Blabla·Challenges

Week-end Marathon #1 : Je vide ma PAL !

Hello !

Commençons cet article par un constat, simple mais efficace : J’achète bien trop de livres. Oui ça ne vous surprendra peut-être pas, en pensant à mes précédents book haul. Moi-même je suis faussement surprise, je me rends bien compte que ma PAL a pris un sacré coup ces derniers mois. Et je ne suis pas une grande complexée de la PAL, donc ça ne me dérangeait pas plus que ça, sauf que j’achète bien plus de livres que je n’en lis (particulièrement le mois dernier, durant lequel j’ai très peu lu).

Vous voyez le problème ?

giphy1
Je suis envahie !

Breeeeef, j’ai pris deux grandes décisions :

  1. J’arrête d’acheter des livres. Genre, définitivement. (ouais je fais pas dans la demie-mesure). Bon, plus sérieusement, j’ai fait deux commandes sur Momox et Le bon coin qui arriveront prochainement, et ce sont les dernières avant un moment, je vais essayer de tenir en challenge zéro achat jusqu’à la fin de l’été (avec le soutien indéfectible d’Hopebookine qui est dans la même galère).
  2. Je vais me faire un weekend marathon-régime-de-PAL-de-la-mort-qui-tue (parce que j’ai pas de vie, et qu’un weekend de trois jours passé juste à lire, grignoter et aller aux toilettes, c’est le rêve de tout no-life bouquineur qui se respecte). Et comme ma PAL de juin n’est pas assez grosse (et encore, j’en ai rajouté dedans depuis mon article aha), j’ai jeté mon dévolu sur des livres qui n’en faisaient pas du tout partie.

giphy-downsizedRassurez-vous, je me désespère aussi !

Ce petit article fourre-tout/brouillon/racontage de vie fera donc office de bilan en temps réel (ou presque) de ce weekend de pure folie, je suis sûre que le sujet va vous passionner ^^’ (eh partez-pas, je vous ai pas encore montré ma PAL potentielle !)

Voici donc les livres que j’ai sélectionnés avec soin dans ma bibliothèque (pour leur nombre de pages très raisonnable, puisque l’idée est de dégommer ma PAL, plus je lis, mieux ce sera !) :

Bon évidemment, comme à chaque fois que je suis pleine de bonnes résolutions, je suis totalement coupée de la réalité, donc j’ai visé trèèèèès large (d’autant que j’aimerai finir Scarlet et 13 raisons également ce weekend, et que j’ai quelques chroniques en retard). Mais c’est l’intention qui compte hein.

Et sinon, je tiens à dire que je ne suis pas cinglée.

giphy2
Ou pas totalement
, laissez-moi une chance !


Bilan en temps réel : 

Vendredi, 18h15 : Je viens de passer un temps certain à rédiger cet article, donc le début du marathon est un peu retardé… Mais je m’y mets ! Je vais commencer par un achat récent, une lecture qui ne devrait pas être trop prise de tête : Les animaux fantastiques de J.K. Rowling (dans la nouvelle version qui est juste magnifique !)

Toujours vendredi, 20h45 : Mon dieu que le temps passe vite XD Je viens de terminer Les animaux fantastiques, vie et habitat… J’ai adoré, je suis ravie de cette nouvelle édition ♥ La culpabilité de son achat s’est envolée, nous sommes sur la bonne voie (ah pardon, c’était pas ça le but du challenge ?). Je suis crevée donc je vais enchaîner sur un livre « simple » puisqu’il ne contient quasiment que des images : The art of the good dinosaur, offert par ma super copine Lily ♥

Mise à jour inutile de 22h10, encore vendredi : Je traîne sur la blogo depuis que je suis censée commencer The art of the good dinosaur, suis-je réellement un cas désespéré ?

Vendredi, 22h40 (cet article risque de faire des kilomètres, j’espère ne pas vous décourager !) : Je viens de terminer The art of the good dinosaur, il n’y a pas du tout de texte (à part la rapide préface et l’intro), donc il se feuillette rapidement. J’adore ces livres avec des dessins et images sublimes, ça m’a d’ailleurs donné l’idée d’une nouvelle « rubrique » sur mes beaux livres, je pense la commencer très rapidement ! Félicitations à toi qui traîne par ici en cet instant, tu as l’exclusivité de cette idée brillante 🙂 Je vais arrêter le marathon pour ce soir, pour m’attaquer à mes chroniques en retard… Ou peut-être avancer un peu dans 13 raisons ! Ou même dormir, c’est ce qui serait le plus sage ! A demain x)

Samedi, 8h45 : Hellooooo ! J’attaque ce matin avec Je l’aimais d’Anna Gavalda 🙂 Il me semble l’avoir déjà lu il y a quelques temps, mais j’en ai très peu de souvenirs, donc c’est partiiiii !

Samedi, 10h20 : Je viens de terminer Je l’aimais, j’ai beaucoup aimé 😀 Ca se lit très facilement, ça me réconcilie avec Anna Gavalda, après ma déception de relecture de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ! Je pense faire une pause et attaquer Mon nez, mon chat, l’amour et…moi, le tome 1 du journal intime de Georgia Nicholson, écrit par Louise Rennison, saga que j’adorais à l’adolescence ♥

Encore samedi, 18h30 : Bon, on peut dire que j’ai failli à ma mission. J’avais prévu de faire une courte sieste (oui comme les vieux), qui s’est transformée en nuit de l’après-midi. Donc je termine tout juste Mon nez, mon chat, l’amour et…moi ^^ C’est très sympa ce petit retour à l’adolescence, ce livre est vraiment hilarant 😀 Je pense continuer tranquillement avec Une forme de vie, d’Amélie Nothomb ! Je ne crois pas l’avoir lu celui-là (ma mémoire me joue des tours et comme j’ai lu une bonne partie de ses livres… Je sais plus à force XD) !

Samedi toujours, 21h05 : Je ne sais pas si quelqu’un lit mon blabla interminable, mais je continue, peut-être que j’en rigolerai dans plusieurs années, quand j’aurais une vie et moins de temps pour lire aha. Je viens de terminer Une forme de vie, que j’avais finalement déjà lu (quelle mémoire exceptionnelle –‘). J’ai beaucoup aimé, mais généralement je ne prends pas trop de risques avec Amélie Nothomb, j’apprécie son écriture spéciale et ses histoires un peu déjantées ! Je pense m’arrêter là pour ce soir niveau marathon, j’en suis à 5 livres pour le moment, c’est pas trop mal ^^

Dimanche, 12h45 : Je viens de lire Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb, c’est un livre dérangeant et assez surprenant, je n’arrive jamais à savoir où elle veut nous emmener (et pourtant je l’avais déjà lu aussi celui-là XD). Je pense enchaîner avec Le chien des Baskerville de Conan Doyle !

Toujours dimanche, 8 heures plus tard (20h45 pour ceux qui veulent pas faire le calcul !) : Cet après-midi a un léger goût de trop peu… J’ai encore trouvé le moyen de m’endormir et de me réveiller bien plus tard XD (la vache qu’est-ce que je serai mauvaise dans un film d’action post-apocalyptique). J’ai tout de même fini Le chien des Baskerville, que j’ai bien aimé 😀 Je vous en reparlerai un de ces jours, je commence à avoir plusieurs Sherlock Holmes en retard dont je dois vous parler ! Pour ne pas avoir un bilan trop lamentable à vous présenter, j’ai décidé de continuer ma lecture de 13 raisons… Et je l’ai fini également 🙂 J’ai adoré, et je n’en dirai pas plus sinon ça sert à rien que je fasse des chroniques mouahaha. Me voilà donc enfin revenue à mon rythme normal, c’est à dire une seule lecture en cours, et ça me convient très bien !! Je ne sais pas encore si je continue Scarlet, si je regarde un film ou si je lis un autre livre pour mon marathon… La suite au prochain épisode !

Lundi, 13h40 : J’ai finalement terminé Scarlet hier (j’aime vraiment trop cette saga ♥), et j’ai relu L’herbe bleue ce matin. Je n’étais probablement pas dans le bon état d’esprit pour le lire (si tant est qu’il y ait un bon état d’esprit pour ce genre de bouquins !), j’ai eu un peu de mal avec le style, je ne comprenais pas tous les mots et ça ne m’a pas paru aussi poignant que la première fois que je l’avais lu.

Je commence à ressentir le besoin d’oxygéner mon cerveau, je vais donc certainement en rester là pour ce premier weekend marathon ! J’ai finalement lu 8 petits livres de ma PAL, j’aurais certainement pu en lire plus mais ça reste un bon bilan 🙂 Et maintenant, comme l’a judicieusement souligné Milleca, il va falloir chroniquer tout ça, donc je vous dis à bientôt ! (bon je risque de pas les chroniquer mais juste d’en donner des mini-avis dans ma nouvelle rubrique Avis en vrac, j’espère que vous m’en voudrez pas trop aha)

21 réflexions au sujet de « Week-end Marathon #1 : Je vide ma PAL ! »

  1. Heeey !
    Hé bien bon courage alors ! Je viendrais zieuter ton article tout au long du week end et t’envoyer des ondes positives !
    Le Journal Intime de Georgia Nicholson est un des livres préférés de mon adolescence, je ne sais pas s’il plairait à mon « moi » adulte mais je l’aime d’amour et j’espère que toi aussi !
    La Mécanique du Coeur est un très joli conte assez touchant (et si il te plait, je te conseille le film d’animation qui est top (mais faut aimer les comédies musicales^^))
    J’ai emprunté un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes à la médiathèque et je lis une petite nouvelle de temps en temps (mais c’est en VO alors forcément je lis plus lentement^^)
    Enfin bref, je cesse mon bavardage, je te souhaite bon courage, bonne lecture, bon grignotage et bonne pause pipi (?) =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii 😃
      C’est pareil pour moi pour Georgia Nicholson, j’adorais cette saga complètement barrée quand j’étais jeune (😭), j’avoue que j’ai un peu peur de ne plus aimer autant, mais je meurs quand même d’envie de les relire 😊
      La bande annonce de Jack et la mécanique du coeur m’a beaucoup intriguée, je voulais absolument lire le livre (et découvrir la plume de Malzieu) avant de le regarder 😄
      Han Sherlock Holmes en VO c’est pas trop dur ? Des fois j’ai déjà du mal à tout comprendre en français x)
      Merci encore ❤

      J'aime

      1. Aaaah j’en garde tellement des bons souvenirs, j’aimais tellement Dave ♥
        Franchement la plume de Malzieu est un peu spéciale, en tout cas elle m’avait beaucoup plu (j’ai lu aussi Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, et là bon sang, prépare les mouchoirs !)
        Alors çaa vaa, j’apprends des mots et je lis comme un escargot x)

        Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite beaucoup de courage ! Je suis bien incapable de faire ce genre de marathon mais je n’ai jamais une très grande PAL x)
    En tous cas il y a beaucoup d’Amélie Nothomb, tu as l’air de beaucoup l’apprécier !
    Si tu arrives à lire tout ça, ou bien même la moitié, bon courage pour rattraper ton retard de chroniques x)
    Je t’envoie plein d’ondes positives 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😀 Oui j’aime beaucoup Amélie Nothomb, j’ai presque tous ses livres, et comme ils sont souvent courts c’est pratique pour ce genre de challenges 😀
      Hihi effectivement, j’ai un peu peur du post-marathon pour les chroniques XD Mais je ferai certainement des avis rapides pour la plupart 😃
      😘

      Aimé par 1 personne

      1. Merci! Plus que deux semaines et c est la délivrance haha surtout que le tome 3 de la passe miroir m attend… mais si je le commence je ne saurais pas m arrêter. Alors j attends… comme c est frustrant!

        Aimé par 1 personne

    1. Hihi merci de suivre mes péripéties ^^ Malheureusement tu risques d’être déçue, j’ai juste lu Le chien des Baskerville cet après-midi, ça n’a pas été une avancée fulgurante x) Mais j’ai été productive sur une chose, j’ai fini ma chronique sur Everything everything, que je mettrai sûrement en ligne jeudi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

