Chroniques

Harry Potter et l’enfant maudit – J.K. Rowling, John Tiffany, Jack Thorne

couv29158267

Titre : Harry Potter et l’enfant maudit

Auteurs : J.K. Rowling, John Tiffany, Jack Thorne

Genre : Théâtre, Fantasy

Éditeur : Gallimard

Pages : 341

Synopsis : “Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.”

Ma note :
4

Mon avis : J’appréhendais de lire ce « nouvel » Harry Potter 10 ans après le tome 7, comme tous ceux qui ont apprécié la saga d’origine je pense… Mais je me suis lancée pour ne pas mourir idiote, et je n’ai pas regretté 🙂

On retrouve dans cette histoire certains personnages de la saga (Harry, Ginny, Hermione, Ron, Drago…), assez peu finalement, mais c’est quand même un bonheur de les retrouver, de lire leurs interactions et de se dire que certains n’ont pas vraiment changé après toutes ces années !

Le côté pièce de théâtre est surprenant au début (surtout si on compare avec les 7 romans précédents… ce que j’ai essayé de ne pas faire !), mais on finit par s’y habituer. Les scènes sont assez courtes et se lisent vite.

L’intrigue est plutôt intéressante, avec pas mal de références au passé. Bon ça fait peut-être un peu fan-service du coup, mais moi j’adhère ^^ L’histoire se déroule sur plusieurs années, et m’a laissée un peu sur ma faim dans le sens où beaucoup de choses auraient sûrement pu être approfondies. La pièce se concentre vraiment sur l’intrigue principale et ne s’attarde pas vraiment sur les décors, les personnages ou encore la vie à Poudlard. Mais cela me paraît difficile de faire autrement, on est quand même dans une pièce de théâtre.

En fait il faut prendre cette nouvelle histoire pour ce qu’elle est, une pièce de théâtre sur l’univers d’Harry Potter, et non comme un huitième tome des aventures d’Harry et compagnie. En tout cas c’est comme ça que je l’ai apprécié, je pense que si mes attentes avaient été différentes, j’aurais été beaucoup plus sévère avec ce livre.

Un bon moment de lecture donc, à ne pas comparer avec la saga d’origine tout de même, mais qui permet de retrouver ces personnages et cet univers qu’on apprécie tant !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Harry Potter et l’enfant maudit – J.K. Rowling, John Tiffany, Jack Thorne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s