couv49383968Titre : Où le regard ne porte pas, tomes 1 et 2

Auteur : Georges Abolin & Olivier Pont

Genre : Bande dessinée

Éditeur : Dargaud

Pages : 98

Synopsis : “En 1906, une famille venue d’Angleterre emménage dans un petit village d’Italie pour se consacrer à la pêche. Les habitants ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée d’un concurrent. Seule Lisa, une petite fille qui semble posséder un secret, les accueille avec bienveillance…”

Ma note :

3

Mon avis : J’ai emprunté à la bibliothèque les deux tomes de cette BD que j’avais vu passer sur les forums/blogs. Je ne connaissais pas l’histoire, mais le titre et la couverture ont ce petit côté poétique qui m’ont fait succomber !

Dès les premières pages du tome 1, j’ai eu un coup de foudre pour les couleurs des planches, qui retranscrivent bien l’ambiance méditerranéenne (du moins l’idée que je m’en fais !). Les dessins sont superbes également, bref un bon moment de lecture en perspective.

Sauf que je n’ai pas accroché. Ou plus exactement je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire de fond, jusqu’à l’explication en milieu de tome 2, qui ne m’a pas convaincue. Dans le tome 1 certaines planches totalement différentes viennent s’intercaler dans l’histoire, ce qui donne un peu de mystère mais elles m’ont laissée perplexe. Et au moment de la « révélation » sur le pourquoi du comment, ces pages là étaient bien loin, au point que je les avais presque oubliées. J’imagine bien que l’histoire n’aurait pas été pareille sans, mais pour moi le côté « fantastique » était de trop. Ou disons que je n’ai pas aimé l’orientation donnée à cette histoire qui démarrait bien.

En dehors de ça, les passages « normaux » sont sympas, j’ai bien aimé la façon dont étaient présentés l’amitié entre les personnages et les difficultés rencontrées face aux villageois.

Les couleurs m’ont moins éblouie dans le tome 2 (ça ne se passe plus en Italie, ceci explique peut-être cela…), mais ça reste quand même le gros point fort de cette bande dessinée !

Pour résumer, je ressors très mitigée de cette lecture, qui est pour moi visuellement magnifique mais j’ai l’impression d’être passée totalement à côté de l’histoire… Malgré tout ce n’est qu’un avis parmi d’autres, les critiques ont l’air plutôt bonnes sur cette BD donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis 🙂 Et à venir m’en parler, ça m’intéresserait beaucoup de savoir ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

