Chronique #67 : Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

bridget.jpgMerci à ma super bêta-lectrice pour son avis ♥

Mardi 7 novembre

Jours de lecture : 2, sourires en lisant : 240 (t. bien), minutes passées à déchiffrer certaines phrases : 28 (nul), conseil à réutiliser plus tard : 1 (aller à la dinde au curry du nouvel an pour tenter de rencontrer âme sœur).

Après quelques mois dans la PAL, ai lu Le journal de Bridget Jones. Besoin de lecture détente, drôle et sans prise de tête, pari à peu près réussi.

Mais ai été surprise et pas convaincue par style presque télégraphique. Difficile à lire, pas tout compris.

Point positif : bcp d’humour, Bridget t. malchanceuse et hilarante dans son malheur (me suis un peu identifiée à elle par certains points). Suis cruelle, mais aide à relativiser (enfin, reste à voir). Autres personnages drôles aussi, assez caricaturaux.

Lirai sûrement deuxième tome lui aussi dans la PAL, mais pas si pressée, peur de redondance. En attendant, film programmé pour Noël, indémodable à cette période de l’année !

3.

Publicités

21 commentaires sur “Chronique #67 : Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

Ajouter un commentaire

  1. Huhu, je le trouve vraiment trop chouette cet exercice de style il y a pas à dire =D
    J’ai jamais lu/vu Bridget Jones (ce qui est curieux vu mon niveau d’amour pour Colin Firth), j’ai peur d’être un peu lassée des clichés dooonc je saiis pas (bonjour la fille indécise). Tu me diras ce que tu as pensé du film, comme ça je saurais ce qui vaut plus le coup ? =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiiii ♥
      Entre le livre et le film, je crois que je conseillerai plutôt le film (que j’ai un peu oublié parce que vu y a longtemps), parce que déjà comme tu dis y a Colin Firth/Darcy (oh d’ailleurs c’est drôle, à un moment dans le livre ils parlent de Colin Firth, et à un autre de Hugh Grant (et de ses déboires avec les prostituées, je me demande s’il a lu le livre ou s’il a un niveau d’autodérision hyper élevé pour avoir joué dans le film quand même), et que le style un peu étrange ne se retrouve pas dans le film (enfin je crois, mince je sais plus). Voilà, je t’aide beaucoup hein ? 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Ah tiens, je ne savais pas du tout que le livre était écrit sous cette forme (j’aurais pu m’en douter vu qu’ils l’utilisent de temps en temps dans le film. En fait. On est toujours plus malin après) Pas sûr que ça me plaise cette narration, mais le film est culte ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Aha bien joué, c’est exactement le ton du roman tu as tellement bien réussi à le représenter ! ^^ Je n’ai lu que le tome 1 aussi et comme toi je n’ai pas été très convaincue par ce style journal avec des abréviations qui me paraissaient même pas toujours logiques ^^ C’est plutôt rare, mais pour le coup je préfère le film !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :