couv3754939Titre : The revolution of Ivy

Auteur : Amy Engel

Genre : Jeunesse, Science-fiction

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 282

Synopsis du tome 1 : “Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…”

Ma note :

3

Mon avis : Comme vous venez peut-être de le voir dans mon article précédent, j’ai beaucoup aimé le premier tome de The book of Ivy, j’avais donc très envie de découvrir la suite. Les avis semblent plus mitigés sur ce second tome, mais je voulais me faire ma propre opinion (et de toute façon il FALLAIT que je connaisse la suite et fin de cette histoire !).

L’environnement change pour Ivy au début de ce tome, elle n’a plus la petite vie « confortable » qu’elle a pu connaître précédemment et doit apprendre rapidement à se débrouiller par elle-même. Une nouvelle Ivy apparaît, forte, déterminée à survivre et à se battre si nécessaire. Une évolution intéressante, malheureusement ce personnage m’a pas mal agacée dans ce tome, notamment à cause de ses réactions pas franchement justifiées ou compréhensibles vis-à-vis de Bishop (qui rappelons-le, est quelqu’un d’adorable qui ne mérite pas qu’on lui fasse du mal). Et le problème c’est que ça dure un certain temps, ça m’a donné l’impression d’avoir atterri dans After et de voir Tessa en pleine crise sans aucune raison préalable (sauf qu’à la limite dans After, Hardin mérite souvent les crises de sa nana hystérique, ALORS QUE BISHOP PAS DU TOUT). Heureusement, le personnage de Bishop est resté fidèle à lui-même, et Ivy finit par être un peu moins agaçante. Et nous découvrons deux nouveaux personnages, Ash et Caleb, qui donnent un peu de souffle à ce second tome, grâce à leur relation forte et à leurs personnalités affirmées.

Toutefois, malgré ce changement d’environnement et de personnages prometteur, j’ai été déçue. Je me suis ennuyée durant une grande partie de la lecture, ce tome est assez lent, l’histoire n’avance pas et toute le côté « survie en milieu sauvage » manque un peu d’intérêt. L’aspect addictif que l’on trouve dans le premier tome est moins évident dans celui-ci, même si l’envie de continuer la lecture est là, pour enfin assister à un éventuel retournement de situation ou une accélération du rythme… qui finit bien par arriver !

Ma déception s’est donc envolée vers la fin du roman, lorsque l’action démarre enfin, et que l’on s’intéresse à nouveau au côté dystopique qui a été pas mal mis de côté. J’avais lu dans divers avis que ce second tome était extrêmement prévisible, je n’ai pas eu cette sensation, je ne voyais pas forcément la direction que l’auteure voulait nous faire prendre. Par contre j’ai trouvé que tout s’est passé trop vite. Mais c’est logique, l’action se concentre sur les 60 dernières pages du roman, donc ça peut difficilement être approfondi, et c’est dommage.

Malgré tout, j’ai apprécié cette fin, Amy Engel clôt de manière intéressante cette histoire qui avait bien démarré. Je recommande donc cette duologie à ceux qui voudraient passer un bon moment de lecture, peut-être même que le second tome ne vous ennuiera pas tant que ça !

Publicités

16 commentaires sur “The revolution of Ivy – Amy Engel

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi ce tome 2 a été une déception monumentale. Je me suis ennuyée et j’ai trouvé que la fin était bâclée alors que ça aurait du être ça le coeur de l’histoire.
    Enfin, heureusement que le tome 1 est là pour remonter le niveau de la saga dans sa globalité.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu pas mal d’avis négatifs sur ce tome, mais aussi beaucoup qui disent l’avoir préféré au 1 (ce que je ne comprends pas personnellement ^^)… Je suis d’accord sur le fait que la fin aurait dû être le coeur de l’histoire 😞 par contre j’ai bien aimé la toute fin!

      J'aime

      1. Moi aussi je ne comprends pas comment on peut préférer le tome 2. On nous promet une révolution je ne l’ai vu nulle part… Enfin bref, c’est vrai que j’en attendais tellement de ce second tome que j’ai encore du mal à digérer le fait qu’il m’a déçu

        Aimé par 1 personne

  2. Ah tu as enfin lu cette dystopie! 😀
    Tu le sais, je préfère ce tome au premier. D’ailleurs c’est marrant, on a des avis complètement différents sur cette saga. Il m’a manqué le côté dystopique dans le 1er tome (la romance, c’est bien beau mais vu qu’elle n’était pas totalement sincère, je n’ai pas réussi à l’apprécier à 100%) alors que la dystopie et la romance du tome 2 sont ce que j’attendais pour cette saga depuis le début.
    En ce qui concerne Ivy, je n’ai pas perçu sa colère de la même façon que toi. Pour moi, elle est surtout en colère contre elle-même, contre sa naïveté, contre sa famille… et elle a besoin de prendre un peu de recul vis à vis de Bishop pour faire le point sur sa vie et se reconstruire. Mais tu me diras, ta lecture est plus récente que la mienne alors j’ai peut-être oublié des petites choses.
    (J’ai enfin pu poster sur ton blog, je suis fière! ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaaaah quelle surprise :p Je suis très contente de te voir t’exprimer ici 😀
      J’ai l’impression que les avis divergent vraiment sur cette saga, c’est fou ^^
      J’ai trouvé que justement l’intérêt de la romance du premier tome c’est qu’elle se construit petit à petit, Ivy finit par se laisser conquérir, et même s’il y a effectivement une part de secret j’ai trouvé ça très mignon. Mais noooon, je suis pas d’accord, c’est ce pauvre Bishop qui aurait du être en colère, elle a quand même voulu le tuer à la base 😮 Même si je comprends qu’elle est en colère contre tout et qu’elle veut plus être faible, je l’ai trouvée totalement injuste quand même envers Bishop, et ça dure un moment (c’est surtout ça le problème 😦 )
      C’est pas forcément la date de lecture qui compte, avec ma mémoire de poisson rouge j’oublie souvent des détails aussi ^^
      Merci encore pour ton commentaire ♥ (et n’hésite pas à te manifester à nouveau maintenant que tu sais comment faire :p)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :