Pile à lire mensuelle #1 – Février 2017

book on desk

J’ai recommencé à lire très récemment, et avant de me précipiter en librairie pour acheter tous les livres qui me tentent tant, je me suis lancé le mini-challenge de lire ou relire une partie des livres que je possède déjà… C’est ce que j’appelle essayer d’être raisonnable (on en reparle d’ici le mois prochain je pense aha) !

Je me suis préparé ma pile à lire mensuelle sans trop savoir si je pourrai tenir le rythme, mais j’y crois ! Il n’y a pas vraiment de pavé donc on va dire que c’est faisable, et au pire ceux qui restent atterriront dans ma PAL de mars 😀

Voici donc les livres que je projette de lire en février :

couv9136970

 Les combustibles – Amélie Nothomb

89 pages

« C’est la guerre et c’est l’hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n’est plus interdit de révéler ses vraies passions. L’amour, le désir, l’intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l’heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l’épreuve du feu ? »

Vous ne le savez pas encore, mais j’aime beaucoup Amélie Nothomb, et j’aime les livres (ça vous vous en doutez), donc un livre d’Amélie Nothomb qui parle de livres, je dois dire que ça m’intrigue pas mal !


couv61881885

 L’étranger – Albert Camus

184 pages

« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français… »

J’ai bien envie de lire ou relire des classiques cette année, et pour le moment je n’en ai pas beaucoup dans ma bibliothèque… J’avais lu ce livre au lycée, j’ai le souvenir de l’avoir beaucoup aimé, on va voir si c’est toujours le cas aujourd’hui !


couv24768019

 

Journal d’Hirondelle – Amélie Nothomb

92 pages

« C’est une histoire d’amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

J’ai aussi déjà lu ce livre, plusieurs fois même, mais je l’aime bien donc je vais essayer de le relire à nouveau ce mois-ci !


couv35607143

Le signe des quatre – Sir Arthur Conan Doyle

150 pages

« Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le « Grand Mongol », émeraudes, saphirs, rubis… Le trésor d’Agra ! Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l’abri tant de merveilles ! Ce qui n’était guère difficile : le fort d’Agra recèle mille cachettes… Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets… Celui qu’on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du « signe des Quatre » ! Le chemin de l’Initié ? La route de l’aventure… La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise… Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d’une belle inconnue… »

Après avoir adoré « Etude en rouge », je continue sur ma lancée dans les histoires de Sherlock Holmes !


couv2705599

Comment trouver (rapidement !) l’homme idéal ? – Mindy Klasky

367 pages

« Dans la vie, il y a deux types de filles : celles qui tombent sur l’homme idéal du premier coup et l’épousent en grande pompe devant une foule de parents émerveillés, et puis il y a les autres.
Dont je fais, hélas ! partie… Celles qui sont incapables de distinguer un crapaud d’un prince charmant ! Mais cette fois, croyez-moi, c’est bel et bien terminé. Depuis que j’ai découvert que mon dernier petit ami, si beau, si attentionné, était en réalité un menteur et un don Juan notoire par-dessus le marché, j’ai pris les choses en mains : fini les infidèles compulsifs, les jaloux maladifs, les phobiques de l’engagement, les fils à maman… A partir de maintenant, je me mets en quête de l’homme idéal, le vrai ! Et pour le trouver, j’ai même déjà un plan infaillible ! »

J’ai déjà commencé ce livre depuis un moment, mais je n’arrive pas à le finir (pour des raisons que j’expliquerai sûrement dans la chronique), je vais essayer de le terminer en février !


couv56885807

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part – Anna Gavalda

157 pages

« Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d’espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu’il leur arrive, ils n’ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d’émotion qu’ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d’Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences. »

J’ai aussi lu ce recueil de nouvelles il y a maintenant plusieurs années, je l’avais vraiment apprécié donc j’ai très envie de le relire, d’autant que je pense être dans le bon état d’esprit pour ça en ce moment !


couv49079204

La princesse des glaces – Camilla Läckberg

509 pages

« Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. »

Mon petit pavé de février, je l’ai déjà commencé mais je trouve que je n’avance pas assez vite, j’espère y remédier rapidement… Surtout que j’ai entendu de bonnes critiques sur ce livre !


couv15963924

Le poison d’amour – Eric-Emmanuel Schmitt

160 pages

« Quatre adolescentes en quête d’amour s’échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu’au jour où le drame a lieu… »

J’ai lu ce livre il y a quelques temps, j’en garde un bon souvenir donc je vais le relire avec plaisir !

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en février ?

4 commentaires sur “Pile à lire mensuelle #1 – Février 2017

Ajouter un commentaire

  1. C’est une bonne, idée! Moi aussi j’avais re-commencé à lire comme ça, en relisant ou lisant des bouquins que j’avais déjà. J’ai très envie de lire du Sherlock Holmes, je n’en ai jamais lu!

    Aimé par 1 personne

  2. Le poison d’amour… La couverture est vraiment très jolie. ♥
    Il faudrait que j’arrive à me le dégoter un de ces jours… Ce n’est pas mon genre habituel pourtant, mais il me botte bien 😀 !

    Je te souhaite une bonne fin de mois, en espérant que tu es trouvé ton bonheur dans cette PAL ! :* ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

