Chronique #66 : Divergente, T1 – Veronica Roth

divergente.jpg

Divergente est une saga dystopique que tout le monde connaît parce que 1) elle a eu un succès fou à sa sortie (et toujours aujourd’hui) et 2) elle a été adaptée au cinéma et a à nouveau eu un succès fou et l’acteur principal est canon. Jusqu’à maintenant, je n’avais vu que les films, j’ai adoré le premier et rien compris aux deux suivants (c’était pas ouf quoi, heureusement que Quatre était là pour relever le niveau ♥). Pour rattraper cette semi-déception, je me suis décidée à lire les livres, que PKJ a eu la brillante idée de sortir en format poche en juin dernier (merci PKJ, vous ne passerez probablement jamais par là mais je suis amoureuse de vos éditions poche, qui permettent de découvrir de gros succès de la littérature young adult à petit prix ♥). Je suis très contente de la lecture de ce premier tome 😀

Tris, l’héroïne, n’est pas trop exaspérante (contrairement à d’autres héroïnes de sagas young adult), j’ai apprécié son caractère et certains de ses choix, même si je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. Quatre en revanche, est tel qu’il est dans le film, mystérieux, protecteur et courageux, et du coup je l’aime toujours autant, si ce n’est plus (#manquetotald’objectivité)(désolée Dariane :p). Comme je vous saoule avec ce personnage à chacun de mes tags et dès que j’en ai l’occasion, j’ai décidé pour une fois d’être raisonnable et de ne pas vous assommer avec mon fangirlisme notoire, donc je n’en dis pas plus (Ne me remerciez pas !). Les autres personnages, plus en retrait, sont bien travaillés, la plupart sont complexes et on ne sait pas à qui on peut se fier ou non (enfin à qui Tris peut se fier, mais je suis à fond dans le truc là, donc elle et moi c’est un peu pareil (oui oui oui)).

Plus encore que les personnages, c’est le côté dystopie qui donne toute sa saveur à ce premier tome, dans lequel on nous explique en quoi consistent les factions, système réputé idéal pour vivre dans cette société (sauf que vous vous en doutez, et on s’en rend rapidement compte, tout n’est pas si facile). On y découvre plus particulièrement la faction des audacieux, le système de répartition par choix pour les jeunes de 16 ans, avec les inconvénients qui y sont liés, et la mystérieuse notion de « divergence ».

L’ensemble du tome est bien rythmé sans être trop rapide ou bourré d’action, jusqu’à la fin où tout s’accélère, ce qui donne très envie de découvrir la suite ! La plume de l’auteure est fluide et les pages se tournent toutes seules, c’est un vrai bon moment de lecture, même lorsqu’on connaît déjà l’histoire en ayant vu le film un certain nombre de fois 😀

4.

Publicités

44 commentaires sur “Chronique #66 : Divergente, T1 – Veronica Roth

Ajouter un commentaire

  1. Ravie que ce premier tome t’ai plu ! Alors je me souviens que j’avais vu le deuxième film et alors, j’avais tellement pas compris les choix. Tous les trucs cools du bouquin avaient été enlevés. MAIS POURQUOOOI ?
    J’espère que la suite te plaira, je pense que le deux est mon préféré =)

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais bien aimé ce premier tome, mais sans plus :/ J’avais chroniqué ma lecture sur le blog un peu avant l’été il me semble, je te laisse y jeter un œil si tu ne l’as pas déjà lue (ce sera plus simple que de te dire ce qui ne m’a pas plu, ce qui m’a déçue, etc…)

    Par contre, j’ai beaucoup aimé les films ! 😉 C’est vrai que Quatre est pas mal, même si perso je préfère d’autres personnages de fiction (ou même des acteurs, qu’on se le dise ! ^^). Enfin bref, j’ai préféré le film au livre !

    Et ça me fait penser qu’il faudra que je lise le tome 2 de « Divergente ». Des bisous Cha’ ! ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  3. Alors j’ai pas lu les livres ni vu les films (tout le monde en parlait trop du coup peur d’être déçu en plus c’est pas ce que je lis le plus ^^)

    Mais pourquoi pas un jour

    Super que les livres te plaisent et j’espère que le tome 2 sera meilleur que le film (Quatre est très présent sur ce blog dis donc x) même dans ton dernier tag)

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais aimé sans plus ce premier tome, par contre j’avais bien aimé le film qui avait moins de longueur par rapport au roman. J’ai donc poursuivi la saga et j’ai adoré le second opus. J’espère que la suite te plaira tout autant 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :