas ultra dérangeantes ! Je vais surement craquer bientôt !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que les points relevés sont souvent les mêmes, donc s’ils ne te dérangent pas tu devrais apprécier ta lecture 😀
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un roman à 4 mains ? C’est pas très sympa d’avoir mis le second auteur en tout petit sur la couverture si c’est le cas :p (même si oui la vente, tout ça, blabla)
C’est un roman qui ne me tente pas plus que ça, cependant. Mais contente qu’il t’ait plu ! Ton avis est plus positif que d’autres chroniques que j’ai pu lire.
J'aimeAimé par 1 personne
Alors c’est une très bonne question qui n’est franchement pas claire ! Les deux noms apparaissent sur la couverture en tout cas (même s’il y a une légère différence de taille…), mais dans les remerciements Cara Delevingne mentionne Rowan Coleman, et j’ai pas eu l’impression qu’elle la mentionnait comme deuxième auteure. Je n’ai pas voulu en parler clairement parce que je n’en sais rien ^^’
Oui si on ne reste pas focalisés sur les défauts ça se lit plutôt bien 🙂
J'aimeJ'aime
L’histoire a l’air intéressante avec les différents thèmes abordés mais je ne suis pas sûre que j’apprécierais le côté trop jeunesse de ce roman …
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a pas mal d’avis mitigés, donc je peux comprendre ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas du tout attirée par ce livre… et malgré ton avis plutôt positif je pense passer mon chemin.
Je ne pense pas être dans une période où j’ai envie de ce genre de roman mais peut être que plus tard l’envie viendra 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, ce n’est pas la peine de se forcer si un livre ne nous attire pas 🙂
J'aimeJ'aime