couv36416078

Titre : The book of Ivy

Auteur : Amy Engel

Genre : Jeunesse, Science-fiction

Éditeur : Pocket Jeunesse

Pages : 304

Synopsis : “Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule mission : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Je me prépare pour ce moment depuis toujours. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes, car les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…”

Ma note : 4

Mon avis : J’ai encore une fois été terriblement influencée par les blogs, Booktube, les réseaux sociaux, et, aidée par la publication poche du tome 2 par PKJ, j’ai craqué pour cette duologie dystopique au résumé intrigant.

The book of Ivy raconte l’histoire de deux clans rivaux réunis dans une même ville après la guerre, les Westfall et les Latimer. Chaque année, les filles et garçons de 16 ans de chaque clan doivent se marier avec un jeune du clan opposé, pour maintenir la paix. Ivy Westfall, de la famille du fondateur, va épouser Bishop Latimer, fils du président. Cette union annonce-t-elle une paix durable, ou le départ d’une rébellion ?

En achetant ces livres, je me suis fait une remarque (peut-être un peu stupide), les tomes sont très peu épais, moins de 600 pages à eux deux, cela me paraissait court. Mais pas de quoi s’alarmer, la qualité ne dépend pas de la quantité. Je me suis donc lancée. Et j’ai bien fait, j’ai été totalement captivée par ce roman, qui fut presque un coup de cœur.

Ce premier tome nous présente la ville de Westfall, son histoire, ses particularités et certains de ses habitants « phares ». On découvre les règles de fonctionnement de cette ville, notamment les mariages forcés, que notre héroïne va devoir subir. Le schéma est celui d’une dystopie classique (tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et une fille qui n’a rien demandé à personne se retrouve mêlée à des trucs qui la révoltent et lui donnent envie de changer le monde), mais l’histoire est bien amenée, intéressante, et l’écriture est agréable et addictive. 

Le personnage d’Ivy est très attachant, même si elle est un peu naïve (elle n’a « que » 16 ans et a un peu été élevée dans un cocon, donc ça s’explique), on la voit se poser des questions, commencer à prendre des décisions par elle-même et évoluer… En grande partie grâce à Bishop ! J’ai adoré ce personnage « ordinaire », posé, romantique et intelligent ♥ J’ai beaucoup aimé la relation qui s’installe très progressivement entre ces deux personnages, celle-ci n’étant pas facilitée par les questionnements d’Ivy, tiraillée entre sa famille et son époux, et par le mystère qui entoure le personnage de Bishop. Même si elle est indispensable à l’intrigue, la romance n’est pas omniprésente, elle est même plutôt discrète, ce qui ravira les non-adeptes du genre !

Ce livre ne contient pas beaucoup d’action, on se concentre plus sur l’aspect psychologique de la mission d’Ivy (qui ne se déroulera pas aussi bien que ce qu’elle aurait pu l’imaginer, vous vous en doutez !), ce qui est tout aussi intéressant. On est tenus en haleine tout le long du roman sans savoir quel chemin l’auteure fera prendre aux personnages. Le rythme s’accélère sur la fin, et nous laisse avec le besoin irrépressible de découvrir la suite… Ce que je me suis empressée de faire !

(la suite au prochain épisode ahaha)

10 commentaires sur “The book of Ivy – Amy Engel

Ajouter un commentaire

  1. Un roman qui l’a toujours fait envie mais que je n’ai toujours pas acheté ^^ Pourtant toutes les chroniques que j’ai lues à son sujet ont toujours été très bonnes donc je pense que je finirais par craquer parce que je suis quand même curieuse de découvrir cette histoire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

