Avis en vrac·Chroniques

Avis en vrac #2 – Spécial contemporain

Hello !

Revoici un petit condensé de lectures récentes que je ne pense pas chroniquer, cette fois-ci on va s’intéresser à des romans contemporains !


couv4210024Je l’aimais – Anna Gavalda
157 pages – Editions J’ai lu

Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, l’emmène à la campagne. Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Il s’assoit à côté d’elle et pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu.

Me voilà réconciliée avec Anna Gavalda, grâce à ce roman court mais plein d’émotions, qui nous fait réfléchir sur le bonheur, les regrets, la vie. Les deux personnages principaux sont très attachants, leur relation est touchante. Ce livre se lit très facilement, grâce à la plume simple mais efficace de l’auteure, qui dépeint les tracas de ses personnages avec beaucoup de réalisme.


couv67456420

Une forme de vie – Amélie Nothomb
123 pages – Editions Le livre de poche

« Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau. »

Je l’ai déjà évoqué sur le blog, j’aime beaucoup Amélie Nothomb. Ce roman ne fait pas exception, j’ai adoré l’histoire, l’échange épistolaire qui nous donne envie d’en apprendre plus sur son correspondant, mais aussi sur l’auteure, avec la petite touche décalée qui lui est propre. Il s’agit d’un roman autobiographique encore une fois assez court, que je conseille à tous les amateurs du style de Nothomb !


couv51416836Cosmétique de l’ennemi – Amélie Nothomb
123 pages – Editions Le livre de poche

« Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté. » C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d’avance. Il lui a suffi de parler. Et d’attendre que le piège se referme. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé. De toute façon, le hasard n’existe pas.

Ce roman-ci n’est pas autobiographique, mais il n’en est pas moins intéressant ! Encore une fois A. Nothomb nous embarque on ne sait où, il y a des twists, puis des twists dans les twists, et un bon grain de folie. La recette qui fonctionne plutôt bien, et on en redemande !


 Mémé dans les orties – Aurélie Valognescouv9582471
252 pages – Editions Le livre de poche

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 

Un roman touchant et drôle, qui fait passer un bon moment de détente, presque trop court. L’auteure a une plume très simple qui nous accroche directement, et on se prend rapidement d’affection pour Ferdinand, qui bien malgré lui va devoir s’ouvrir au monde et à ses petits bonheurs.


couv49596262Les Catilinaires – Amélie Nothomb
151 pages – Editions Le livre de poche

La solitude à deux, tel était le rêve d’Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l’un près de l’autre. Étrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d’abord est venu se présenter, puis a pris l’habitude de s’incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde…

Une petite déception pour ce roman, même si on reconnaît bien le style si spécial d’A. Nothomb, je n’ai pas accroché avec l’histoire, que j’ai trouvé assez plate et dont le sens m’échappe un peu. Il ne restera pas dans mes lectures les plus marquantes de l’auteure.

8 réflexions au sujet de « Avis en vrac #2 – Spécial contemporain »

Laisser un commentaire

