Chroniques

Les combustibles – Amélie Nothomb

couv9136970

Titre : Les combustibles

Auteur : Amélie Nothomb

Genre : Contemporain

Éditeur : Le livre de poche

Pages : 89

Synopsis : “La ville est assiégée. Dans l’appartement du Professeur, où se sont réfugiés son assistant et Marina, l’étudiante, un seul combustible permet de lutter contre le froid : les livres… Tout le monde a répondu une fois dans sa vie à la question : quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Dans ce huis clos cerné par les bombes et les tirs des snipers, l’étincelante romancière du Sabotage amoureux pose à ses personnages une question autrement perverse : quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu’on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique ? ”

Ma note :3

Mon avis : J’aime beaucoup Amélie Nothomb et son style si spécial, c’est donc sans crainte que je me suis attaquée à ce livre, le plus court de ma bibliothèque ! J’ai été très surprise par le format « théâtre » du récit, puis finalement je m’y suis fait assez rapidement, aidée par les échanges un peu cyniques et cinglants des personnages, qui n’auraient pas eu la même saveur dans un récit avec narrateur (le cynisme c’est mon truc XD).

L’histoire est intéressante et nous fait nous questionner sur la place qu’ont les livres dans nos vies… Mais je reste un peu sur ma faim, ce livre m’a semblé trop court, on a pas le temps de s’attacher aux personnages (même si je suppose que ce n’est pas le but), le côté « philosophique » aurait pu être un peu étoffé (ou alors c’était trop subtil pour moi -_-‘) et certains passages m’ont laissée perplexe…

C’est quand même une bonne lecture, qui ne restera probablement pas dans mes préférées de l’auteure, mais qui mérite d’être lue (puis ça prend franchement pas longtemps ^^).

Laisser un commentaire

