Chroniques

Tobie Lolness, tome 2 – Timothée de Fombelle

couv38007045

Titre : Tobie Lolness – Tome 2 : Les yeux d’Elisha

Auteur : Timothée de Fombelle

Genre : Jeunesse, fantasy

Éditeur : Gallimard jeunesse

Pages : 343

Synopsis /!\ Spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1 /!\ : “Après deux années passées avec le peuple de l’herbe, Tobie décide de repartir vers l’arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l’arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n’attend que son improbable consentement…”

Ma note : 4

Mon avis : Sans grande surprise, j’ai adoré ce second tome ♥ On reprend les aventures de Tobie où on les avait laissées, et on est très vite replongés dans l’histoire, avec ses personnages attachants et ses nombreux rebondissements.

Comme prévu, ce second tome nous apporte petit à petit les réponses qu’on attendait sur le passé de certains personnages, et je ne suis pas déçue sur ce point. J’avais eu dans le premier tome la sensation qu’on voyait venir certains événements, mais finalement j’ai été surprise plusieurs fois lors de ma lecture, et je dirai plutôt que tout se rejoint, tous les personnages sont liés d’une manière ou d’une autre et jouent un rôle dans les aventures de Tobie et leur dénouement.

Je n’en avais pas parlé dans mon avis précédent, mais j’ai trouvé que les origines des expressions étaient très bien trouvées (gueule de bois, plante des pieds…), l’auteur a une sacrée imagination ! Et les descriptions de l’arbre sont toujours aussi réalistes, Timothée de Fombelle nous emporte très facilement dans son univers !

Même si le côté jeunesse de cette série est évident, j’ai trouvé qu’il y avait une lecture plus « adulte » très intéressante, sur le comportement des hommes et la vie en société, mais aussi le rapport à la nature, qui font écho à beaucoup de choses actuelles. Et du coup le message est assez fort, qu’on soit jeune ou moins jeune !

J’ai trouvé que ce tome était vraiment dans la lignée du premier, donc si vous avez aimé le premier, foncez 😀 Et si vous n’avez pas encore commencé cette duologie… Qu’est-ce que vous attendez ? 🙂

Laisser un commentaire

