Avis en vrac #1 – Spécial BD

Hello !

J’inaugure une nouvelle rubrique, qui me permettra de donner des avis courts sur des livres que j’ai lus mais que je ne pense pas chroniquer (par manque de temps/d’envie/d’inspiration…). Comme je souhaiterais garder une trace de mes  différentes lectures, je me dis que c’est le format idéal. Et qui sait, peut-être que ça vous fera faire des découvertes ? 🙂

On commence avec une spéciale BD ! Je trouve assez difficile de chroniquer une BD, sûrement parce que je ne me sens pas trop légitime à le faire tellement je connais peu le sujet (remarque je pourrais dire la même chose de mes autres lectures… Mais je ne vais pas le dire sinon ce blog n’a plus de raison d’être XD). Du coup j’ai rarement de quoi en faire un article entier, c’est pour ça que je trouve pas mal d’en parler ici !


 couv6303532
Zombillénium, tomes 1 à 3 – Arthur De Pins
48 pages – Editions Dupuis

Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

Je connaissais Arthur de Pins grâce à la BD Pêchés mignons dont j’adore les dessins, j’avais donc très envie de découvrir Zombillénium. Je ne suis pas déçue, les dessins sont tops, l’histoire intéressante (avec une dose de mystère qui donne envie de lire la suite) et drôle, bref un très bon moment passé avec cette BD !


couv70868520

Blacksad, tomes 1 à 5 – Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido
48 pages – Dargaud

« Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis ».

J’ai énormément vu passer cette BD, souvent classée dans le top des sites spécialisés, je n’ai donc pas hésité longtemps en la trouvant à la bibliothèque. Je trouve les dessins magnifiques, les animaux anthropomorphes sont vraiment bien représentés. L’histoire des premiers tomes était très prenante, malheureusement au fil des tomes cela devient de plus en plus décousu. Heureusement que les dessins restent sublimes ♥


couv53378645

Les filles au chocolat, tome 1 : Cœur cerise – Raymond Sébastien & Anna Merli
48 pages – Editions Jungle !

Cherry et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

J’ai profité des 48h de la BD pour acheter ce premier tome, dérivé d’une saga de romans que j’ai très envie de lire. La BD est sympa, très jeunesse et pas forcément mémorable, mais pour un moment détente sans prise de tête c’est parfait ! Je m’attaquerai sûrement aux romans, en espérant qu’ils me transporteront un peu plus !


couv48211458

Mes cop’s : la compil’ 100% délire – Christophe Cazenove et Philippe Fenech
46 pages – Editions Bamboo

Branle-bas de combat ! Toutes les cop’s sur le pont !L’une d’elle est signalée en perdition !En effet, jamais les notes de Murielle n’ont été aussi souterraines !Une vraie cata, et dans toutes les matières !Heureusement que pour nos ados préférées le mot «cop’ération» a un vrai sens.

Achetée également pour les 48h de la BD, je n’avais pas spécialement d’attentes pour cette BD, à part peut-être sur l’humour. Malheureusement je n’ai pas accroché, j’ai trouvé les blagues assez lourdes et sans intérêt. Si c’est bien une compilation des meilleures planches, je ne pense pas m’intéresser à la BD d’origine qui n’est visiblement pas faite pour moi. Dans le genre, je préfère Les nombrils !


couv52998057
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector – Joris Chamblain et Aurélie Neyret
76 pages – Editions Soleil

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

J’ai hésité à vous parler de ce tome dans un article à part, comme pour le tome 1, mais je risque de me répéter donc je me contente d’un petit avis ici. J’aime beaucoup ce deuxième tome, toujours aussi frais et coloré. Je suis vraiment fan des pages du carnet que l’on peut trouver disséminées dans la BD. Dans ce tome, Cerise est une vraie tête à claques, mais elle va avoir droit à une petite leçon de vie qui donne un peu de profondeur à ce tome, et qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur les personnages.

Publicités

8 commentaires sur “Avis en vrac #1 – Spécial BD

Ajouter un commentaire

  1. Haa Blacksad ♥ Les dessins sont tellement sublimes c’est un régal à chaque page ! Mais en effet, ça devient de plus en plus difficile à suivre :/ En fait je me suis un peu renseignée (oui oui) et en gros faut plus ou moins connaître la situation historique et géopolitique des Etats Unis et des pays environnants pendant la guerre froide notamment sinon il y a des choses qui nous passent au dessus…
    J’adooore Les Nombrils et j’ai très envie de lire les romans des Filles au Chocolat aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, je suis loin d’être une experte en géopolitique américaine, ceci explique donc cela XD
      Ooooh ça te dit pas un jour une lecture commune sur les filles au chocolat ? (je suis un peu trop pro-lecture commune, mais je soigne un problème à la fois 😝)

      J'aime

      1. Ouaiiiiiiis \o/ Tu me diras quand tu seras motivée, ils sont disponibles à ma bibliothèque 🙂 Ce mois-ci j’ai pas mal de lectures prévues (mais si j’ai un rythme de 15 livres par weekend mon planning va vite se dégager XD) mais après j’suis partante 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :