Chronique #54 : Loin de tout – J. A. Redmerski

loin de tout

Ma copine Lily m’a offert ce livre dont le résumé m’intriguait pas mal. Je ne suis pas une grande adepte des romances, mais l’idée du road trip a éveillé ma curiosité, j’ai donc profité du bingo de l’été pour le lire en lecture commune avec Foretlivresque (et du coup il me fait gagner 6 points, youhou) !

La trame de l’histoire est assez classique, une fille (canon) pas très bien dans sa vie qui veut tout plaquer, un garçon un peu mystérieux (et beau gosse hein, on sait bien que quand ils le sont pas ça ne marche pas !), une rencontre, une volonté de ne surtout pas tomber amoureux en raison de leurs passés difficiles et des carapaces qui se brisent, BREF rien de très innovant. Si ce n’est le côté road trip, qui ajoute un peu de piment, sans être pour autant mirobolant.

Le récit alterne les points de vue de Camryn et d’Andrew, j’ai beaucoup aimé le premier chapitre d’Andrew qui permettait de revoir la scène de leur rencontre avec sa vision, et qui expliquait certains de ses gestes que Camryn n’avait pas compris ou mal interprétés. Heureusement, il n’y a pas d’autres scènes en double, ce qui aurait pu paraître un peu redondant à la longue. Ce double point de vue donne du rythme au récit, et nous fait tourner les pages assez rapidement !

Mais malgré cette immersion dans l’esprit des deux personnages principaux, je n’ai pas réussi à m’y attacher réellement. Camryn m’a semblé bornée et parfois un peu niaise, et même si son passé douloureux explique beaucoup ses réactions, il me manquait quelque chose, peut-être un peu de profondeur. J’ai plus apprécié le personnage d’Andrew, dont la souffrance, moins visible, est mieux amenée, mais j’étais méfiante parce qu’on sait dès le départ qu’il nous cache un truc (et du coup, peur de la déception, donc pas d’attachement. Si seulement ça pouvait être aussi facile dans la vie… fin de la digression !).

Le roman tourne autour de la relation étrange entre Camryn et Andrew, qui deviennent inséparables en un rien de temps et apprennent à redécouvrir la vie, à être heureux et à se laisser aller (et plus si affinités). C’est d’ailleurs ce « et plus si affinités » qui m’a un peu dérangée, j’ai l’impression de lire toujours la même chose dans les new romances (du peu que j’en lis), ce côté « sexe initiatique » avec une héroïne totalement ignorante et perdue qui se découvre grâce à un dieu du sexe arrivé par miracle sur sa route. En l’occurrence ça ne me semblait pas indispensable, en tout cas pas de la manière dont ça a été amené.

J’ai été beaucoup plus intéressée par le gros secret que semble cacher Andrew, évoqué sur la quatrième de couverture. De petites allusions sont faites tout au long de l’histoire, sans dévoiler quoi que ce soit mais donnant l’irrépressible envie de continuer la lecture et découvrir ce que cache le beau gosse. Ce que nous faisons à la fin du roman, et là je dois dire que j’ai été bluffée, je ne m’attendais absolument pas à ça, cette fin m’a retournée et m’a fait vivre un ascenseur émotionnel que je n’avais pas connu depuis un petit moment (d’où l’intérêt de ne pas être spoilé, coucou Jamais plus).

Ça a été une lecture un peu en demie-teinte, loin d’être désagréable mais pas non plus inoubliable, jusqu’à ce que le mystère autour du secret d’Andrew et les 50 dernières pages rattrapent le tout en me retournant le cerveau et en me brisant le cœur.

3.

11 commentaires sur “Chronique #54 : Loin de tout – J. A. Redmerski

Ajouter un commentaire

  1. Haaaa je saiiis paas… J’ai du mal avec les romances même si tu m’intrigues avec la fin et le road trip a l’air coool !
    Donc j’attends un peu, si jamais il croise ma route à la médiathèque un jour, je l’embarquerais peut être !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :