couv24768019

Titre : Journal d’Hirondelle

Auteur : Amélie Nothomb

Genre : Contemporain

Éditeur : Le livre de poche

Pages : 92

Synopsis : “C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.”

Ma note : 4

Mon avis : Depuis le lycée, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de lire ce roman, et à chaque relecture je me dis que décidément, j’aime bien ce bouquin x)

Dans ce roman, on suit le personnage d’Urbain, devenu totalement insensible, mais qui retrouve peu à peu des sensations/émotions en devenant tueur à gages. Comme l’indique la quatrième de couverture, une « histoire d’amour » naît, mais ce n’est pas une romance comme celles qu’on connaît, du genre classique. Là c’est un peu plus tordu.

L’histoire est complètement décalée, c’est original et fluide. Je ne suis même pas sûre de pouvoir expliquer ce qui me plaît dans ce livre, en tout cas c’est un de mes préférés de l’auteure (mais il m’en reste beaucoup à lire ou à relire !).

Amélie Nothomb a une écriture très particulière, c’est même souvent déroutant, et « Journal d’Hirondelle » ne fait pas exception. Mais c’est ça que j’adore avec cette auteure, on ne sait jamais vraiment où on va, on ne sait pas forcément quoi penser quand on referme un livre, et finalement on en redemande !

7 commentaires sur “Journal d’Hirondelle – Amélie Nothomb

Ajouter un commentaire

  1. On peut regrouper les romans d’Amélie Nothomb en 2 catégories : ceux « autobiographiques » ou faussement autobiographiques et ceux de fiction. J’ai toujours préféré les premiers. Journal d’hirondelle m’avait un peu déçu, par exemple, alors que Ni d’Eve, ni d’Adam m’avait charmé.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :