Titre : Fruits Basket
Auteur : Natsuki Takaya
Nombre de tomes : 23
Genre : Shôjo
Editeur : Delcourt
De quoi ça parle ? : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Ma note :
Mon avis :
J’ai énormément de choses à dire sur ce manga que j’ai adoré, mais je vais essayer de ne pas faire trop long, et d’organiser un peu mon avis, pour ne pas vous perdre en cours de route !
L’histoire : La première impression qu’on peut avoir sur Fruits basket, c’est celle d’une histoire originale (sur le côté malédiction mystérieuse, toussatoussa), qui semble un peu « légère » au départ. Mais l’histoire gagne en intensité et en profondeur au fil des tomes, la dimension psychologique finir par prendre une place vraiment importante. En lisant ce manga, on navigue entre mystères, suspense et bouleversements en tous genres. On passe par une palette d’émotions très variée, on rigole (beaucoup), on s’indigne, on est tristes, on espère (bref, vous avez saisi la notion de palette d’émotions)… L’histoire est vraiment prenante, on a toujours envie de savoir ce qu’il se passera ensuite, quel sort sera réservé aux personnages.
Les personnages : Natsuki Takaya a créé une multitude de personnages complexes, avec leurs caractères spécifiques et leurs passés. Personne n’est oublié (ni épargné !), l’auteure a pris le temps de rendre chaque personnage attachant et d’expliquer pourquoi ils sont comme ils sont, mais aussi de montrer leur évolution au contact de Tohru, personnage clé de ce manga. Cette héroïne qui me paraissait au début un peu nunuche, mais qui est en fait terriblement forte, aimante et optimiste. J’ai adoré les personnages de Kyo ♥, Hatsuharu, Momiji et Kisa, mais également plein d’autres, le fait que tous les personnages soient si approfondis nous incite à les apprécier chacun à leur manière.
Mais aussi : Le nombre de tomes peut être décourageant au premier abord, mais ils se lisent assez facilement (je vous avoue que j’ai un peu galéré avec l’ordre des bulles, mais c’est parce que je ne suis pas très familière de la lecture de mangas), et avoir une histoire aussi construite en 23 tomes me semble assez exceptionnel. Les notes de l’auteur permettent de se rendre compte de petits détails qui peuvent passer inaperçus, mais qui montrent à quel point ce manga est travaillé et réfléchi. Et le fait de connaître ces petits détails et tous ceux qui n’ont pas pu être insérés dans l’histoire est très appréciable, ça donne une vie aux personnages, une certaine réalité.
Pour conclure : Fruits basket est un manga profond qui mérite d’être découvert ou redécouvert, chaque tome est meilleur que le précédent, et il délivre un beau message sur l’espoir, l’amitié, le bonheur et l’amour.
J’ai l’impression de ne pas avoir suffisamment vanté les mérites de ce manga, mais comme je n’ai pas d’arguments plus convaincants que « LISEZ-LEEEEEEEEEEEEEEEEE », je préfère vous laisser avec un petit aperçu des couvertures, parce que c’est beauuuuuu (le retour de la fille superficielle) :
J’avoue que les 23 tomes me font un peu peur mais vu ton avis … je me laisserai sûrement tenté lors de ma prochaine visite à la bibliothèque 😉 Ça nous donnera une nouvelle occasion de nous plaindre des retards de retour MDR
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi oui ma pauvre, tu vas vivre une sacrée galère, pour un peu qu’un petit malin a commencé à les lire juste avant toi ^^ Mais il vaut vraiment le coup d’être découvert, j’espère qu’il te plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré Fruit Basket quand j’étais ado, je pense me prendre la perfect edition qui va sortir cette année ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaaah je savais pas pour cette nouvelle édition, elle a quoi de plus ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pas vraiment, elle comptera 12 volumes et elle devrait sortir vers septembre octobre.
J’aimeAimé par 1 personne
L’autre jour j’ai voulu les piquer à la médiathèque mais je suis limitée à 20 emprunts à la fois… (la fille frustrée qui voulait tous les prendre d’un coup^^) Je les relirais sur place tant pis^^
J’ai tellement aimé Kyo… Il m’a trop touché surtout dans les derniers tomes !
Bref c’était un vrai plaisir de lire ce manga ♥
J’aimeAimé par 1 personne
😮 😮 😮 😮 20 emprunts à la fois ?????? Mais c’est quoi cette médiathèque, moi je suis bloquée à 8 (et encore ils ont augmenté XD)
Ouiiii le personnage de Kyo est vraiment chouette, je l’ai aimé quasiment dès le départ (comme visiblement tous les lectuers de Fruits basket, bonjour l’originalite aha)
J’aimeJ’aime
Hahaha comme je te disais ça doit être l’avantage de vivre dans la banlieue parisienne ^^
Surtout vu le prix de l’abonnement à l’année, c’est vraiment cool (5€!) =)
Ouii au final je crois que tout le monde l’a aimé ce petit chat ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu veux me tuer en fait ? :p Je me disais « boooon pour tous ces avantages elle doit payer au moins 30€ à l’année… Et ben non, même ça c’est cool XD
J’aimeJ’aime
Ils sont dans ma PAL, bien que je ne lise pas beaucoup de manga, cette série m’a longtemps fait envie. J’avais commencé l’animé et j’aimais beaucoup 🙂 j’ai hâte de découvrir ça en manga haha
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu cette saga et le résumé me donne vraiment envie mais le souci c’est que les mangas et moi ça fait deux ! Je ne suis vraiment pas familière à ce genre de romans et je ne sais pas si j’arriverais à passer là dessus 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait peut-être que tu essaies avec une série plus courte pour commencer 🙂 J’entends énormément de bien du manga Orange qui est en 5 tomes, ça peut être bien pour débuter les mangas 😀 (d’ailleurs je vais le lire la semaine prochaine !)
J’aimeJ’aime
Oh oui, j’ai adoré fruits basket aussi, surtout Momiji et son histoire. 😭 merci d’avoir parlé de ce manga, c’est vrai qu’il mérite d’être découvert !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Momiji est vraiment un des meilleurs personnages ♥ Il a peut-être l’histoire la plus dure mais il reste très fort et optimiste, je l’adore ♥ De rien :p
J’aimeAimé par 1 personne
Un de mes mangas préférés que j’aime d’amour !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as très bon goût 😝
J’aimeJ’aime
J’avais adorée quand j’étais ado, totalement fan. Depuis j’ai découvert d’autre shojo qui l’a surpasser dans mon cœur. Je te conseille A silent voice (7 tomes), Orange (5), Perfect world (4 actuellement) et pour quelque chose de plus long C’était nous (16 tomes !) qui sont vraiment de super shojo 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah merci pour ces recommandations, je les note précieusement 😀 J’ai justement lu (dévoré) Orange la semaine dernière, grooooos coup de coeur ❤
J’aimeJ’aime
J’adore ce manga, je l’ai lu au complet il y a quelques années et je m’en souviens encore (pas de tout hein mais c’est une lecture qui m’a marquée parce que j’avais vraiment apprécié). J’avais regardé l’animé aussi mais bien plus longtemps après avoir lu les mangas.
Si tu ne l’as pas vu, je te le conseille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais du voir quelques épisodes dans ma jeunesse (XD), mais je pense le regarder entièrement un de ces jours 🙂
J’ai cru comprendre qu’une suite du manga était sortie, et que ça a été traduit en VF dernièrement (mais je ne suis pas trop l’actualité manga, j’ai peur de finir ruinée ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je ne savais pas pour la suite. Je vais aller jeter un oeil à ça ^^
J’aimeJ’aime