Chronique #58 : Mon midi, mon minuit – Anna Mc Partlin

midi minuit

J’ai lu en début d’année Les derniers jours de Rabbit Hayes, roman de la même auteure, qui m’avait beaucoup plu par son côté optimiste même dans les pires moments. Après avoir lu ce second roman (qui est en fait son premier, il aura fallu le succès de Rabbit Hayes pour que celui-ci soit publié, à mon plus grand bonheur !), je confirme ma première pensée, Anna McPartlin a un don pour faire ressortir du positif des drames de la vie, pour rappeler à son lecteur que l’espoir, l’amour et l’amitié sont les portes de sortie des pires tragédies.

Petit moment superficiel, j’aime beaucoup cette couverture, douce et colorée, qui rappelle celle des Derniers jours de Rabbit Hayes. J’espère que ce livre aussi sortira chez Pocket avec cette même couverture !

Tout comme son précédent roman, Mon midi, mon minuit aborde des sujets difficiles, que sont la perte d’un être cher, le deuil, la reconstruction. Même si certains passages sont lourds en émotions, on ne tombe pas pour autant dans le pathos, l’humour est omniprésent dans ce livre, et l’auteure a parfaitement dosé le mélange entre tristesse et légèreté. On peut donc très facilement avoir les larmes aux yeux lors d’un passage, pour éclater de rire la page suivante, ce qui est pour moi un gage de qualité (enfin selon les cas c’est discutable, mais là non !).

Chaque personnage a sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, ils sont tous terriblement touchants, réels. L’auteure n’essaie pas de camoufler la peine de ces personnages, elle nous montre avec justesse leurs difficultés à affronter leur perte, mais également la force dont ils font preuve pour voir la lumière au bout du tunnel. J’ai beaucoup apprécié les différents personnages, les relations fortes entre eux, qu’elles soient familiales ou amicales. J’ai aimé cette manière de raconter l’histoire, du point de vue d’Emma mais avec également des passages « rapportés » par les personnages concernés, ce qui donne tout son sens au récit. Et la fin du roman est émouvante, elle ferme d’une jolie manière la parenthèse de bonheur qu’on aura passée avec Emma, Sean, Clodagh et compagnie.

Je n’ai pas l’habitude de vous abreuver de citations (souvent parce que je ne pense pas à les noter, #blogueuseencartonleretour), mais celle-ci m’a vraiment touchée : 

« Voici donc un simple et modeste résumé de ce que ma vie m’a appris jusqu’à présent.
Après la nuit vient le jour.
Après la mort vient la vie.
Même dans les moments les plus sombres, regarde autour de toi, car tu n’es jamais réellement seule.
Tu es aimée. »

Mon midi, mon minuit est un roman juste, sincère, drôle et bouleversant, une belle histoire qui met du baume au cœur et donne envie d’espérer et de vivre sa vie pleinement, peu importe les obstacles que l’on peut rencontrer. Je vous le recommande, que vous ayez besoin d’un coup de boost ou que vous soyez heureux dans votre vie, ce livre ne peut pas vous laisser insensibles.

5.

Publicités

22 commentaires sur “Chronique #58 : Mon midi, mon minuit – Anna Mc Partlin

Ajouter un commentaire

  1. Ça donne vraiment envie de découvrir cette auteure qui a l’air d’écrire que des livres géniaux (mais la petite sensible que je suis a peur que ses yeux coulent trop u__u)
    Sinon ta chronique est très joliment écrite ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh merciiiiii ♥
      Effectivement ce sont des livres assez émotionnants (j’invente des mots mais ça paaaaaasse), mais je trouve que ça fait un bien fou ce genre de lecture, ça rappelle que de belles choses peuvent arriver même quand on croit avoir touché le fond…
      (et c’est bien de pleurer, ça permet d’avoir les yeux moins secs xD)

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré l’écriture de cette autrice dans les Derniers jour de Rabbit Hayes, du coup je n’osais pas me lancer dans un autre de ces romans de peur d’avoir de trop grandes attentes et d’être déçue. Mais ta critique m’a rassurée à ce sujet et je vais me lancer !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :