Et Dieu créa les bibliothèques #1

Hello !

Pleine de bonnes intentions, j’ai soigneusement préparé ma PAL de février en fouinant parmi ma bibliothèque (comme vous ne l’avez peut-être pas lu ici). Il m’est arrivé assez souvent d’acheter des tas de bouquins d’occasion et de les poser dans un coin, puis d’en racheter avant d’avoir lu les précédents et là on tombe dans la spirale infernale de la PAL qui grossit plus vite qu’elle ne maigrit… J’ai décidé de reprendre tout ça en main, de reprendre un rythme de lecture plus convenable, et de me forcer à lire une partie des livres de ma bibliothèque avant d’en racheter d’autres…

Si vous ne voyez pas du tout où je veux en venir, c’est normal, ça n’a aucun rapport avec la suite XD

La dépensière matérialiste que je suis prenait donc sur elle depuis début janvier (ce qui est déjà exceptionnel !) pour ne pas foncer en librairie acheter les nouveaux livres dont elle entendait des bonnes critiques partout. Et comme je n’ai pas suivi les sorties littéraires depuis une éternité, je peux vous dire que j’ai un sacré retard en matière de « nouveaux livres ».

Mais jusqu’à aujourd’hui 2 février, j’ai réussi à m’y tenir. Sauf que c’est frustrant. Me forcer à lire ou relire des livres que je vois traîner dans ma bibliothèque depuis des années n’est pas forcément attirant. J’ai envie de faire des découvertes, de vibrer avec de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs, de nouveaux genres (le young adult <3)… Lire ponctuellement ce qui traîne dans ma PAL aussi bien sûr (sinon il va falloir que je me pose sérieusement la question de ce qu’ils font dans ma PAL), mais pas que. J’ai pensé au fait d’aller faire un tour dans ma librairie d’occasion préférée, mais faut quand même un peu de budget, et pour le moment je dois essayer d’être raisonnable !

Et là, REVELATION, en discutant avec ma collègue, je me suis rappelée (ou pour être plus exacte elle m’a rappelé) l’existence des bibliothèques et leur quasi-gratuité, pour lire le nombre de livres que je veux dans l’année. Si c’est pas génial \o/ Bon le point négatif c’est que je ne pourrais pas garder les livres qui me plairont (il paraît que c’est le principe des bibliothèques), mais l’avantage c’est que ça me permettra d’être sûre qu’un livre m’a plu avant de l’acheter, et donc d’être plus sélective… Oui parce que je reste un peu matérialiste quand même, donc j’ai envie de continuer à remplir ma petite bibliothèque personnelle 😀

La médiathèque de la commune où je travaille se trouve dans le même bâtiment que nos bureaux (du coup on peut se demander pourquoi j’ai attendu tout ce temps…), donc j’ai sauté le pas ce soir, et ça m’a fait un bien fou :p

C’est là qu’on en revient à mon speech interminable du début avec l’histoire de ma jolie petite PAL déjà un peu ambitieuse de février… Elle vient donc de doubler de volume ahaha. Et encore, elle ne contenait presque que des « petits livres », là je viens y ajouter des petits pavés ^^’ Rien de mieux qu’un petit avant/après pour comprendre le désastre :

Et donc (parce que c’était un peu ça le but premier de l’article… mais je suis bavarde !), voici les livres que j’ai empruntés aujourd’hui :

J’ai vraiment hâte de tous les lire, j’ai que 3 semaines j’ai intérêt à carburer XD

3 commentaires sur “Et Dieu créa les bibliothèques #1

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que je ne suis pas inscrite en bibliothèque… Mais c’est une bonne idée! C’est vrai qu’avoir ses propres livres dans sa belle bibliothèque il n’y a rien de mieux :p
    P.S: Je me suis abonnée, très joli blog! Je repasserai régulièrement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

