Chroniques

Et si c’était vrai… – Marc Levy

couv69954188Titre : Et si c’était vrai…

Auteur : Marc Levy

Genre : Romance, fantastique

Éditeur : Pocket

Pages : 252

Synopsis : “Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s’étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c’était vrai ? S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend ?”

Ma note : 4

Mon avis : J’avais lu ce livre, devenu un incontournable de Marc Levy, il y a bien longtemps et j’en avais gardé un bon souvenir même si je ne me rappelais pas de l’histoire. Je ne voulais pas rester sur ma légère déception avec La prochaine fois, donc j’ai décidé de relire Et si c’était vrai… pour confirmer (ou infirmer) le souvenir que j’en avais…

Et finalement je suis rassurée, j’ai bien aimé ce livre ! J’ai accroché dès le départ, on rentre directement dans le vif du sujet et il n’y a pas de longueurs inutiles. Je l’ai trouvé un peu difficile à lire par moments, il contient beaucoup (trop ?) de passages qui font réfléchir sur le temps, le sens de la vie, l’acceptation de son passé, mais le message passe plutôt bien, et certaines citations sont à retenir !

Le roman contient deux parties distinctes, j’ai eu un doute en commençant la seconde partie, qui prenait un tournant assez différent. On change de lieu, on s’intéresse au passé d’Arthur, mais la romance reste présente et fait le lien entre la première et la seconde partie. L’enquête policière est assez peu détaillée et finalement très facile, on voit que l’auteur a préféré axer l’histoire sur la romance, ce qui ne m’a pas trop dérangée.

Je me souvenais de la fin du roman, donc je n’ai pas été surprise, contrairement à ma première lecture. J’aime beaucoup cette fin qui n’est pas forcément celle à laquelle on pouvait s’attendre. En revanche je trouve que ce roman n’appelait pas forcément une suite… J’ai « Vous revoir » dans ma PAL donc je vais le lire pour voir comment Marc Levy traite la suite de l’histoire, mais j’espère ne pas être déçue par des facilités de scénario ou des répétitions d’Et si c’était vrai…

« Depuis son accident elle comprenait chaque jour combien peu de gens réalisent comment le temps se compte et s’apprécie. Elle lui expliqua les conclusions de son histoire : « Tu veux comprendre ce qu’est une année de vie : pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d’année. Un mois de vie : parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu’il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine : interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour : demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver. Une heure : questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenseur en panne. Une seconde : regarde l’expression d’un homme qui vient d’échapper à un accident de voiture, et un millième de seconde : demande à l’athlète qui vient de gagner la médaille d’argent aux jeux Olympiques, et non la médaille d’or pour laquelle il s’était entraîné toute sa vie. La vie est magique, Arthur, et je t’en parle en connaissance de cause, parce que depuis mon accident je goûte le prix de chaque instant. Alors je t’en prie, profitions de toutes ces secondes qui nous restent. »

Publicités

7 réflexions au sujet de « Et si c’était vrai… – Marc Levy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s