Le court-métrage du dimanche #1 : Luxo Jr.

Hello ! 

On se retrouve aujourd’hui avec un tout nouveau rendez-vous, qui j’espère vous plaira et qui devrait être hebdomadaire (mais on ne va pas s’enflammer, la seule certitude actuellement est qu’il sortira le dimanche, et qu’on y parlera court-métrage :D). J’aime beaucoup les courts-métrages d’animation Disney ou Pixar, et j’ai très envie de vous en parler, et d’en profiter pour en découvrir d’autres pas forcément issus de ces studios (même s’il y a des chances que dans un premier temps on parle beaucoup de ceux-là !). En voyant l’article de Laure hier, je me suis décidée à me lancer !

Quoi de mieux pour débuter que de vous parler du tout premier court-métrage Pixar, qui a été suivi par de nombreux autres et qui a inspiré le célèbre logo de ces studios d’animation ? On commence donc cette série d’articles avec le court-métrage Luxo Jr.

luxo.jpg

L’histoire est extrêmement simple, une lampe adulte, un bébé lampe et une balle pour jouer. Ajoutez-y un parquet et un fond noir, pas de décors inutiles (surtout irréalisables à l’époque), un plan fixe et le tour est joué. L’animation d’objets du quotidien, qu’on assimile très vite à de vrais personnages, est très réussie, les mouvements faits par les lampes sont réalistes, tout comme les émotions qu’on leur attribue. En moins de 2 minutes 30 et sans aucune parole, on comprend la joie, la tristesse, la surprise et la « résignation » de ces lampes.

Mais plus qu’une histoire sympathique et drôle, il faut surtout voir Luxo Jr. comme un précurseur en terme d’animation par ordinateur. L’équipe de Pixar de l’époque a créé ici un court-métrage totalement innovant, repoussant les limites de ce qu’il était possible de faire au moment de sa création. Et même si ce court-métrage a fêté ses 30 ans l’année dernière, il n’a pas pris une ride et reste toujours aussi agréable à regarder.

Vous pouvez retrouver ce court-métrage sur le DVD : La collection des courts-métrages Pixar, volume 1, ou si vous avez deux minutes devant vous, vous pouvez le voir ici : 

Est-ce que ce nouveau rendez-vous vous plaît ? 🙂
Que pensez-vous de ce court-métrage ? 

13 commentaires sur “Le court-métrage du dimanche #1 : Luxo Jr.

Ajouter un commentaire

  1. C’est gentil de me dire que grâce à mon article d’hier tu t’es lancée, ça me fait trop plaisir merci !! ❤ Surtout que le concept est top et donc je serai ravie de suivre tout ça 😉 tu commences fort en plus parce que je ne connais pas et que j'ai adoré la petite vidéo ! C'est drôlement bien fait ! 🙂
    Je te fais des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Ouiiii ♥
    Alors déjà je plussoie ce rendez vous, ensuite, c’est parti pour les commentaires attentiiiiiiion =D
    J’avais beaucoup aimé ce cours métrage (petite fierté, je le connaissais déjà (m’en faut pas beaucoup)), cette lampe est beaucoup trop cool ! Et en effet, réaliser que ça à trente ans est assez ouf !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :